« Juillet 1945 (guerre mondiale) » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 95 :
** Le 15 juillet, des appareils décollant des porte-avions de la Task Force 38 (TF 38) frappèrent encore [[Hokkaido]] et la partie nord de [[Honshū]] et dévastèrent la flotte des navires transportant du charbon entre les deux îles.
** Environ mille appareils de l'aéronavale alliée bombardent les villes de [[Hakodate]], [[Otaru]], [[Abashiri (Hokkaidō)]],[[Kushiro (Hokkaidō)]], [[Asahigawa]] et d'[[Obihiro]], sur l'île d'[[Hokkaidō]].
 
 
* {{date|16 juillet|}} :
Ligne 108 ⟶ 107 :
** Bombardement d'[[Hitachi]]: Le bombardement de la région d’Hitachi eut lieu pendant la nuit du 17 au 18 juillet. La pluie et le brouillard rendaient difficile la localisation des cibles et empêchèrent les appareils chargés de régler l’artillerie de voler, mais une protection aérienne légère de l’unité de bombardement était assurée par les avions embarqués. Les cuirassés alliés ouvrirent le feu à 23 h 10, et visèrent leurs cibles à l’aide de radars et de LORAN20. Les attaquants ciblèrent neuf installations industrielles, le King George V étant assigné aux mêmes cibles que les cuirassés américains. Lorsque le bombardement cessa vers 1 h 10, les cuirassés américains avaient tiré 1 238 obus de 406 mm et le cuirassé britannique 267 obus de 356 mm. Les deux croiseurs légers tirèrent également 292 obus de 152 mm sur les radars et les installations électroniques au sud d’Hitachi; lançant en deux heures, environ 2000 tonnes d'obus contre les installations japonaises.Toute l’opération de bombardement fut conduite à une distance de 21 à 32 km. Les dommages causés à la région d’Hitachi par le bombardement allié furent limités : seules trois des neuf cibles furent touchées et les dégâts faits à la zone industrielle restèrent légers. Mais l’attaque infligea des dégâts considérables à la zone urbaine et à des services essentiels. Les dommages furent encore accrus par un raid de B-29 sur Hitachi pendant la nuit du 18 au 19 juillet qui détruisit ou endommagea 79 % de la zone urbaine.
** [[Grande-Bretagne]]: décès à l'hôpital militaire britannique de Notts du [[Generalfeldmarschall]] allemand [[Ernst Busch (militaire)]], ancien commandant du [[Groupe d'armées Centre]] sur le front de l'Est, à l'âge de 60 ans.
 
* {{date|18 juillet|}} :
** [[Chine]]: 200 bombardiers américains [[Consolidated B-24 Liberator]] et [[North American B-25 Mitchell]], basés à [[Okinawa]], effectuent un raid contre l'aérodrome de Kiangwan ([[Shanghai Jiangwan Airport]]), près de [[Shanghai]] (Chine).
** [[Japon]]: Les TFs 37 et 38 menèrent d’autres attaques aériennes dans la région de [[Tokyo]]; l’US Navy ayant pour objectif principal de couler le cuirassé japonais [[Nagato]] dans la base navale de [[Yokosuka]]. Le cuirassé Nagato, utilisé comme batterie antiaérienne, est endommagé au cours d'un raid aérien. Les forces aéronavales alliées attaquent de nombreuses autres cibles dans la région de Tokyo sans rencontrer de grandes résistances. La 17e division de croiseurs (CruDiv 17), qui incluaient les croiseurs légers [[USS Astoria (CL-90)]], [[USS Pasadena (CL-65)]], [[USS Springfield (CL-66)]] et [[USS Wilkes-Barre (CL-103)]] et six destroyers, sous le commandement du contre-amiral [[J. Cary Jones]], tira 240 obus de 150 mm sur une station radar au cap [[Nojima]] pendant environ 5 min mais n’atteignirent pas leur cible.
** [[Indes néerlandaises]]: 18 ème jour de la [[Bataille de Balikpapan (1945)]]: les troupes de la 7e division australienne occupent le centre pétrolier de Sambodja, à Bornéo, qui a été évacué par les Japonais.
** [[Île de Wake]]: raid des appareils du porte-avions américain [[USS Wasp (CV-18)]] contre les installations japonaises
 
* {{date|19 juillet|}} :
** Bombardements par les600 [[Boeing B-29 Superfortress|B-29]] desqui larguent 4000 tonnes de bombes sur les villes de [[Chōshi]]; [[Fukui]]; [[Hitachi (Ibaraki)|Hitachi]] ( les dommages causés, dans la nuit du 17 au 18 juillet, furent encore accrus par un raid de B-29 sur Hitachi pendant la nuit du 18 au 19 juillet qui détruisit ou endommagea 79 % de la zone urbaine) et [[Okazaki]].
** Bombardement aérien de [[Sendai]]: 131 bombardiers B-29 de la 58e Escadre de bombardement de l' USAAF ont décollé de l' île de Tinian aux Mariannes . Plusieurs avions ont fait demi-tour en raison de problèmes mécaniques, et 123 avions sont arrivés au-dessus de la cible à une altitude de 10 000 pieds juste après minuit au petit matin du 20 juillet 1945. Les bombardiers se sont divisés en 25 groupes de deux à cinq; chacun des avions pour bombarder le tapis du centre résidentiel densément bondé de la ville avec 10 961 bombes incendiaires. La tempête de feu qui en a résulté a détruit la plupart du centre historique de la ville. À la suite de cette seule attaque, 30 000 civils ont été tués et 50 000 blessés (environ 26% de la population à l'époque). Une portion de cinq kilomètres carrés du centre de la ville a été totalement détruite, avec 11 933 résidences incendiées (environ 23% de la ville). Les bombardements ont également détruits un certain nombre de trésors culturels, notamment les structures du château de Sendai et le mausolée Zuihoden de Date Masamune . D'un autre côté, le grand arsenal de Sendai et les structures de la 2e division de l' [[IJA]] n'ont pas été touchés par le raid aérien. Un an après la guerre, l'enquête sur les bombardements stratégiques (guerre du Pacifique) des Forces de l' Armée de l' air américaine sur les bombardements stratégiques (guerre du Pacifique), a rapporté que 21.9 pour cent de la ville avait été totalement détruite.
** [[Chine]]: les bombardiers américains attaquent quatre bases aériennes japonaises dans la région de [[Shanghai]].
** [[Birmanie]]: en plusieurs endroits, les troupes japonaises tentent de briser les lignes ennemies qui les encerclent lors de la deuxième [[Bataille du virage de Sittang]] qui se déroule sur le coude de la [[Sittang]] entre les forces britanniques de la [[Douzième armée (Royaume-Uni)]] (général [[Montagu Stopford]]) et du [[IV Corps (Royaume-Uni)]] (général [[Francis Tucker]]); et les dernières unités de la [[28e armée (Japon)]] (général [[Shōzō Sakurai]]), encerclées dans la poche de la chaîne du Pegu ([[Pegu Yoma]]).
 
* {{date|20 juillet|}} :
** [[Chine]]: pour le second jour consécutif, plus de 200 bombardiers alliés en provenance d'Okinawa attaquent les aéroports japonais dans la zone de Shanghai.
** [[Japon]]: bombardement du centre de l'île d'Honshu par environ 80 chasseurs P-51 Mustang en provenance d'Iwo Jima.
** [[Philippines]]: la garnison japonaise de l'île de [[Balut]], située au sud de la pointe de Tinaca de l'île de [[Mindanao]], est anéantie à la suite du débarquement de détachements américains.
 
* {{date|21 juillet|}} :
Ligne 120 ⟶ 129 :
** [[Birmanie]] : Troisième [[Bataille du virage de Sittang]]: les 21, 22 et 23 juillet, les 10.000 soldats de la [[28e armée (Japon)]] quittent la poche de la chaîne de Pegu et tentent à nouveau de traverser la rivière [[Sittang]]. Ils sont pilonnés par l'aviation et l'artillerie britanniques qui causent une hécatombe parmi leurs rangs. Les rares survivants se replient à nouveau.
** 21 ème jour de la [[Bataille de Balikpapan (1945)]]: l'encerclement de la position défensive japonaise du Mont Batochampar est presque terminé et les Japonais survivants commencent à se retirer. Ce retrait a été mené dans le bon ordre.
** [[Chine]] : les autorités nationalistes chinoises annoncent que les troupes chinoises se rapprochent de Kweilin, la plus grande base aérienne japonaise, qui est également la capitale de la province de Kwangsi, dans le sud du pays.
** [[Bornéo du Nord]]: des navires alliés lance-torpilles opérant au nord-ouest des côtes pilonnent le secteur de [[Jesselton]] ([[Kota Kinabalu]]-[[État du Sabah]]), déclenchant d'importantes explosions et des incendies.
** [[Japon]]: dans le détroit de [[Tsushima]], entre la Corée et le l'île japonaise de Kyushu, les appareils aéroportés de la marine américaine attaquent plusieurs navires japonais.
 
* {{date|22 juillet|}} :
** [[Birmanie]]: les troupes japonaises piégées dans les collines de Pegu, estimées à environ 5000 hommes, subissent de lourdes pertes au cours de leurs tentatives pour rompre leur encerclement à l'ouest du [[Sittang]].
 
* {{date|23 juillet|}} :
**Début du procès du maréchal [[Philippe Pétain|Pétain]]
 
* {{date|24 juillet|}} :
** Début du [[bombardement de Kure]] et de la [[Mer Intérieure]] jusqu'au [[28 juillet]] par les TF 37 et 38 entraînant la perte de la plupart des derniers navires de guerre de la [[Marine impériale japonaise]]. Dans la nuit du 24 au 25 juillet, la 17e division CruDiv 17 patrouilla dans le canal de [[Kii]] et bombarda la base navale d’hydravions de [[Kushimoto]], un terrain d’atterrissage près du [[cap Shionomisaki]] et une station de radio. Cette attaque dura seulement quatre minutes et fit peu de dégâts.