« Occupation du Japon » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
CptKeyes (discuter | contributions)
m wiki
La guerre n'est toujours pas terminée. Aucun traité de paix n'a été signé, on ne peut donc pas dire que la guerre s'est terminée en 1953.
Ligne 36 :
La période s'achève avec la signature, le {{date|8 septembre 1951}}, du [[Traité de San Francisco (1951)|traité de paix de San Francisco]]. Le Japon retrouve sa souveraineté et le droit d'assurer sa défense, mais les troupes américaines – à l'exclusion de celles des autres nations alliées, sauf accord du gouvernement des [[États-Unis]] – demeurent dans l'archipel japonais. Le contexte de [[guerre froide]] explique largement la politique américaine de présence en [[Asie]]. Notons que le traité de San Francisco ne sera pas signé par l'[[Union soviétique]], qui ne rétablira ses relations diplomatiques avec [[Tokyo]] qu'en [[1956]]. La même année, en décembre, le Japon sera admis à l'[[ONU]].
 
D'autre part, et alors que commence la [[guerre de Corée]] (en [[1950-53)]], un [[changement de politique des autorités d'occupation américaines du Japon]] a lieu et les Japonais peuvent, dès lors, reconstituer leurs forces militaires, avec le soutien des États-Unis cette fois, qui intègrent leur ancien adversaire dans leur système de défense asiatique (pacte militaire nippo-américain signé en 1951). À l'instar de la [[Allemagne de l'Ouest|République fédérale d'Allemagne]], le Japon, dans les conditions particulières créées par la Guerre froide, devient un précieux allié de la politique américaine et bénéficie, en retour, d'une aide financière et matérielle qui lui permet de réaliser son « miracle économique » dès le début des [[années 1950]].
 
== Organisation ==
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_du_Japon ».