« Château de La Roche-en-Brenil » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Mamapig (discuter | contributions)
Mamapig (discuter | contributions)
Ligne 42 :
Au {{XVIe}} siècle, les nécessités de la défense ayant disparu, le château est reconstruit et devient une résidence d’agrément. La tour nord et une partie des murs sont alors abattus, ouvrant ainsi à la vue sur l’[[Auxois (région)|Auxois]]. Les façades sont percées de larges fenêtres, un ''sacellum'' (petit sanctuaire) est accolé à la façade principale et de nouveaux bâtiments, moins solennels, sont construits à l’ouest, appuyés sur le mur d’enceinte. Le pont dormant, à l’arrière du château, date de cette époque. En 1774, l’abbé Courtépée écrivait que le château a été bâti vers 1600 et que, plus bas, on voit les vestiges de la maison forte détruite pendant les guerres de religion. En 1716, le château est cédé à Guy Sallier, doyen du Grand Conseil. Il abat la tour nord et les courtines nord et ouest pour aménagea contre la courtine sud un bâtiment desservi par une tourelle d'escalier <ref name=LRB/>.
 
En [[1841]], [[Charles de Montalembert]] (1810-1870) sauve le château de La Roche de la démolition en le rachetant à des marchands de biens qui projetaient de le détruire pour en faire une carrière de pierres. Il restaure le château et crée le [[Jardin à l'anglaise|parc à l’anglaise]]. Le château appartient toujours à l’un de ses descendants.
 
Le château appartient toujours à l’un de ses descendants.
 
Le château est partiellement inscrit à l'inventaire des monuments historiques par arrêté en date du 10 mars 1992<ref>{{Base Mérimée|PA00112777}}</ref>.