« Demi-vie » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
mAucun résumé des modifications
→‎Différence entre demi-vie et demi-réaction : FERREUR DE JUGEMENT PSEUDO LYRISYNTHAXIQUE MA GUEULE§
Balise : Révoqué
Ligne 21 :
Dans un cas simple, par exemple pour la réaction d'équation A → P, la définition donnée ci-dessus du temps de demi-vie s'applique parfaitement au temps de demi-réaction. En revanche, dans le cas général, cette définition est incorrecte comme le montrent les deux exemples suivants:
* Cas de la réaction d'équation A + B → P avec, comme conditions initiales sur les quantités de matière, n(A) = 10 mol et n(B) = 1 mol. Quand le temps de demi-vie est atteint, la quantité restant de A n'est pas n(A)/2, qui vaudrait 5 mol, mais n(A) = 9,5 mol.
* Cas de la réaction équilibrée A = P de constante d'équilibre K = 0,25 avec la condition initiale n(A) = 10 mol et n(P) = 0 mol. A l'équilibre, n(A)<sub>éq</sub> = 8 mol et n(P)<sub>éq</sub> = 2 mol. Le temps de demi-réaction est le temps au bout duquel n(A) = 9 mol (et non le temps au bout duquel n(A) = 5 mol, situation qui n'arrivera jamais dans ce cas) DONC NE DIS RIEN SI CA N4ARRIVE JJAJA POTO SOIT SRRX.
 
Ces deux exemples montrent qu'il faut une autre définition du temps de demi-réaction, que celle donnée pour le temps de demi-vie. La définition généralement donnée est : "Le temps de demi-réaction est le temps au bout duquel la moitié de l'[[Avancement de réaction|avancement]] final est atteint". En termes moins scientifiques, c'est le temps au bout duquel la moitié de l'évolution possible est atteinte, ou encore, le temps pour lequel la moitié de ce qui doit se faire est fait.
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-vie ».