« Arme biologique » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Sylvainm86 (discuter | contributions)
Glossaire farfelu supprimé (+ sujet en page de discussion)
Ligne 78 :
 
Un poison capable de stériliser les femmes (à destination des femmes noires) a aussi été créé durant le Projet Coast<ref>http://www.camer.be/index1.php?art=5081&rub=13:1</ref>{{,}}<ref name="unidir-1-92-9045-144-0" />.
 
== Glossaire sur les armes bactériologique ==
 
Glossaire sur les Armes biologiques :
* Agent biologique :
Matière contaminante dont les effets pathogènes entraînent la mort ou une incapacité. Les agents biologiques comprennent généralement les bactéries, les virus, les rickettsies, les champignons et les toxines. Ils peuvent être utilisés contre les êtres humains, les animaux ou les plantes. Ils pénètrent dans le corps humain par le biais du système respiratoire ou digestif.
 
* Agent pathogène :
Toxine ou micro-organisme susceptible de causer une maladie. Tous les agents biologiques sont pathogènes.
 
* Antibiotique :
Substance obtenue généralement à partir de micro-organismes détruisant ou empêchant la croissance d'autres micro-organismes virulents. Les antibiotiques stimulent le système immunitaire naturel et peuvent aussi être utilisés comme moyen de défense contre les agents biologiques. Les antibiotiques ne sont toutefois pas toujours efficaces dans ce rôle. De nombreux agents biologiques peuvent être conçus pour résister à des antibiotiques précis.
 
* Arme biologique :
Engin ou vecteur qui emporte des agents biologiques vers une cible. Au début du {{s-|XX|e}}, les armes biologiques étaient appelées armes bactériologiques.
 
* Bactérie :
Micro-organisme unicellulaire constitué de cytoplasme et de membrane cellulaire. Certaines bactéries peuvent entraîner des maladies. Elles sont généralement cultivées facilement dans des milieux artificiels de culture liquide ou solide. La réplication des bactéries s'opère par simple division. De nombreuses bactéries pathogènes sont sensibles aux antibiotiques, mais il est possible de sélectionner des souches résistantes à des traitements particuliers. Différentes bactéries sont susceptibles d'être utilisées comme agents biologiques : la maladie du charbon, la peste et la brucellose.
 
* Champignon :
Groupe de micro-organismes se nourrissant de matière organique. Ils ne sont généralement pas nocifs pour les êtres humains et les animaux, mais ils peuvent être nuisibles pour les plantes. Différents champignons sont susceptibles d'être utilisés comme agents biologiques : la rouille noire qui parasite le blé, et le Microcyclus ulei responsable de la maladie sud américaine des feuilles de l'hévéa (caoutchouc) .
 
* Confinement :
Régime de sécurité appliqué pour assurer une manipulation et un entretien sûrs des matières biologiques dangereuses. Il existe deux types de confinement : primaire et secondaire. Le confinement primaire consiste à protéger le personnel et l'environnement immédiat du laboratoire contre le risque d'exposition à des matières biologiques dangereuses. Le confinement secondaire consiste à protéger l'environnement en dehors du laboratoire de l'exposition à de telles matières.
 
* Fermentation :
Processus permettant la culture ou la reproduction de micro-organismes tels que des agents biologiques dans un environnement contrôlé. Ce processus est indispensable à la culture d'agents biologiques.
 
* Stabilisation :
Traitement d'un agent biologique pour le stocker ou le placer dans des munitions.
 
* Toxine :
Sous-produit toxique de plante, d'animal ou de micro-organisme, ou issu d'une synthèse chimique artificielle. À la différence d'autres agents biologiques, les toxines ne peuvent se reproduire et ne peuvent produire de maladies transmissibles ; elles ne touchent que les organismes exposés. Une exposition à des toxines peut entraîner chez l'être humain une incapacité temporaire de quelques heures à plusieurs jours, voire conduire à la mort. Les toxines n'étant pas des organismes vivants, elles sont plus stables et donc plus faciles à manipuler que d'autres agents biologiques. Différentes toxines peuvent être utilisées comme agents biologiques : la toxine botulique, les aflatoxines et les saxitoxines.
 
* Vecteur :
Engin ou substance ou animal ou autre moyen utilisé pour transporter un agent biologique jusqu'à sa cible.
 
* Virus :
Micro-organisme contaminant qui consiste en une molécule d'acide nucléique entourée d'une coque protéique. Les virus se reproduisent dans des cellules vivantes. Leurs effets peuvent être amplifiés par une mutation naturelle ou par une modification génétique. Les agents viraux sont généralement mortels pour l'homme et, contrairement aux agents bactériologiques, ne peuvent faire l'objet d'un traitement. Différents virus peuvent être utilisés comme agents biologiques : le virus de l'encéphalite équine du Venezuela, le virus d'Ebola, et le virus de la fièvre jaune.
 
== Bibliographie ==
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_biologique ».