« Yves Gomy » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Ajout sources Le Provençal et Nice-Matin
m Suppression doublon références
Ligne 1 558 :
=== Apports à la [[lexicologie]] entomique ===
 
* Par la diffusion du [[néologisme]] "bioter" dans la littérature spécialisée<ref>Vincent (R.), 2010.- Histeridae. Catalogue des Coléoptères du département de la Saône-et-Loire (F-71), vol. 2. Supplément hors-série au no 154 (2009) de la revue trimestrielle "Terre-Vive", page 37. (SEMINA, Société d'étude du milieu naturel en Mâconnais).</ref>{{,}}<ref>Gomy (Y.), 2016.- Quatrième supplément au Catalogue des Histeridae de l'Île-de-France (Coleoptera). "''Le Coléoptériste''", 19 (3): 182-189.</ref>{{,}}<ref name="biotés">Gomy (Y.), 2017.- Coléoptères biotés sur l'[[île de La Réunion]] par Rémy et Emmanuel Lemagnen (Coleoptera autres que [[Curculionidae]]). Supplément à la revue "''Le Coléoptériste''": contribution à l'étude des Coléoptères de La Réunion et des archipels de l'océan Indien occidental, Tome II: 33-45.</ref>. Le verbe "bioter" a été créé par Jean Balazuc (1914-1994) à partir des "biotes" du {{Dr}} [[René Jeannel]]. Il signifie : "Prélever des [[insectes]] (ou autres) dans des milieux naturels en vue de leur étude."
* Par la création des néologismes: ''thalassoductie'', ''anémoductie'', ''zooductie'' et ''anthropoductie'' à partir du vocabulaire des botanistes: ''thalassochorie'', ''anémochorie'', ''zoochorie'' et ''anthropochorie''. Thalassoductie = transport des [[Arthropodes]] (ou autres animaux) par les courants marins—Anémoductie = dispersion des Arthropodes (ou autres animaux) par les vents (vent régulier, [[cyclone tropical]], [[tempête]], [[tornade]]...). -- Zooductie = mode de dispersion des Arthropodes grâce aux autres animaux ([[oiseaux]], [[mammifères]], etc.)<ref>Gomy (Y.), 2017 .- Coléoptères name="biotés sur l'[[île de La Réunion]] par Rémy et Emmanuel Lemagnen (Coleoptera autres que [[Curculionidae]]). Supplément à la revue "''Le Coléoptériste''": contribution à l'étude des Coléoptères de La Réunion et des archipels de l'océan Indien occidental, Tome II: 33-45. </ref>.-- Anthropoductie = introduction volontaire ou accidentelle d'une espèce d'Arthropode (ou d'un autre animal) par l'homme sur un territoire où l'espèce n'existait pas<ref> Gomy (Y.), 2021.- Une anthropoductie accidentelle possible évitée à Madagascar (Coleoptera: [[Histeridae]]). (Huitième contribution à la connaissance des Histeridae de Madagascar). ''Faunitaxys'', 2021, 9 (26): 1-3 </ref>{{,}}<ref>Nouvelle liste chorologique des Coléoptères de l'archipel des Mascareignes. Actualisation 2015. ''In'' Gomy, Lemagnen et Poussereau (Coordonnateurs): ''Les Coléoptères de l'île de La Réunion''. Éditions ORPHIE.</ref>{{,}}<ref>2018 - Les Coccinelles de La Réunion. Editions ORPHIE, 222 pages.</ref>.
* Par la création du mot "''ligula seminalis''" ou "languette d'insémination" désignant, chez les [[Histeridae]], la structure sclérifiée émanant de l'orifice pré-apical du lobe médian de l'[[édéage]] et terminée en inflorescence caractérisée<ref>Gomy (Y.) et Perreau (M.), 2001.- Les Histeridae (Coleoptera) commensaux du ''[[Spheniscus demersus]]'' (L., 1758) ([[Manchot du Cap]]) sur l'[[île de Dassen]] (République d'Afrique du Sud). ''Annales de la Société entomologique de France (N.S.)'', 37 (3): 323-340.</ref>.
 
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Gomy ».