« Holtzbrinck » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Spiessens (discuter | contributions)
Spiessens (discuter | contributions)
Ligne 33 :
Entre temps, il travailla pour la Bibliothek der Unterhaltung und des Wissens der Union Deutsche Verlagsgesellschaft (Stuttgart) aux côtés de son compagnon de longue date, August-Wilhelm Schlösser, représentant de l'Union Deutsche Verlagsgesellschaft (UDV), ce qui leur permet de prendre en charge le service abonnement et la publicité des nombreux supports de presse nazis édités par le biais de [[Philipp Bouhler]] et le [[Deutsche Arbeitsfront]] (30 millions d'exemplaires).
 
Le 1<sup>er</sup> mars 1943, il est enrôlé dans l'armée, et est fait prisonnier de guerre en 1945. Relâché à cause d'un ulcère, il est interdit de travail. En 1948, son épouse, Addy (née Griesenbeck, 1913-2005), obtient des autorités de dénazification la permission d'éditer des cartes postales en couleurs. Dans la foulée, elle créé les éditions Deutscher Bücherbund mais doit payer une amende de 1 200 [[Deutsche Mark|mark]]s pour faits de collaboration avec l'ancien régime. Georg s'en défendra plus tard en disant que sans adhésion au Parti nazi, il n'aurait pu travailler. De fait, en 1943, il n'échappaéchappait point au [[Front russe|front russe]].
 
Plus tard, des éditeurs comme [[S. Fischer Verlag]] et [[Farrar, Straus and Giroux]] saluèrent en lui un ami des juifs<ref>{{de}} Thomas Garke-Rothbart : „... für unseren Betrieb lebensnotwendig ...“, ''Georg von Holtzbrinck als Verlagsunternehmer im Dritten Reich'', Munich, Saur, 2008 - ISBN 978-3-598-24906-8</ref>. Par ailleurs, il fut proche de [[Teddy Kollek]], l'ancien maire de [[Jérusalem]], contribuant à la [[Jerusalem Foundation]] (הקרן לירושלים).
Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/wiki/Holtzbrinck ».