Éric Sargiacomo

homme politique français

Éric Sargiacomo, né le 31 octobre 1969 à Louhans[1], est un homme politique français. Membre du Parti socialiste, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine depuis 2021, il est élu député européen en 2024.

 Éric Sargiacomo
Illustration.
Éric Sargiocomo en 2024.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(1 mois et 25 jours)
Élection 9 juin 2024
Circonscription Frankreich
Législature 10e
Groupe politique S&D
Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine
En fonction depuis le
(3 ans, 2 mois et 8 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Landes
Président Alain Rousset
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Louhans
Nationalité Française
Parti politique PS
Diplômé de Université Bordeaux-IV

Biographie

modifier

Il est titulaire d'une maîtrise et d'un DEA en droit européen[2]. Il publie dans le cadre de son DEA à l'Université Montesquieu Bordeaux-IV un mémoire intitulé « La pollution automobile dans le droit communautaire », Bordeaux, direction S. Charbonneau, 1993[3].

Il réside à Saint-Sever depuis 1996[4].

Parcours politique

modifier

Éric Sargiacomo adhère au PS en 1987[5].

Il est le Premier secrétaire fédéral de la Fédération des Landes du Parti Socialiste[6],[7]. Lors des élections régionales de 2021, il gagne son siège dans son département plus précisément dans les territoires du Pays Adour Chalosse Tursan et de Marsan Agglomération[8]. Il siège au sein de la majorité composée du PS, du PRG, du PCF et de Place publique.

Lors des élections européennes du 9 Juin 2024, il est présent à la 11e place[9],[10] de la liste Réveiller l'Europe de Raphaël Glucksmann, une position éligible, si les 11% sont dépassés[5]. Il est élu, la liste PS-PP recueillant 13,83 % des voix[11].

Membre de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates, il est vice-président de la commission de l'agriculture et du développement rural, mais aussi membre de la commission de la pêche et de la commission des affaires juridiques[1].

Références

modifier
  1. a et b « Accueil | Eric SARGIACOMO | Députés | Parlement européen », sur www.europarl.europa.eu, (consulté le )
  2. Margaux Bégards, « Élections européennes : Éric Sargiacomo, le « monsieur Europe » socialiste des Landes »  , sur Rue 89 Bordeaux, (consulté le )
  3. « CEE », Revue française de science politique, vol. 44, no 3,‎ , p. 534–538 (lire en ligne, consulté le )
  4. Romain Barucq, « Élections européennes : qui est Éric Sargiacomo, le Landais élu au Parlement européen ce 9 juin ? », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Renaud Biondi-Maugey, « Elections européennes : un Landais est en position éligible sur la liste PS », sur France Bleu Gascogne, (consulté le )
  6. Arnauld Bernard, « « Faisons un peu de politique » : le Parti socialiste landais avait rendez-vous à Mugron pour la Fête de la rose », sur Sud Ouest, (consulté le )
  7. Claire Burckel, « Landes : un nouveau premier fédéral au Parti socialiste », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  8. « Fiche de l'élu Éric Sargiacomo », sur Territoires en Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  9. « Arrêté du 23 mai 2024 modifiant l'arrêté du 17 mai 2024 fixant les listes candidates à l'élection des représentants au Parlement européen des 8 et 9 juin 2024 » [PDF], sur Légifrance, (consulté le )
  10. « Liste des candidat·e·s », sur Réveiller l'Europe (consulté le )
  11. « Publication des candidatures et des résultats aux élections européennes 2024 », sur Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, (consulté le )

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier