Ringou Tulkou Rimpotché

Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2006 à 18:23 et modifiée en dernier par Chaoborus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ringou Tulkou est un grand maître du bouddhisme tibétain. Autre orthographe : Ringu Tulku.

Biographie

Ringou Tulkou est né en 1952 au Kham (Tibet). A la suite de l'invasion chinoise, sa famille quitte le pays et se réfugie en Inde, en même temps que le Dalaï lama. A l'âge de cinq ans, il est reconnu comme la réincarnation de l'abbé du monastère de Rigoul par le Karmapa, la plus haute autorité spirituelle de l'école Kagyupa, à laquelle appartient son monastère. Docteur en philosophie bouddhiste, grand érudit, Ringou Tulkou a étudié sous la direction de différents maîtres appartenant aux quatres écoles du bouddhisme. Il a en outre reçu une éducation occidentale pendant plusieurs années.

Rinpotché passe actuellement environ six mois par an en Europe et y enseigne régulièrement dans un nombre croissant de centres appartenant à toutes les écoles du bouddhisme tibétain.