Chahid (Algérie)

Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2015 à 16:49 et modifiée en dernier par Ms10vc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un chahid est en Algérie le titre officiel de toute personne (algérienne ou étrangère) qui a combattu dans les rangs indépendantistes durant la guerre d'Algérie et qui est tombé au champ d'honneur ou qui est mort à la suite de son engagement. Les chahids sont désignés en Algérie comme « le symbole et la fierté de la Nation »[1].

Chahid
Illustration.
Médaille officielle de chahid
Conditions
Décerné par Algérie
Typ Médaille, titre honorifique
Décerné pour Participation à la guerre d'indépendance
Détails
Campagne Guerre de libération nationale algérienne
Statistiques
Création 5 avril 1999

Définition

Le mot chahid est un statut officiel qui désigne en Algérie toute personne membre du FLN ou de l'ALN, tombée au champ d'honneur lors de la guerre d'Algérie[2], ou décédée durant cette époque à la suite de blessures ou maladies, ou portée disparue ou décédée en prison ou dans les lieux de détention ou après sa libération pas suite des tortures subies.

Les personnes décédées lors d'événements allant du au sont considérées « victimes du devoir », sont aussi considérées comme chahid[1].

Le terme fut également appliqué aux victimes du terrorisme durant la période contemporaine[3].

Histoire

Statut officiel

Reconnaissance

 
Attestation de l'Armée de Libération Nationale du chahid Hamza Boucif

Pour la reconnaissance d'un chahid, une commission de militants auprès du ministère des moudjahidines se forme pour les déterminer[1].

Chahidates

Les chahidates (littéralement « femmes martyres ») sont les militantes algériennes mortes au combat contre l’armée française. L’historienne Djamila Amrane a recensé le nombre de chahidates : 314 femmes soldats sont tuées aux combats et 948 femmes civiles combattantes sont mortes. Ces chiffres relativement faibles sont dus à la méfiance des Moudjahidines à la présence des femmes[4].

Ayants-droits

Les ayants-droits du chahid sont ses ascendants, sa ou ses veuves, ses fils et ses filles[1].

Hommage national

Journée nationale du chahid

Officiellement depuis 1992 en Algérie on fête la journée nationale du Chahid de la guerre de libération nationale le [5].

Médaille de chahid

Monuments des martyrs

 
Monument des martyrs de la guerre d'Indépendance à Alger

Le chahid dans les Arts

Cinéma

Théâtre

Littérature

  • Tahar Djaout, Les Chercheurs d'os (roman), Éditions du Seuil, Paris, 1984, (ISBN 2020067102). Réédition dans la Collection "Points', no 824, Éditions du Seuil, 2001 (ISBN 2020484919). Traduction en allemand, 1988. Traduction en catalan, 2003
  • Tahar Ouettar, Les Martyrs reviennent cette semaine (الشهداء يعودون هذا الأسبوع), Baghdad, 1974 - Alger, 1980 - (en arabe)

Bibliographie

Références

  1. a b c et d « Loi no 99-07 du , relative au moudjahid et au chahid », Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, no 25,‎ , p. 3-9 (lire en ligne).
  2. Raphaëlle Branche, L'embuscade de Palestro, Armand Colin, (ISBN 9782200256074, lire en ligne)
  3. Ambroise Queffélec, Le français en Algérie, De Boeck Supérieur, (ISBN 9782801112946, lire en ligne)
  4. Benjamin Stora, Les mots de la Guerre d'Algérie, Presses Univ. du Mirail, coll. « Les mots de », , 127 p. (ISBN 285816777X, lire en ligne), p. 33
  5. « Loi no 91-32 du , relative à la consécration du 18 février journée nationale du chahid de la guerre de libération nationale », Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, no 2,‎ , p. 38 (lire en ligne).

Voir aussi