Roue de l'existence karmique

dans le bouddhisme, représentation figurée du samsara, le cycle des morts et des renaissances
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2016 à 18:56 et modifiée en dernier par Popolon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La roue de l'existence karmique ou bhavacakra appelée plus communément roue de vie (sanskrit : bhava-cakra, भवचक्र ; pāli bhava-cakka, भभचक्क ; tibétain : སྲིད་པའི་འཁོར་ལོ་, Wylie : srid pa'i 'khor lo est, dans le bouddhisme, une représentation figurative du samsara[1], ayant d'ailleurs pour synonyme samsara-cakra (sanskrit) ou samsara-cakka (pāli).

Bhava-cakra tibétaine (monastère de Séra).

Cette image est une représentation hindouiste indienne et népalaise, ou encore bouddhiste, tibétaine et mongole de l'existence. Tenue par un monstre représentant Yama (ou encore Māra), ou par un squelette effrayant, elle renferme les différents aspects de l'existence.

Elle est alimentée par les trois poisons : ignorance, attachement et aversion, qu'on peut voir dans le moyeu, représentés respectivement par un porc, un coq et un serpent[1].

Un premier cercle interne représente le karma par une succession d'états bons ou moins bons entre lesquels les êtres circulent en fonction de leurs actes. Ils peuvent être répartis en six plans d'existence représentés dans un deuxième cercle, qui peuvent eux-mêmes être distribuée entre trois mondes : Arūpaloka (monde des dieux), Rūpaloka (monde des demi-dieux) et Kāmaloka (monde des hommes, des animaux, des êtres avides et des êtres infernaux).

Le contour de la roue représente les douze liens interdépendants (coproduction conditionnée) maintenant l'homme dans le samsara : l'ignorance initiale, la formation karmique, la conscience, le nom et la forme, la base de connaissances, le contact, la sensation, la soif, la saisie, le devenir (bhava), la naissance, la vieillesse et la mort.

Est généralement représenté à l'extérieur de la roue un Bouddha sorti du samsara, qui pointe du doigt une roue à huit rayons symbolisant le noble sentier octuple.

Cette roue, attribuée à une vision de Mogallana, est un symbole d'origine indienne souvent représenté dans les thangkas.

Annexes

Références

  1. a et b Tenzin Gyatso, Initiation au bouddhisme tibétain, Presses du Châtelet, (lire en ligne).

Sources pour la rédaction de l'article

Liens externes