Salvatore Fiume

peintre italien (1915-1997)
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2016 à 03:01 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Salvatore Fiume, né le 23 octobre 1915 et mort le 3 juin 1997, est un peintre italien, sculpteur, architecte, écrivain et créateur de scène. Ses œuvres sont conservées dans certains des musées les plus importants dans le monde, parmi lesquels les Musées du Vatican, l' Ermitage de Saint-Pétersbourg, le Musée d'Art Moderne de la Ville de New York, le Musée Pouchkine de Moscou et de la Galleria d'arte moderna de Milan.

Salvatore Fiume
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
MilanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Autres informations
Distinction
Œuvres principales
Hommage à Goya (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

Salvatore Fiume est né à Comiso en Sicile en 1915. À l'âge de seize ans, grâce à son enthousiasme et à sa passion pour l'art, il a gagné une bourse pour étudier à l' Institut Royal pour l'Illustration du Livre à Urbino, où il a maîtrisé les techniques de l'impression de la gravure à la lithographie. Il a terminé ses études à l'âge de vingt-et-un ans et a déménagé à Milan, où il est entré en contact avec des intellectuels et des artistes tels que Salvatore Quasimodo, Dino Buzzati et Raffaele Carrieri. En 1938, à l'âge de vingt-trois ans, Fiume déménage à Ivrea, où il est devenu directeur artistique de la Tecnica e organizzazione (Technique et de l'Organisation), un magazine culturel parrainé et supervisé par Adriano Olivetti; pendant ce temps, il écrit sa première œuvre littéraire à succès, le roman Viva Gioconda!, publié à Milan en 1943 par l'éditeur Bianchi-Giovini.

Bien que la participation au cercle littéraire était stimulant, il voulait se consacrer plus à la peinture, et en 1946 il quitte Ivrea pour s'installer dans un moulin à soie du 19e siècle à Canzo, non loin de Côme, où il a commencé une intense et polyvalente recherche d'expression pour la peinture, la sculpture et l'architecture. Dans la même année, à Milan, un ensemble de dessins à la détrempe et à l' encre ont été montré au critique d'art Raffaele Carrieri et au peintre et écrivain Alberto Savinio, frère du peintre métaphysique Giorgio de Chirico, qui ont été ravis.

En 1949, il a tenu sa première exposition officielle, qui comprenait Isole di statue et Città di statue, à la Galleria Borromini à Milan. Il a suscité beaucoup d'intérêt parmi les critiques et a abouti à son entrée en contact avec les institutions internationales culturelles et artistiques; là les œuvres du peintre ont été achetées à la fois par la Ville de New York, le directeur du Musée d'Art Moderne, Alfred H. Barr Jr, afin de l'afficher dans son musée, ainsi que par la collection Jucker de Milan. L'année suivante, 1950, il a été invité à la Biennale de Venise pour exposer son triptyque Isola di statue, qui lui a valu un couvercle sur Life.

Dans la même année il a été invité par l'architecte Gio Ponti afin de créer une grande oeuvre de 48×3 mètres qui serait installé dans le hall de première classe d'Andrea Doria, un célèbre et élégant paquebot coulé en 1956 au large de Nantucket, Massachusetts. La grande toile intitulée Le leggende d'Italia, a représenté un imaginaire des chefs-d'œuvre du 15e et du 16e siècle de la riche ville de la Renaissance.

En 1949, il travail déjà sur un cycle de dix grandes peintures, commandées par l'industriel Bruno Buitoni, Sr, intitulé Le avventure, le sventure e le glorie dell'antica Perugia, qu'il a terminé en 1952;  l'intérêt de Fiume pour la peinture de la Renaissance, en particulier celle de Piero della Francesca et de Paolo Uccello peut être deviné dans ces œuvres. En 1953, les magazines de New York Life et Time lui ont commandé quelques œuvres illustrant une histoire imaginaire de Manhattan et de la Baie de New York, imaginées par le peintre la statue des îles.

Une période de contacts, de voyages et d'expositions autour du monde a commencé. Ces voyages ont été très importants pour Fiume parce qu'ils l'ont aidé à recueillir les impressions, des sons, des couleurs et des formes anciennes et modernes de cultures, ce qui a augmenté sa personnalité artistique, lui fournissant le matériel pour un ensemble global des images, mais toujours discipliné par la prépondérance  l'harmonie classique méditerranéen.

En 1962, une centaine de photos de Fiume est fait une tournée à travers plusieurs musées allemand, dont ceux de Cologne et de Ratisbonne. En 1973, l'artiste se rend dans la vallée Babile en Ethiopie, en collaboration avec son ami, le photographe Walter Mori, où il peint un groupe de rochers avec des peintures anticorrosion. Un modèle à grande échelle d'une partie de ces roches a été faite par Fiume pour la grande exposition anthologique de 1974 au Palazzo Reale de Milan; ce modèle a couvert presque tous les grands Cariatidi Chambre. Lors de cette même exposition, la Gioconda Africana, aujourd'hui conservées par les Musées du Vatican, a été exposés pour la première fois.

Fichier:Salvatore Fiume - "Un Gioiello per la vita", 1990.png
18K Or et de Diamant de collier

En 1975, le village calabrais de Fiumefreddo Bruzio accepte la proposition de Salvatore Fiume d'embellir le centre historique avec certaines de ses œuvres gratuitement. Entre 1975 et 1976, l'artiste a peint plusieurs murs de l'ancienne château délabré, et, en 1977,  la coupole de la chapelle de San Rocco. Dans les années 1990, il a érigé une sculpture en bronze dans chacun des places de Fiumefreddo avec une vue panoramique sur la mer.

Plusieurs expositions se succèdent : en 1985 à Castel Sant'Angelo de Rome; en 1987, le l'exposition De Architectura Pingendi exposition au Sporting d'Hiver de Monte-Carlo inauguré par le prince Rainier de Monaco; en 1991, à la Mostra internazionale di architettura à Milan, Palazzo delle Esposizioni; en 1992, à la Villa Médicis, au siège de l' Académie de France à Rome. En 1993 Fiume visite les lieux où Gauguin a vécu en Polynésie; il a également fait don d'un de ses tableaux au Musée Gauguin de Tahiti, en hommage au grand maître français.

D'autres éléments qui attestent du grand nombre de facettes et de l'éclectisme de Salvatore Fiume sont les différentes expériences qu'il a recueilli au cours de sa carrière comme un interprète sensible du monde qui l'entourait. Une pièce de théâtre scénographe, de 1950 à 1960, il a été importante au Teatro alla Scala de Milan (décors et costumes pour La vita breve de Manuel de Falla), au Covent Garden de Londres, au Teatro dell'opera de Rome et au Teatro Massimo de Palerme.

En tant qu'écrivain, en plus de Viva Gioconda! en 1943, il a publié plusieurs romans, de nombreuses histoires courtes, une comédie, une tragédie, et deux recueils de poèmes. En particulier, son livre de 1994 intitulé Pagine libere ("Pages Libres"), trois ans avant sa mort, présente de très personnels commentaires sur la vie et l'art. En 1988, son activité en tant que conteur, poète et dramaturge lui a valu un doctorat honorifique en Lettres Modernes de l' Université de Palerme.

En tant que peintre, Salvatore Fiume a participé à "Un Gioeillo per la vita" (Un Bijou pour la Vie) événement de charité organisé par Errepi Comunicazione en 1990. Le travail de Salvatore pour "Un gioiello per la vita" a été produit par Dirce Repossi une joaillerie italienne basée à Valenza.

En tant que sculpteur, il fait ses débuts en 1994 avec une exposition à la Galleria Artesanterasmo de Milan, bien que ses débuts en sculpture, en osier, en céramique, en bronze, en marbre, en résine et d'autres matériaux remonte aux années 1940 et la forte interprétation plastico-architecturale qui se manifest aussi dans la production picturale est indéniable. Tout de même, une série d'expériences antérieures qui a vu la création de sculptures en marbre par des professionnels basés sur des esquisses de Fiume ont conduit l'artiste à ignorer l'intermédiaire d'artisans et de mener ses propres sculptures, de l'esquisse à l'achèvement de l'œuvre, lui-même. Ainsi, à l'âge de soixante-dix-neuf ans, il a  personnellement créé de manière remarquable de grandes sculptures, telle que Le tre grazie, à partir de modèle en pâte à modeler jusqu'à la forme finale en résine peinte: un dévouement considérable qui, selon ses proches, a contribué à dégradé la santé de l'artiste. Sa production comprend des œuvres en pierre, bronze, résine, bois et céramique, dont certaines sont importantes, comme la statue de bronze au Parlement Européen de Strasbourg, les groupes de pierre aux hôpitaux de San Raffaele de Milan et de Rome ainsi que le groupe en bronze pour la Fontaine à Vin de Marsala. Une autre exposition en plein air de ses sculptures s'est tenue en 1995, le Centro Allende dans La Spezia.

Les œuvres littéraires

  • W Gioconda!(1943)
  • I sogni di Luisa (1983)
  • Tragedie Drammi Commedie (1990)
  • Scrivo a te donna (1983)
  • Pagine libere (1993)
  • I miserabili (1994)
  • La risata del fauno, (1995)
  • Lettere clandestine (1996)
  • Antico il a (1996)

Références

Liens externes