Point de fusion congruent

Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2019 à 12:11 et modifiée en dernier par Patrick.Delbecq (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une substance solide possède un point de fusion congruent quand le liquide produit à son point de fusion a la même composition chimique. Dans le cas contraire son point de fusion est dit incongruent. On dit aussi de la fusion d'une substance qu'elle est congruente ou incongruente.

Fichier:Formation of compound with congruent melting point.jpg
Diagramme de phase solide-liquide avec composé défini à fusion congruente.

Ce point de fusion se trouve sur les diagrammes solide-liquide (diagramme de phase) et se caractérise par l'intersection d'une ligne verticale avec le sommet du liquidus (point D sur la figure ci-contre). Sur ce diagramme, le solide constitué de A et de B en mélange 50/50 est un réel composé défini. Celui-ci est stable jusqu'à sa fusion au-delà de laquelle il devient un mélange homogène liquide de A et de B.

Le diagramme a donc la forme de deux diagrammes solide-liquide simples côte à côte[1]. Le premier diagramme correspondant au mélange A avec le composé AB et le second correspondant au mélange entre le composé AB et B.

Chauffage vers une fusion congruente

Toujours avec l'exemple du diagramme proposé :

  • Quand un mélange solide de 60 % de A et de 40 % de B est chauffé, il commence à fondre à la température fixée par la ligne horizontale C. Le liquide issu de cette fusion a la composition C (approximativement 75 % de A et 25 % de B) et le solide s'enrichit en B. Le point décrivant le système est donc déplacé vers la droite sur la ligne horizontale. Par exemple 59 % de A et 41 % de B.
  • En continuant de chauffer ce mélange (solide + liquide de A et de B), la température ne change pas mais le point décrivant le système continue de se déplacer vers la droite jusqu'à ce que le solide ait la composition A/B = 50/50. Ce solide est accompagné d'un liquide de composition C.
  • En continuant de chauffer, il n'apparait plus de liquide et la température du système augmente le long de la verticale menant à D. La température se fixe alors au point de fusion de AB. Il s'agit d'une fusion congruente car le liquide qui se forme a la même composition que le solide.
  • Note : pendant la première partie de la fusion (déplacement sur l'horizontale), le liquide qui apparaissait avait la composition C alors que le solide avait une composition différente (et variable). La fusion n'était donc pas congruente.

Refroidissement

Dans le cas du diagramme ci-contre, le refroidissement d'un mélange 60 % A et 40 % B laisse apparaître un solide à la température correspondant à l'intersection entre cette composition et l'arc CD. Ce solide est de composition AB. Cela enrichit le liquide en A et le point du diagramme représentant le système se déplace sur la gauche, le long de cet arc. La température du système diminue donc, au fur et à mesure que AB se forme.

Arrivé en C, le mélange se solidifie à température constante pendant qu'il se forme des cristaux de A et des cristaux de AB.

Mélanges congruents et non-congruents

 
Figure 5 - Diagramme de phase de l'alliage or-cuivre (Au-Cu). Les courbes d'équilibre liquide-solide, entre 1 100 K et 1 400 K, présentent un point de fusion congruent à 1 180 K (910 °C) pour une composition d'environ 44 % molaire de cuivre. Ce comportement prouve la non idéalité de l'alliage or-cuivre.

Le solide à fusion congruente n'est pas toujours un mélange 50/50. Par exemple dans le cas du mélange magnésium/zinc, le composé défini possède la formule MgZn2[1].

Le mélange fer/silicium présente un composé défini FeSi à fusion congruente et un composé défini FeSi2 à fusion non congruente.

Notes et références

Articles connexes