Élimination du dioxyde de carbone atmosphérique

élimination et séquestration du CO2 présent dans l'atmosphère
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2023 à 14:41 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'élimination du dioxyde de carbone atmosphérique, plus connue sous le terme anglophone carbon dioxide removal (CDR), désigne la capture et la séquestration du dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'atmosphère par l'être humain. Elle est également désignée sous le vocable émissions négatives.

Il s'agit d'un type de séquestration du dioxyde de carbone, qui se distingue de la séquestration « naturelle » par le fait qu'elle est ici la conséquence d'une action volontaire de l'être humain. La CDR peut consister à s'appuyer sur des processus de séquestration biologiques (par exemple dans les sols ou la biosphère, via la reforestation ou le changement de pratiques agricoles) ou bien sur des procédés industriels, tels que la bioénergie avec captage et stockage de dioxyde de carbone (BECCS) ou la capture du dioxyde de carbone dans l'air (DAC)[1],[2],[3].

En revanche, les techniques de capture and storage, souvent nommées par leur acronyme CCS, qui consistent à capturer le CO2 directement à la source, notamment en sortie d'usine, ne fait pas partie du périmètre de la CDR et ne constitue pas des émissions négatives[4].

L'élimination du dioxyde de carbone atmosphérique est intégrée aux scénarios du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat visant à respecter les seuils de réchauffement climatique maximum fixés par l'accord de Paris sur le climat de 2015 ; elle est estimée nécessaire pour compenser les émissions résiduelles de CO2 qui n'auront pas pu être stoppées et ainsi atteindre la neutralité carbone.

Références

  1. (en) Climate Change 2021, The Physical Science Basis : Full Report, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, (lire en ligne), « Glossary », p. 2221.
  2. (en) « Carbon Dioxide Removal Frequently Asked Questions », sur energy.gov, département de l'Énergie des États-Unis, (consulté le ).
  3. (en) « In-depth Q&A: The IPCC’s sixth assessment report on climate science », Carbon Brief, .
  4. François de Rochette, Eli Mitchell-Larson, Sylvain Delerce, Benjamin Tincqb, Liam St Louis et Greg De Temmerman, « Élimination du carbone atmosphérique », sur carbongap.org, (consulté le ).