Philippe Panerai

architecte et urbaniste français
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2023 à 21:17 et modifiée en dernier par GPZ Anonymous (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Philippe Panerai, né le à Royan (Charente-Maritime)[1] et mort le à Paris[2], est un architecte et urbaniste français.

Philippe Panerai
Présentation
Naissance
Royan (Charente-Maritime)
Décès (à 82 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Frankreich
Œuvre
Réalisations Projet urbain de la Teisseire à Grenoble
Distinctions Grand Prix de l'urbanisme 1999
Publications Formes urbaines, de l'îlot à la barre, Analyse urbaine, Projet urbain, Paris métropole

Biographie

Formation

Architecte de formation initiale, Philippe Panerai poursuit ses études en urbanisme en sortant diplômé de l'Institut d'urbanisme de l'université de Paris (IUUP), l'actuel Institut d'urbanisme de Paris (IUP). Il fait une carrière d'enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles, Paris-Villemin puis Malaquais. Il a beaucoup travaillé sur l'importance du parcellaire[3]

Prix

Grand Prix de l'urbanisme 1999, ainsi que Nathan Starkman[3].

Quelques réalisations

  • La Teisseire, Grenoble (1997-2010), projet urbain comprenant la démolition-reconstruction et la résidentialisation de 1 200 logements selon le principe de l'unité résidentielle, clin d'œil à l'unité d'habitation de Le Corbusier. 24 unités résidentielles sont créées, permettant une meilleure appropriation des immeubles par leurs habitants. Les espaces extérieurs ont été totalement redessinés.
  • Philippe Panerai va être consulté, tout comme Bruno Fortier et Christian Devillers, dans le cadre du projet urbain Reims 2020 lancé par la nouvelle maire Adeline Hazan[4]. Présentation des projets en .

Publications

  • Formes urbaines, de l'îlot à la barre (avec Jean Castex et Jean-Charles Depaule), Paris, Dunod, 1977 ; Marseille, Parenthèses, 1997
  • Analyse urbaine (avec Jean-Charles Depaule et Marcelle Demorgon), 1999 ; Marseille, Parenthèses, 1999
  • Projet urbain (avec David Mangin), Marseille, Parenthèses, 1999
  • Paris métropole : formes et échelles du Grand-Paris, 2008

Notes et références

  1. BNF 11918513
  2. Marie-Douce Albert, « Philippe Panerai, décès d'un tisseur d’urbanité », sur lemoniteur.fr, (consulté le )
  3. a et b Alain Piffaretti, « Décès de Philippe Panerai, architecte urbaniste impliqué dans la conception du Grand Paris »  , Les Échos, (consulté le )
  4. Article sur la présentation du projet urbain Reims 2020. L'Union, 28 janvier 2009, Alain Moyat (consulté le 28 janvier 2009)

Liens externes