Patriotes pour l'Europe

groupe politique au Parlement européen (2024-)
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2024 à 15:48 et modifiée en dernier par Alexmart (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Patriotes pour l'Europe (en anglais Patriots for Europe, PfE) est un groupe parlementaire du Parlement européen, dont le positionnement politique va de la droite à l'extrême droite[3]. Il est fondé le par une initiative conjointe du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, de l'ancien Premier ministre tchèque Andrej Babiš et du dirigeant du parti d'extrême-droite autrichien FPÖ Herbert Kickl[4].

Patriotes pour l'Europe
Image illustrative de l’article Patriotes pour l'Europe
Chambre Parlement européen
Législature(s) 10e
Fondation
Ancien(s) nom(s) Identité et démocratie (2019-2024)
Représentation
80  /  720
Positionnement Droite à Extrême-droite[1]
Idéologie Euroscepticisme
Nationalisme
Populisme[2]

Historique

Le groupe politique Patriotes pour l'Europe est fondé le 30 juin 2024, à la suite des Élections européennes de 2024, lors d'une conférence tenue par Viktor Orbán, Andrej Babiš et Herbert Kickl. Le Fidesz, le parti de Viktor Orbán, était non-inscrit depuis 2021 au Parlement européen, tandis que le parti d'Andrej Babiš, ANO 2011, était membre de Renew Europe pendant la précédente législature et le parti d'extrême-droite autrichien de Herbet Kickl, le FPÖ, était membre du groupe Identité et démocratie[4].

Le groupe est rapidement rejoint par différents mouvements nationalistes et eurosceptiques : le parti espagnol Vox[5], le parti néerlandais PVV[6], le Parti populaire danois[7], le parti belge flamand Vlaams Belang[8], le parti portugais Chega[9]. Le 8 juillet, le Rassemblement national, fort de 30 députés, annonce également rejoindre les Patriotes pour l'Europe, actant la fin du groupe Identité et démocratie, absorbé par l'initiative lancée par Orbán, Babiš et Kickl[10]. La Ligue de Matteo Salivini annonce suivre également le RN vers ce nouveau groupe[11]. Patriotes pour l'Europe remplit alors les conditions nécessaires à la formation d'un groupe parlementaire au sein du Parlement européen (au moins 23 membres, issus d'au moins 7 États membres différents)[7].

Membres

Pays Parti national Parti européen Ancien groupe parlementaire Députés
  Autriche Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) Parti Identité et démocratie Identité et démocratie
6  /  19
  Belgique Vlaams Belang (VB) Parti Identité et démocratie Identité et démocratie
3  /  13
  Danemark Parti populaire danois (DF) Aucun Identité et démocratie
1  /  14
  Espagne Vox Parti des conservateurs et réformistes européens Conservateurs et réformistes européens
6  /  61
  Frankreich Rassemblement national (RN) Parti Identité et démocratie Identité et démocratie
30  /  81
  Hongrie Fidesz Aucun Non-inscrits
10  /  21
Parti populaire démocrate-chrétien (KDNP) EPP[n 1] Parti populaire européen
1  /  21
  Italie Lega Parti Identité et démocratie Identité et démocratie
8  /  76
  Pays-Bas Parti pour la liberté (PVV) Parti Identité et démocratie Identité et démocratie
6  /  31
  Portugal Chega Parti Identité et démocratie Aucun[n 2]
2  /  21
  Tchéquie ANO 2011 ALDE[n 3] Renew Europe
7  /  21
  Union européenne Total
80  /  720

Notes et références

Références

  1. Matthieu Quentin, « Elections européennes : vers un nouveau groupe d’extrême droite mené par Viktor Orbán au Parlement européen ? »  , sur touteleurope.eu, (consulté le )
  2. Aneta Zachová, « Au Parlement, la nouvelle alliance populiste « Patriotes pour l’Europe » vise la révision des politiques de l’UE »  , sur Euractiv.fr, (consulté le )
  3. Virginie Malingre, « Au Parlement européen, vers un groupe commun à Marine Le Pen et à Viktor Orban »  , sur LeMonde.fr, (consulté le )
  4. a et b « UE : Viktor Orbán veut former un nouveau groupe parlementaire européen », (consulté le )
  5. (en) « Spain's far-right Vox quits ECR to join Orban's new European Parliament group », sur Reuters.com, (consulté le )
  6. (en) « PVV joins new radical right-wing alliance "Patriots for Europe" in Brussels », sur NL Times, (consulté le )
  7. a et b (en) « Viktor Orbán’s rightwing group hits quota for recognition by EU parliament », sur TheGuardian, (consulté le )
  8. « Le Vlaams Belang rejoint le nouveau groupe parlementaire des "Patriotes pour l'Europe" », sur LaLibre.be, (consulté le )
  9. (en) Aitor Hernández-Morales, « Portugal’s Chega party to join Orbán’s new far-right alliance », sur Politico.eu, (consulté le )
  10. « Parlement européen : le RN rejoint le nouveau groupe souverainiste de Viktor Orban »  , sur SudOuest.fr, (consulté le )
  11. (it) Matteo Salvini, « Tweet de Matteo Salvini », sur X.com, (consulté le )

Notes

  1. Le KNDP a quitté le PPE après que le groupe du PPE a décidé d'admettre en son sein le parti Tisza. Après la création de l'alliance Patriotes pour l'Europe, le KDNP a décidé de la rejoindre.
  2. Membre du parti ID, Chega n'a gagné aucun siège lors des Élections européennes de 2019. Après les Élections européennes de 2024, le parti a gagné deux députés, décidant de rejoindre le PfE
  3. ANO 2011 a annoncé son départ de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe et du groupe Renew Europe le 21 juin 2024 en raison de la déclaration de son dirigeant Andrej Babiš estimant qu'ANO ne serait pas en mesure de suivre son son programme dans sa famille politique européenne actuelle. ANO a réfléchi à rejoindre d'autres groupes parlementaires européens après son départ, avant de négocier avec succès la création de l'alliance Patriotes pour Europe avec le Fidesz and le FPÖ.

Voir aussi

Articles connexes