Angle Droit (vidéaste)

streameuse, vidéaste et juriste française
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2024 à 11:17 et modifiée en dernier par Pronoia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

AngleDroit, née le à Clermont-Ferrand en France, est une juriste, vidéaste web de vulgarisation juridique et streameuse française.

AngleDroit

Informations
Genre Droit, Jeu vidéo
Naissance (30 ans)
(Frankreich)
Nationalité Drapeau de la France Française
Nombre d'abonnés 252 000 sur Twitch, 50 000 sur YouTube (septembre 2024)
Chaîne AngleDroit sur Twitch
Chaîne(s) secondaire(s) AngleDroit sur YouTube

Elle est principalement connue pour ses vidéos sur YouTube où elle fait de la vulgarisation juridique ainsi que pour ses lives sur Twitch[1],[2].

Biographie

Enfance et formation

AngleDroit est née à Clermont-Ferrand le [3].

Carrière

Après une année de classes préparatoires et une licence de droit à l’université de Clermont-Ferrand, elle poursuit ses études à à Montpellier avant de revenir à Clermont-Ferrand où elle obtient un Master en Droit du Travail[3]. Elle détient un BAC+5, avec comme diplôme un Master en Droit du Travail. Après un an de classes préparatoires suivi d’une licence en droit à l’Université de Clermont-Ferrand, AngleDroit commence son Master dont elle fait la première année à Montpellier. Elle va ensuite revenir à Clermont-Ferrand pour sa deuxième année du même master. Afin de se consacrer entièrement à son travail de vidéaste, elle décide d’abandonner ses études[4].

En , elle commence sa carrière sur YouTube en publiant des vidéos de vulgarisation juridique dans lesquelles elle parle de droit, de problématiques sociétales et leurs liens avec le droit français[5],[6].

En , elle se tourne vers la plateforme Twitch où elle diffuse ses premiers lives dans lesquels elle alterne des discussions sur des sujets généralistes ou juridique (et notamment du droit du travail), des émissions « enquêtes » et du jeu vidéo[5],[6]. À partir de cette année, elle décide d'en faire son activité à plein temps[6].

Dans ce cadre, elle fait notamment découvrir des jeux de simulation comme PowerWash Simulator ou encore Supermarket Simulator, des jeux dans lequel le but est de travailler (comme nettoyeur haute-pression ou encore comme gérant de supermarché)[7].

En et , elle collabore à plusieurs épisodes de l'émission de vulgarisation Le Vortex diffusée sur YouTube. Dans le cadre de cette émission, elle analyse notamment la couverture médiatique des faits divers ainsi que les aspects juridiques de la modération et du harcèlement sur les réseaux sociaux[8],[9],[10].

En 2022, elle est la 8e streameuse française la plus suivie[11]. Ses revenus, en 2021, proviennent essentiellement de Twitch et des sponsorisations. Elle dénonce l'inéquité de la rémunération sur Twitch, où 50% des revenus générés vont pour la plateforme[12].

En , elle participe à la 4e émission de Laser Disc[13].

Ligne éditoriale

Après avoir fait débuté sa carrière en faisant de la vulgarisation juridique sur YouTube[6], elle s'est depuis lancée à plein temps dans l'animation de lives sur Twitch et dans le gaming[5].

Engagements

Réforme des retraites

En , elle participe au « Recondustream », un live Twitch organisé pour soutenir le mouvement de grève contre la réforme des retraites[14].

ZEvent

Depuis , elle participe régulièrement au marathon caritatif ZEvent, diffusé sur Twitch et durant lequel des streameurs et streameuses francophones récoltent des dons afin de soutenir une ou plusieurs associations caritatives[15],[16]. En , elle récolte 123 515 euros pour l’association Action contre la Faim[3],[17], et 163 886 euros en 2024 au profit de cinq associations luttant contre la pauvreté[18].

Réchauffement climatique

En , pour sensibiliser au réchauffement climatique, elle accompagne une équipe de chercheurs pour une randonnée itinérante de quatre jours en montagne[19].

Marathon caritatif

En , elle participe également à un autre marathon caritatif sur Twitch, Streamers 4 Palestinians, afin de collecter des fonds pour l'ONG Médecins du monde afin de soutenir son action en Palestine, et en particulier à Gaza et en Cisjordanie[20]. Dans ce cadre, le collectif de streameurs et streameuses parvient à collecter plus d’un million d’euros[20],[21].

Récompenses

En 2018, AngleDroit obtient le prix « Super juste » remis par le collectif Les Internettes lors de leur seconde édition des Pouces d'or, pour sa vidéo « Pourquoi les avocats défendent-ils des monstres ? »[22].

Notes et références

  1. Erwan Cario et Camille Gévaudan, « Sur YouTube, la science infuse », sur Libération.fr,
  2. « Qu’est-ce qui empêche les femmes d’aimer les sciences sur YouTube ? », sur madmoiZelle.com,
  3. a b et c « Angle Droit : biographie de Florence, streameuse Twitch », sur Gazette Debout,
  4. Justin005, « Angle Droit : biographie de Florence, streameuse Twitch », sur Gazette Debout, (consulté le )
  5. a b et c Tanguy Pastureau et Alex Vizorek, « Angle Droit : de YouTube à Twitch et du droit aux jeux vidéo », sur France Inter,
  6. a b c et d Clément Le Lay, « RÉCIT. Du tabac à la reprise du sport… Le parcours de la streameuse Florence, alias « AngleDroit » », sur Ouest France,
  7. Clément Le Lay, « Dans Powerwash ou Supermarket Simulator, travailler est « apaisant » pour AngleDroit », sur Ouest France,
  8. Constance Vilanova, « Sur YouTube, harcèlement et fake news : que risque-t-on ? », sur Télérama,
  9. Constance Vilanova, « Sur YouTube, fait divers, justice et droit avec la coloc du Vortex », sur Télérama,
  10. Nicolas BLANDIN, « Sur Youtube, la chaîne de vulgarisation Vortex aspire les fondus de sciences », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  11. « Top 12 des streameuses Twitch les plus populaires / suivies en France »
  12. Vincent Manilève, « Sur Youtube, TikTok ou Twitch, l'économie de la passion et les modèles de réumération sont insuffisants », sur L'ADN, (consulté le )
  13. Laser Disc #4 - Avec Kid Francescoli et Angle Droit - Regarder le programme complet | ARTE Concert, consulté le
  14. Clément Lesaffre, « Le « stream reconductible », ou quand les joueurs de jeux vidéo soutiennent les grévistes », sur Europe 1, .
  15. Hugo Bernard, « Les donation goals d’AngleDroit pour le Z Event 2021 », sur Rotek,
  16. Ariel Guez, « "On n'a pas demandé ça!": au ZEvent, colère d'Antoine Daniel et d'Angle Droit après une vidéo d'Emmanuel Macron », sur BFM,
  17. « Zevent: les larmes de joie d’AngleDroit, streameuse française, donnent des frissons », sur Soir mag,
  18. « Angle-Droit, streameuse Auvergnate, récolte plus de 163.000€ pour lutter contre la pauvreté », sur Radio RVA,
  19. edito, « Pour alerter sur le réchauffement climatique, une streameuse se lance dans une randonnée en montagne », sur Mon séjour en montagne, (consulté le )
  20. a et b « Baghera Jones, Horty, Angle Droit, Samuel Etienne et les autres ont récolté plus d’un million d’euros pour la Palestine », sur La Voix du Nord,
  21. « "Streamers 4 Palestinians" : des stars de Twitch récoltent plus d'un million d'euros pour les Palestiniens », sur La Montagne,
  22. Constance Vilanova, « Les Internettes récompensent de très prometteuses youtubeuses », Télérama,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes