Langues ibéro-caucasiennes

famille de langues
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2008 à 12:20 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les langues caucasiennes sont un groupe non génétique de langues parlées dans le Caucase.

Ce sont des langues pour la plupart agglutinantes et dont la grammaire est complexe. On comptait plus de 80 langues caucasiennes, mais certaines comme l'oubykh ont déjà disparu et d'autres sont menacées à échéance de 2 ou 3 générations.

Liens génétiques

Des linguistes ( J. D. Bengtson, M. Morvan ) suggèrent de plus en plus que la langue basque est liée au groupe des langues caucasiennes. Le basque se rapprocherait par exemple de l'ancien géorgien (cf. géorgien marcq-vi "fraise"/basque martsuka "id."). M. Morvan propose également gunzib hagin "dent" et basque hagin "id.". Le nombre basque hogei "vingt" qui a été comparé à tort au celtique ugeint (lat. viginti) sans tenir compte de la finale -nt doit être rapproché du proto-caucasien *HVxGV "id." reconstruit par S. Starostin. Un lien a même été suggéré avec la famille na-dené.

.

Liste

Les langues caucasiennes du Sud ou groupe kartvélien.

Les langues caucasiennes du Nord-Ouest ou groupe abkhazo-adygien.

Les langues caucasiennes du Nord-Est ou groupe nakho-daghestanien