Tomate séchée

Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juin 2009 à 22:04 et modifiée en dernier par TigH (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les tomates séchées sont des tomates qui ont été mises à sécher au soleil afin que leur état déshydraté en permette la conservation. Cette perte d'eau est importante puisque vingt kilogrammes de tomates à maturité fournissent environ une livre de tomates séchées, pourtant utilisables dans des recettes très diverses en remplacement des tomates fraîches. Ce procédé préserve la qualité nutritionnelle, en particulier la teneur en lycopène, antioxydants, vitamine C et faible en sodium, lipides et calories.

La production de tomates séchées est traditionnelle dans les régions du sud de l'Italie, où on avait coutume de les faire sécher sur les toits de tuiles pour pouvoir disposer de tomates durant l'hiver. On en produit toujours dans ce pays, mais désormais à une échelle industrielle pour les circuits commerciaux.