Français libre

personnes s'étant engagées dans les Forces Françaises Libres
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2010 à 14:34 et modifiée en dernier par 92.107.15.52 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Français libres sont les hommes et des femmes de toutes nationalités qui ont répondu à l'appel du général de Gaulle et se sont engagés dans la France libre pour servir dans les Forces françaises libres (FFL), ou dans ses réseaux de résistance, organismes civils et comités de soutien, avant le .

Ils sont aussi traités de gaullistes (à l'image des pétainistes) ou encore de dissidents voire de rebelles.

Nationalité

Ceux d'entre eux qui étaient de nationalité française[1], furent généralement privés de cette nationalité par l'État français de Pétain, mais les autorités britanniques les avaient assurés de leur protection diplomatique et consulaire au même titre que les citoyens britanniques, en attendant que soit réglée la question de leur nationalité [2].

Signes distinctifs

En a lieu la fusion des Forces françaises libres (FFL) avec l'armée d'Afrique mais un décret du autorise les ex-FFL à continuer à porter leur insigne[3]. On reconnait donc les Français libres parmi les militaires de l'Armée de la libération, aux croix de Lorraine arborées par les marins et celles plus discrètes des aviateurs, et au glaive ailé des anciens FFL. Après guerre, le général de Gaulle arborait toujours l'insigne des FFL à droite de son uniforme et celui des FNFL à gauche.

Reconnaissance et décorations

 
Ruban de la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre

Les Français libres ont fait partie de la résistance française extérieure ou intérieure et les membres des Forces françaises libres (FFL) ou des Forces françaises combattantes (FFC) et ils ont droit à la carte de combattant volontaire de la résistance [4].

Les compagnons de la Libération sont principalement des Français libres et la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre a été décernée à toutes les personnes reconnues comme Français libre pour avoir souscrit un engagement dans les FFL entre le 18 juin 1940 et le 1er août 1943, ou pour avoir servi dans des territoires ayant rallié la cause des FFL.

Voir aussi

Bibliographie

  • La Mémoire des Français Libres - Hommes et combats, compilation en 7 tomes des articles historiques publiés depuis 1945 dans la Revue de la France Libre, Fondation de la France Libre, 2002.
  • Les Français libres et leurs emblèmes, Bernard Le Marec, éditions Lavauzelle, 1994.
  • La 1re D.F.L. - Les Français Libres au combat, Yves Gras, Presses de la Cité, 1983.
  • Les Français libres, l'autre Résistance, Jean-François Muracciole, Tallandier, 2009, 424 pages. (ISBN 978-2-84734-596-4)

Notes et références

  1. Presque la moitié de ces singuliers "Français" ne possédais ni la nationalité ni la citoyenneté française d'après Jean-François Muracciole dans Les Français libres - L'autre Résistance page 27
  2. Acte d'engagement d'un Français libre en Palestine
  3. Bruno Leroux, article « Croix de Lorraine » dans Dictionnaire historique de la Résistance, dir. François Marcot, Robert Laffont, 2006, p. 925-927.
  4. Carte de combattant volontaire de la résistance sur vosdroits.service-public.fr

Liens internes

Liens externes