Jacques Vingtras

personnage principal de la trilogie Jacques Vingtras écrite par Jules Vallès
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2006 à 12:50 et modifiée en dernier par Démocrite (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche littérature

Jacques Vingtras

Jacques Vingtras est le personnage principal de la trilogie écrite par Jules Vallès entre 1875 et 1885 et qui comprend trois romans : L'enfant, Le Bachelier et L'insurgé.

Une oeuvre à dimension autobiographique

Jacques vingtras n'est pas à proprement parler une autobiographie. En effet, l'auteur n'est pas exactement le personnage principal de La trilogie. De plus, il existe des différences entre Vallès et le personnage principal : dans l'Enfant Jacques Vingtras est fils unique alors que Jules Vallès avait plusieur frères et soeurs.
Néammoins, Vallès s'inspire largement de son vécu et nous livre ses sentiments à travers le personnage principal. C'est pourquoi l'oeuvre est souvent classé dans le genre autobiograhique.

Un carractère social prédominant

Jules Vallès a millité toute sa vie pour l'instauration d'une république "sociale" et pour l'amélioration de la condition ouvrière au XIX siècle particulière pendant le second empire. De même, Jacques Vingtras lutte au côté des leaders socialistes comme Blanqui pour l'établissement d'un ordre social nouveau surtout dans Le Bachelier et dans L'insurgé.

Un style particulier

Le style de Jules Vallès, carractérisé par l'emploie de métaphores originales et par l'usage fréquent des démonstratifs, est vif et original. La satire et l'ironie permanente font le charme de son écriture vive. On considére souvent L'enfant comme son oeuvre majeure jusqu'à en venir à dénigrer les deux autres oeuvres de la trilogie à un tel point que l'on peut se demander si se n'est le point de vue plus révolutionnaire de ces romans qui genent les critiques.

Liens externes