Freeride (VTT)

Pratique du VTT
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2010 à 11:03 et modifiée en dernier par Wikig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche cyclisme

Le freeride VTT est un terme commercial à l'origine utilisé par les skieurs, recyclé et déposé par la marque américaine Cannondale en 1999 pour promouvoir la déclinaison de son modèle SuperV[1].

Depuis, l'usage de ce terme a évolué et sa signification reste très floue. On considère cependant que le freeride désigne une pratique à mi-chemin entre la randonnée et la descente de loisir (par opposition à la descente de compétition), où l'on recherche une certaine technicité du terrain. Les VTT de freeride sont un compromis entre les vélos de montagne et les vélos de descente, permettant à la fois de descendre rapidement et de monter.

L'état d'esprit « freeride » peut être défini comme la recherche de sentiers ludiques, par opposition à la recherche d'effort et de performance qui caractérise le cross country VTT et la descente VTT.

Histoire et définition du free ride

À la base, le freeride est une expression non commerciale qui fait référence, à une discipline du ski. Ce terme à été repensé et déposé par Joseph S. Montgomery (fondateur de la marque de VTT américaine, Cannondale), en 1999 pour promouvoir un modèle d'une nouvelle gamme de VTT, le SuperV.

Le free ride (« pratique libre » au sens large), de quelque nature qu'il soit, est un sport ayant généralement une connotation extrême (d’où l'usage du mot « free », qui signifie « libre » et donc « sans limites »), qui demande un effort physique intensif. D’après certain, il est l’esprit même du VTT. Cette discipline fait référence à la liberté totale qu’a le « free rider ».

Le free ride est une façon de dire que l’on est polyvalent dans certaines disciplines du VTT. C’est un mélange de randonnée sportive (cette discipline nous montre la liberté de rouler) et de descente (cette dernière est une sorte de « course contre la montre », où les pilotes démarrent à un point élevé et suivent un itinéraire pour finir à une plus basse altitude).

Le free ride consiste à rouler sur des pistes qui mettent à l’épreuve, à la fois, la technique ainsi que l'endurance cardiovasculaire et musculaire.

Les vélos conçus pour cette discipline sont généralement composés de suspensions arrière et avant, de freins à disques hydrauliques, ainsi que de nombreux renforcements au niveau du cadre et des composants. Ils sont également conçu pour rouler longtemps et à grande vitesse sur terrains difficiles, techniques et ardus.

Cette discipline a également fait naître des compétitions, des événements extraordinaires et reconnus mondialement tels que le Red Bull Rampage, le Free ride Tour VTT, la Mégavalanche, etc.

Notes et références

  1. Amici Design, VTT en liberté, Seuil, coll. « Chronicle », , 140 p. (ISBN 0-8118-2690-2)

Bibliographie

  • Susanna & Herman Mills, Équipement et techniques : tout pour débuter, éditions Artémis, 2000

Liens externes