Golfe de Thaïlande

Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2011 à 00:46 et modifiée en dernier par Luckas-bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le golfe de Thaïlande, aussi appelé golfe du Siam, est un golfe d'Asie adjacent à la mer de Chine méridionale mais n'en faisant pas partie. Il est bordé par la Malaisie, la Thaïlande, le Cambodge et le Viêt Nam. La partie septentrionale du golfe constitue la baie de Bangkok, dans laquelle se jette le fleuve Chao Phraya. Le golfe a une superficie de quelque 320 000 km2. Sa limite est constitué d'une ligne qui va du cap Bai Bung dans le sud du Viêt Nam, juste au sud de l'embouchure du Mékong, à la ville de Kota Baru sur la côte est de la Malaisie.

Golfe de Thaïlande
Golfe du Siam
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau du Cambodge Cambodge
Drapeau de la Malaisie Malaisie
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Géographie physique
Typ Golfe
Localisation Mer de Chine méridionale (océan Pacifique)
Coordonnées 10° nord, 102° est
Subdivisions Baie de Bangkok, golfe Kampong Som
Superficie 320 000 km2
Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
(Voir situation sur carte : Thaïlande)
Golfe de Thaïlande Golfe du Siam

Le golfe de Thaïlande est peu profond, avec une profondeur moyenne de 45 m et un maximum de 80 m. Les principaux cours d'eau qui s'y jettent sont la Chao Phraya, la Mae Klong et la Tapi.

À la fin de la dernière glaciation, le golfe n'existait pas en raison d'un niveau des mers alors plus bas qu'aujourd'hui.

Grâce à sa température tropicale, le golfe abrite de nombreux récif de coraux. Le lieu touristique le plus connu est l'île de Ko Samui dans la province de Surat Thani en Thaïlande.

Le golfe possède également des réserves de pétrole et de gaz naturel.