Christopher Vogler

écrivain américain
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2013 à 11:56 et modifiée en dernier par Editionsdixit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christopher Vogler est un écrivain américain, analyste pour les studios d'Hollywood. Il est l'auteur du Guide du scénariste (The Writer's Journey) et est reconnu pour son travail dans les domaines de la mythologie et du parcours héroïque, à la suite de Joseph Campbell.

Biographie

Enfant, Christopher Vogler,est attiré par les contes de fées et les « petits livres d'or » que lui lisent sa grand-mère et sa mère. Il se passionne pour « les dessins animés et les films de la télévision des années 50, les aventures et les suspenses des drive-in, les bandes dessinées et les œuvres de science-fiction », ainsi que pour les mythologies nordique et celtique.

Plus tard, il devient analyste[réf. nécessaire] pour les studios d'Hollywood et rencontre, à la University of Southern California Joseph Campbell. Travaillant chez Walt Disney, il rédige un mémo de sept pages, qu'il teste au cours de conférences, séminaires… et qui devient plus tard Le Guide du Scénariste[1].

La lecture de ce mémo a été rendue obligatoire[réf. nécessaire] pour les consultants en scénario dans plusieurs sociétés de production hollywoodiennes. Aujourd'hui, Le Guide du scénariste : La force d'inspiration des mythes pour l'écriture romanesque et cinématographique est considéré comme une importante référence dans l'univers des scénaristes.

Christopher Vogler est de nos jours maître de conférences qu'il tient jusqu'en Europe.

Son impact sur les productions audiovisuelles contemporaines

Les mythes et légendes ancestraux qu'il a analysés sont la base de sa réflexion.

Christopher Vogler est notamment intervenu sur les films Aladdin (1992), Le Roi Lion (1994), Un beau jour (1996), Hercule (1997), À l'épreuve du feu (1997), Volcano (1997), Mulan (1998), La Ligne rouge (1998), Anna et le Roi (1998), Fight Club (1999), Fantasia 2000 (2000), Je suis une légende (2007), The Wrestler (2007), Hancock (2008), Une histoire de famille (2008), 10 000 (2008), Karate Kid (2010), The Fighter (2011) et Men in Black 3 (2012).

Darren Aronofsky milite[2] pour les méthodes de Christopher Vogler et explique qu'il se sert systématiquement de la méthode Vogler comme base de ses films. En France, Alexandre Astier vante les mérites de sa masterclass qu'il a lui-même suivi à Londres en 2003 avant d'écrire Kaamelott, à l'occasion d'une interview[3].

La méthode de Vogler repose sur des notions de psychologie. Le script doctor met en évidence l'inconscient collectif qu'il utilise pour faire appel au héros caché en chacun, afin que tous les publics soient en mesure de s'identifier aux héros de ses histoires.

Mais Christopher Vogler œuvre pour l'amélioration des récits et histoires et partage ses travaux au travers de ses livres et de ses masterclass.

Sa Masterclass

La masterclass de Christopher Vogler est basée sur l'itinéraire du héros, le chemin parcouru par un homme ou une femme a priori ordinaire, qui va être entraîné hors de son univers familier, pour faire face à un problème, relever un défi où entreprendre une aventure hors du commun.

C'est à partir du monde des vaudevilles, des contes russes, des comédies grecques, des contes de fées et de très nombreux films que Christopher Vogler, transmet des outils pour la narration qui ont une efficacité redoutable pour concevoir des histoires universelles qui toucheront tous les publics.

Il s'appuie sur le travail exceptionnel du chercheur et philosophe Joseph Campbell, qui, en étudiant les héros mythiques du monde entier, a mis en évidence le modèle commun qui structure toutes les histoires racontées à ce jour, des plus triviales aux plus grands morceaux de bravoure de la littérature.

Les héros mythiques, leurs histoires, leurs parcours, sont sources d'éléments structurels universels, ils ont des traits de caractères qui s'adaptent à toutes les cultures, à toutes les époques, à tous les âges et font ressortir des émotions et des motivations que chacun d'entre nous a éprouvé à un moment ou à un autre : assurance, élégance, sex appeal, colère, convoitise, pouvoir, révolte, vengeance, envie meurtrière, patriotisme, séduction, idéalisme, sacrifice, égoïsme, désespoir, amour, jalousie, audace, ambition, possession, deuil... ce qui explique le pouvoir fédérateur exercé sur le public.

Cette masterclass couvre l'essentiel de la structure narrative, les modèles de personnages (archétypes) et les stratégies pour entrainer l'engagement du spectateur.

La masterclass de Christopher Vogler[4] s'établit en Grande-Bretagne, en Pologne, puis en France en octobre 2012 à Lyon, où elle est parrainée par Alexandre Astier.

Elle est organisée à Paris en avril 2013 par les Editions Dixit sous le nom "Les outils de la narration"[5]

Notes