Pompia

Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2013 à 14:37 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La pompia (Citrus × mostruosa), ou sa pompia est un agrume endémique de la Sardaigne, produit en particulier dans les communes de Siniscola, Posada, Torpè, Orosei de la province de Nuoro.

La pompia

Histoire

Les premières notices de la pompia apparaissent pour la première fois dans un ouvrage sur la biodiversité végétale et animale intitulé « Agricoltura di Sardegna » et écrit en 1780 par Andrea Manca dell Arca.

Description

L'arbre de pompia est très rustique, résistant et rarement malade. La récolte est manuelle et se déroule de la mi-novembre à fin janvier. Le fruit difforme se présente avec une peau épaisse à la surface toute bosselée. Son poids peut atteindre jusqu'à 700 grammes.

Utilisation

Dans son usage culinaire et grâce à des recettes transmises oralement, elle donne naissance principalement à un fruit confit ainsi qu'à une liqueur digestive. Confit entier d'où son appellation de Sa pompia intrea (pompia entier), elle peut conserver son caractéristique rétro goût amer pendant plusieurs années durant. Traditionnellement, la pompia est servie en portion sur une feuille d'orange aux invités lors d'un mariage.

Sauvegarde

Dans le territoire communal de Siniscola où toutes les cultures sont absolument naturelles, le Presidio Slow Food a réuni cinq producteurs qui ont pour objectif de défendre la connaissance de cet agrume en dehors du marché local et de trouver de nouvelles possibilités de transformation et d'emploi.

Sources

(it) Site de la Fondation Slow Food pour la biodiversité