Kanchanaburi

Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2013 à 09:40 et modifiée en dernier par L'amateur d'aéroplanes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kanchanaburi (Thaï กาญจนบุรี) est une ville de l'ouest de la Thaïlande[1] et sa population de 52 000 personnes. Elle est située au confluent de la rivière Kwai Noi avec la rivière Kwaï Yai, où fut construit en 1942 le célèbre pont sur la rivière Kwaï[2] par des prisonniers de guerre sous le commandement de troupes japonaises.

Kanchanaburi
Kanchanaburi
Station de chemin de fer de Kanchanaburi
Administration
Pays Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Province Province de Kanchanaburi
Démographie
Population 52 000 hab.
Géographie
Coordonnées 14° 01′ 11″ nord, 99° 32′ 06″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
Voir sur la carte administrative de Thaïlande
Kanchanaburi
Le pont sur la rivière Kwaï.

Un monument et deux musées sont visibles à Kanchanaburi : le Thailand-Burma Railway Museum (inauguré en mars 2003), le JEATH War Museum à propos du pont lui-même. La voie ferrée de la mort(Death Railway) utilisé par le transport ferroviaire en Thaïlande, et un cimetière allié de la Seconde Guerre mondiale se trouvent également à Kanchanaburi. Kanchanaburi est la ville la plus proche du Temple des tigres, qui se trouve à environ 38 kilomètres au nord-ouest, et est également proche du parc national d'Erawan et ses magnifiques chutes d'eau.

Un des cimetières de la Seconde Guerre mondiale à Kanchanaburi.

Tous les ans durant l'automne, un festival de plusieurs jours a lieu pour commémorer la construction et la destruction du premier pont. L'entrée dans l'enceinte est d'environ 20 à 30 bahts selon les jours. Un spectacle son et lumières mettant en scène cette histoire a lieu chaque soir du festival, pour environ 100 bahts par personne. Il y a également une rave-party et des concerts. Mais c'est surtout l'occasion pour nombre de marchands de la région de gonfler leur chiffre d'affaires en exposant leurs étalages à l'énorme foule du festival : fritures d'insectes et en tous genres, pop-corn, hot-dogs et vêtements sont les principales marchandises vendues, ce n'est pas très varié et vendu plus cher que ce que l'on peut trouver en dehors du festival. Chaque année ce festival est une véritable catastrophe écologique puisqu'une fois le festival terminé, ce sont des milliers de sacs plastiques qui, emportés par le vent, se retrouvent aux bords des routes, dans les champs et jusque dans les rivières, polluant à plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours sans que personne ne nettoie. Sans oublier la pollution engendrée par les débris des explosions factices du pont emportés par la rivière chaque soir du festival.

Kanchanaburi reste malgré tout une étape appréciée des touristes venant visiter la Thaïlande.

Kanchanaburi jouit d'une température généralement plus fraîche que le centre de la Thaïlande en raison de sa situation géographique. En effet Kanchanaburi est situé dans la vallée de la rivière Kwaï et bordée de reliefs montagneux. La température moyenne se situe aux alentours de 30 degrés Celsius, l'hiver se faisant sentir surtout du 1er au 15 janvier tout en restant agréable.

Le climat de Kanchanaburi est grossièrement divisé en deux périodes de six mois : une période extrêmement humide où il pleut tous les après-midis jusqu'à mi-décembre et soumise à de violents orages (la mousson), puis une période très sèche sans une seule goutte de pluie jusqu'à la mi-juin.

Notes et références

  1. (fr) « Carte géographique », sur maps.google.fr (consulté le )
  2. (fr) « Office du tourisme de Kanchanaburi », sur www.tourismethaifr.com (consulté le )

Liens externes