Modèle cyclique

Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2006 à 00:15 et modifiée en dernier par Vazkor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le concept d'univers cyclique fut introduit par John Wheeler.

Principe de base

Selon l'astronome John Wheeler, notre univers ferait partie d'une succession d'univers avant le nôtre. Notre univers serait la descendance de dizaines d'univers avant lui, qui se succéderaient de facon cyclique. Chaque univers se compresserait en Big Crunch, et après cette contraction, un nouvel univers plus vaste et plus puissant renaîtrait des cendres de l'ancien. Selon le modèle cyclique, l'histoire de l'univers serait une cascade d'univers de plus en plus gros et vieux. Ces univers se succèdent mais ne se ressemblent pas forcément, car ils sont déconnectés, du point de vue physique, les lois qui les gouvernent sont sans doute différentes.

Exemples d'univers

Prenons une loi qui gouverne notre univers, la relativité générale, par exemple. Dans notre univers, ces lois fonctionnent comme ceci :
 
 


Alors que dans l'univers qui succèdera au nôtre, elle pourrait fonctionner comme ceci, par exemple :
 
 

Cycle Big bang / Big Crunch

Selon lui, il faudrait des millions d'années avant que le décalage vers le rouge (redshift), qui indique que les galaxies s'éloignent, se transforme en décalage vers le bleu (blueshift), qui indiquerait que les galaxies se rapprochent.

Univers ekpyrotique

C'est cette théorie qui donna naiscance au modèle de l'univers ekpyrotique

Lien internes