Ştefan Foriş

homme politique roumain

Ştefan Foriş, né Fóris István le à Tărlungeni et mort en 1946 à Bucarest, est un homme politique roumain d'origine csángós. Il est le dirigeant et secrétaire général du Parti communiste roumain pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le Royaume de Roumanie, où il a conduit avec sa future épouse, Victoria Sârbu, et Remus Kofler[pas clair][1].

Ştefan Foriş
Illustration.
Photographie d'identité de Foriş
Fonctions
Secrétaire général du Parti communiste roumain
Biographie

Foriş est accusé en de collaboration avec le régime de Ion Antonescu. En 1946, il est assassiné par ses rivaux communistes.

Biographie

modifier

Les débuts de la vie

modifier

Foriș est né à Tatrang, en Transylvanie, dans le comté de Brassó, qui faisait partie de l'Autriche-Hongrie (Transleithanie) à l'époque - aujourd'hui Tărlungeni, dans le comté de Brașov[2],[3],[4],[5]. Comme le rapporte l'historienne Hilda Hencz, son origine ethnique n'était pas seulement hongroise, mais aussi spécifiquement csángó, d'une branche qui s'était installée dans le Burzenland[6]. Une autre historienne, Cristina Diac, souligne les origines de Foriș dans la région des « Sept Villages », « dont les habitants étaient souvent trilingues ». Outre sa langue maternelle, le hongrois, Foriș parlait le roumain, l'allemand et le français, talents qui lui ont permis de travailler comme journaliste[7].

Il a vécu en même temps qu'un autre Tatrang Csángó, qui partageait son nom et son prénom, et qui a été reconnu à titre posthume comme poète folklorique hongrois, bien qu'il reste moins connu que son homonyme politique. Une autre coïncidence a mis Foriș le communiste, et sa famille, en contact avec les parents de Violeta Andrei, plus tard célèbre en tant qu'actrice de cinéma et épouse du potentat du PCR Ștefan Andrei.

Notes et références

modifier
  1. Cioroianu 2007, p. 48.
  2. Modèle:In lang Lavinia Betea, Paula Mihailov Chiciuc, "Amintiri din comunism cu nepotul lui Foriș", in Jurnalul Național, 8 March 2008
  3. Modèle:In lang Adriana Criș, "Ucis de Partid", in Bihoreanul, 19 December 2006
  4. Florea Nedelcu, "Un militant de seamă al Partidului Comunist Român. 80 de ani de la nașterea lui Ștefan Foriș", in Scînteia, 11 May 1972, p. 2
  5. Tismăneanu, p. 96
  6. Hilda Hencz, Bucureștiul maghiar. Scurtă istorie a maghiarilor din București de la începuturi până în prezent, p. 185. Bucharest: Editura Biblioteca Bucureștilor, 2011. (ISBN 978-973-8369-97-9)
  7. Betea & Ștefan, p. 42

Bibliographie

modifier

Liens externes

modifier