Jey Brownie est un chanteur et rappeur franco-congolais, né à Kinshasa.

Jey Brownie
Surnom Jey
Naissance Kinshasa, République démocratique du Congo
Activité principale Rappeur, chanteur auteur-compositeur-interprète
Genre musical Rap français
Instruments Voix
Années actives depuis 2015
Labels AllPoints, Believe

Biographie

modifier

Enfance et origines

modifier

Jey Brownie est le fils du guitariste de Koffi Olomidé[1], Fofo Le Collegien de son nom de scène[2]. Il baigne ainsi dans la musique et dès l'âge de dix ans, il est choriste dans une église catholique au Congo, et s'adonne à cette tâche pendant trois ans et demi[2],[3]. "C’est à ce moment-là que je me suis vraiment intéressé à la musique. J’ai aussi réalisé que j’avais ce don d’avoir une belle voix", explique-t-il en juillet 2023 pour La Pépite[3].

Malgré son jeune âge, Jey Brownie travaille et utilise l'argent gagné pour entrer dans les salles de jeux. A l'âge de treize ans et demi, il arrive en France, où il vit d'abord avec son oncle et ses cousins[3].

Carrière

modifier

Débuts (2015-2018)

modifier

A partir de 2015, alors encore au lycée, Jey Brownie commence à pleinement s'investir dans la musique. Il dépense une trentaine d'euros pour une session studio, encouragé par un ami, et enregistre un morceau afro. Il continue ses études jusqu'à l'obtention de son CAP en 2017, et est entre temps repéré par son grand-cousin grâce à une vidéo sur Facebook. "Il ne savait pas que je chantais, mais il a aimé le truc. Il a commencé à me manager puis à me produire. Aujourd’hui, il est toujours à mes côtés"[3].

Concrétisation (2019-2021)

modifier

Son premier morceau sur les plateformes de streaming remonte à août 2019, avec peu de love. Il partage encore cinq autres singles, dont deux featurings, jusqu'en janvier 2022. Il les sort sur le label AllPoints, du groupe Believe, où il est engagé depuis octobre 2021[4],[5].

Exorde (2022)

modifier

Au mois de février 2022, Jey Brownie dévoile Melodyne, premier extrait de son premier projet intitulé Exorde. Celui-ci est long de neuf titres et propose notamment Trop de love avec Roissy et Distant avec Genezio et Ms Tungi. En juin, il y ajoute un bonus track intitulé Déja Pris[6].

En mars, Rapunchline le présente en un artiste qui "fait des étincelles et dose savamment mélo et flows avec son timbre particulier, pour faire sa sauce si personnelle qui prend archi bien"[7].

Faits Divers (2023)

modifier

En février 2023, Jey Brownie sort Faits divers, un album en collaboration avec Flem, qui a produit tous les morceaux. Le producteur a approché le chanteur grâce à Osirus Jack, qui lui a fait découvrir le morceau Hennessy. Jey Brownie explique que "toute l’équipe du 667 est derrière moi depuis longtemps, ça fait plaisir de voir que ces mecs t’encouragent. Par exemple, le jour où j’arrive au studio pour voir Flem, Freeze se lève, m’acclame et m’accueille, donc naturellement le feeling est super bien passé"[3]. Le producteur est plutôt habitué aux musiques sombres, tandis que Jey Brownie est dans le chant, mais après deux morceaux ensemble, Flem dit « en fait frérot, je vais pas passer par quatre chemins, viens on fait un projet »[8].

On y retrouve notamment Cadenacer en featuring avec Tiakola, qu'il croisait déjà en 2017 lorsqu'il était membre du 4Keus et qu'il enregistrait sa musique dans le même studio, celui de Wati B[3]. Mais c'est le morceau GTB, sorti en single fin 2022 et repris dans l'album, qui met Jey Brownie dans la lumière. "Ça a changé ma carrière. C’est mon tout premier tube, cela m’a ouvert des portes. J’avais déjà un petit public avant, mais ça m’a permis d’attraper les gens qui hésitaient à entrer dans mon univers !"[9].

En juillet 2023, le morceau compte plus de 100 000 vidéos sur TikTok et 3 millions de vues sur YouTube, mais est également premier sur Shazam, quatrième du top viral Spotify et dans le top 15 des titres les plus écoutés en France sur la plateforme. Le morceau entre en 23ème position du Top Singles, voyant ses écoutes s'envoler de 67%, pour 1,67 million de streams en sept jours[2].

En juillet 2023, Jey Brownie fait partie du projet Deezer intitulé La Relève. Il est aux côtés de Malty 2BZ, Houdi, Genezio, Kay the prodigy et Winnterzuko notamment[8].

Mélodie céleste (2024)

modifier

Début 2024, Jey Brownie, que Booska-P évoque comme faisant "partie des révélations du hip-hop francophone en 2023", est convié par Colors pour interpréter un morceau exclusif. Il s'agit de Dans l’âme, premier extrait de son prochain album[10]. En juin, Jey Brownie dévoile ainsi Mélodie céleste et ses seize titres. Les artistes invités sur ce nouveau projet sont Lujipeka, Dinos, The Doug et Zamdane[11].

En 2024, il est nommé aux Flammes dans la catégorie "Morceau de l'année" pour GTB en collaboration avec Flem[12]. Il est également pré-sélectionné dans la catégorie "Révélation de l'année", parmi dix artistes, mais ne passe pas le cut des votes du public pour être réellement parmi les trois artistes nommés[13].

Parmi ses influences peuvent être citées la rumba congolaise et la pop nord-américaine, particulièrement Michael Jackson, Chris Brown et The Weeknd[2], mais également le rap mélodique de Young Thug[9].

Discographie

modifier

Album studio

modifier
  • 2022 : Exorde
  • 2023 : Faits Divers
  • 2024 : Mélodie céleste

Notes et références

modifier
  1. « Couleurs tropicales - Taïro, Krys M et Jey Brownie dans la Marmite de Couleurs Tropicales », sur RFI, (consulté le )
  2. a b c et d « Jey Brownie cartonne en France avec "GTB", le tube de l'été surprise », sur www.chartsinfrance.net, (consulté le )
  3. a b c d e et f Pierre Moulineuf, « Jey Brownie, mélodies sur faits divers », sur LA PÉPITE, (consulté le )
  4. « Jey Brownie mène une vie de « Rockstar » », sur Booska-P, (consulté le )
  5. « Jey Brownie est une "Rockstar" », sur Generations, (consulté le )
  6. « Jey Brownie dévoile le clip esthétique de « Déjà Pris » », sur Booska-P, (consulté le )
  7. « Jey Brownie – Cupidon », sur Rapunchline, (consulté le )
  8. a et b « Jey Brownie », sur Gentsu, (consulté le )
  9. a et b « "Ma musique aide à rapprocher les gens" : le rappeur Jey Brownie sur la scène du festival aubagnais Impulsion », sur www.laprovence.com, (consulté le )
  10. « Jey Brownie est de passage chez Colors », sur Booska-P, (consulté le )
  11. « Jey Brownie est sous le charme dans Hyptonic », sur Booska-P, (consulté le )
  12. « Les Flammes 2024 : la liste complète des nominations ! », sur www.chartsinfrance.net (consulté le )
  13. « Cérémonie les Flammes : qui sont les pré-nommés ? », sur www.diverto.tv, (consulté le )

Liens externes

modifier