Léon Messmer

évêque catholique français

Léon Messmer (1900-1987), en religion Adolphe Messmer est un évêque catholique français, membre de l'ordre des Frères mineurs capucins, successivement préfet apostolique de Nossi-Bé, des Comores et de Mayotte (1937-1938) fonction transformée en préfet apostolique d'Ambanja (1938-1951), vicaire apostolique d'Ambanja (1951-1955), évêque de Ambanja de 1955 à 1975 et enfin administrateur apostolique des Comores de 1975 à 1980.

Léon Messmer
OFM Cap
Biographie
Naissance
Wingen (Frankreich)
Ordre religieux Frères mineurs capucins
Ordination sacerdotale
Décès (à 86 ans)
Haguenau (Frankreich)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Jean-Julien Weber
Dernier titre ou fonction Evêque émérite d'Ambanja
Administrateur apostolique de l'archipel des Comores
-
Evêque d'Ambanja
-
Vicaire apostolique d'Ambanja
Évêque titulaire de Coropissus (de)
-
Préfet apostolique de l'île de Nossi-Bé, des Comores et de Mayotte puis
Préfet apostolique d'Ambanja
-

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

modifier

Léon Aloyse Messmer est né à Wingen (Bas-Rhin) le . Enfant d'une famille nombreuse, il entre au couvent des Capucins à Strasbourg-Koenigshoffen et poursuit des études secondaires et théologiques à Nantes.

Après la Première Guerre mondiale, il est admis dans l'ordre des Frères mineurs capucins et prononce ses vœux le . Il prend alors le nom d'Adolphe. Ordonné prêtre le , il est dans un premier temps affecté au couvent de Sigolsheim (Haut-Rhin).

Sa vie missionnaire commence en 1927 dans le vicariat apostolique d'Ajmer dans le Rajasthan en Inde. Cinq ans plus tard, en 1932, il est envoyé comme frère supérieur à la mission d'Ambanja qui couvre alors le nord de Madagaskar, l'île de Nossi-Bé, les Comores et Mayotte. Il est nommé préfet apostolique en 1937, puis le , vicaire apostolique et évêque titulaire de Coropissus (de). La consécration épiscopale a lieu dans son Alsace natale à Wissembourg. La devise de son blason épiscopal est "in Messe Domini operor" (j'œuvre dans la moisson du Seigneur)[1].

À l'occasion de la transformation de la mission d'Ambanja en diocèse, il en est nommé comme premier évêque le . Il y restera jusqu'en 1975. Pendant les 38 années de sa mission, il consacre toute son énergie à l'évangélisation. Il attache une grande importance à l'enseignement et à la formation de catéchistes et de prêtres malgaches ainsi qu'à l'assistance aux malades et aux lépreux. Il fonde un premier petit séminaire à Bemaneviky dès 1952 et la léproserie Saint-François d'Ambanja en 1953. Sous son impulsion, de nombreuses congrégations religieuses s'installent dans son diocèse[2].

Il offre sa démission d'évêque d'Ambanja en 1975 et est nommé administrateur apostolique des Comores qui sont à ce moment détachées du diocèse. Il exerce cette fonction jusqu'en 1980 où il rentre en France et se retire au couvent des Pères capucins à Bitche.

Monseigneur Messmer décède à Haguenau le . Conformément à ses dernières volontés il a été enterré au cimetière de Wingen.

Officier de l'Ordre de la Nation Malgache, il a participé au concile Vatican II.

Notes et références

modifier
  1. Almanach Sainte Odile 2013 pages 8-9 - Monseigneur Adolphe Messmer un « grand » de l'ère missionnaire
  2. G. KNITTEL, EVEQUES MISSIONNAIRES D'ALSACE, Société d'édition de la Basse-Alsace, , Pages 138-140

Voir aussi

modifier

Article connexe

modifier

Liens externes

modifier