Projet:Histoire militaire de la Belgique

Présentation
Horum omnium fortissimi sunt Belgae

Histoire militaire de la Belgique

615 articles

Ce projet Wikipédia a pour but de coordonner les efforts concernant la création, le développement et la maintenance des articles et catégories touchant à l’histoire militaire de la Belgique. Celle-ci commence en septembre 1830 avec les combats contre les troupes hollandaises — les territoires de la future nation belge faisant alors partie des Pays-Bas depuis la chute du Premier Empire français — qui aboutirent à l'indépendance du pays.

Affichant sa neutralité, la Belgique se dota d'un réseau de forts destinés à protéger celle-ci. Au XIXe siècle, lancée dans l'aventure coloniale par le roi Léopold II, la Belgique envoya en Afrique des troupes chargées de mener les campagnes anti-esclavagistes. La déclaration de neutralité et ses forts n'empêchèrent cependant pas le pays d'être envahi par les forces du Reich allemand en 1914 et de se retrouver ainsi impliqué dans la Première Guerre mondiale. La Belgique fut occupée par les armées allemandes jusqu'en 1918, l'armée belge poursuivant la lutte sous les ordres du « roi-chevalier » Albert Ier sur le front de l'Yser.

Évaluation
Sur les 615 articles du Portail:Histoire militaire de la Belgique, 559 n'ont pas encore le modèle {{Wikiprojet|Histoire militaire de la Belgique|?}} en page de discussion.
█████████9,1 % d'évaluation / Portail:Histoire militaire de la Belgique
Pour voir l'écart, utiliser un de ces outils
Histoire militaire de la Belgique
Importance
Avancement Maximum Élevée Moyenne Faible À évaluer Total
AdQ AdQ 1 1 2
BA BA 1 1 2
A 1 1
B 1 1 2 4
Bon début 1 13 9 1 2 26
Ébauche 2 9 7 1 2 21
À évaluer 0
Total 4 24 19 3 6 50(?)
Dernière mise à jour : 17 juillet 2024.
Participants
  • Thib Phil fondateur (décédé)
  • Gratus (discuter) « Précieuse Petite Main » (titre mandarinal en vigueur à la Cour des empereurs de Chine)
  • Kozam, parce que j'apprécie la manière dont les Belges se sont comportés lors de la 1re GM, et aussi parce que j'aime bien Thib Phil… Émoticône
  • William Jexpire, dans le cadre d'une cousinade très éloignée et moi aussi parce que j'aime bien Thib Phil… Émoticône
  • Barbe-Noire, étant natif de Valenciennes donc du Hainaut, la Belgique c'est presque chez moi (me demande d'ailleurs quand on va enfin se décider à récupérer Tournai). Contributions essentiellement consacrées aux curiosités militaires, du style légion belge au Mexique, Chaltin chez les Derviches ou les exploits de la marine belge à Debokké en Afrique. Mais finalement, le champ d'action est plus vaste qu'on pourrait se l'imaginer, et puis Filou est l'un de mes ennemis préférés alors… Émoticône