Rocca Costanza

château en Italie

La Rocca Costanza est une ancienne forteresse située dans la commune de Pesaro, province de Pesaro et d'Urbino dans les Marches[2],[3].

Rocca Costanza
Image illustrative de l’article Rocca Costanza
Période ou style Architecture de la Renaissance
Architecte Marchesi Giorgio Da Settignano[1]
Début construction XVe siècle
Propriétaire initial Famille Sforza
Destination initiale Forteresse
Propriétaire actuel Commune de Pesaro
Destination actuelle Musée
Coordonnées 43° 54′ 34″ nord, 12° 55′ 04″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de Marches Marches
Province Pesaro et Urbino
Commune Pesaro
Géolocalisation sur la carte : Marches
(Voir situation sur carte : Marches)
Rocca Costanza
Seite web www.comune.pesaro.pu.it/cultura/da-vedere/luoghi-da-vedere/edifici-storici-e-monumenti/edifici/rocca-costanzaVoir et modifier les données sur Wikidata

La forteresse fut construite au XVe siècle par la famille Sforza, alors seigneurs de la ville de Pesaro.

Historique

modifier
 

La forteresse a été commandée par Costanzo I Sforza (it), seigneur de la ville qui voulait compléter le système défensif commencé par son père Alessandro Sforza dans les premières années de la seigneurie familiale. Le projet fut initialement confié à l'ingénieur Marchesi Giorgio de Settignano mais, après quelques mois, il passa à un autre architecte, peut-être Luciano Laurana, dont la présence à Pesaro est attestée par un contrat daté de 1476 pour la fourniture de matériaux de construction destinés au chantier de la forteresse. Elle fut achevée en 1483 par Cherubino di Giovanni da Milano. En 1500, pendant une courte période, la ville et la forteresse passèrent sous la domination de César Borgia, mais, en 1503, la possession de la famille Sforza fut rétablie.

Sous les États pontificaux

modifier

En 1657, le territoire du duché et la ville passèrent aux États pontificaux qui en conservèrent la possession jusqu'à l'unification de l'Italie en 1861.

Usage civil après l'unification de l'Italie

modifier

En 1864, la structure fut transformée en prison en divisant l'étage supérieur en cellules, fonction qu'elle remplit jusqu'en 1989.

Musée et site d'archives

modifier

Rénovée à plusieurs reprises, la forteresse est à nouveau en restauration pour en faire le siège du Musée de la Fondation Dario Fo et Franca Rame et des Archives de l'État[4],[5]. Depuis 2023, le bâtiment accueille principalement des événements, des festivals, des concerts, des spectacles de théâtre et de danse pendant l'été.

Description

modifier

La forteresse a été construite dans l'angle sud-est des murailles de Pesaro, à une courte distance du rivage de la mer Adriatique et est aujourd'hui entourée d'espaces verts piétonniers, d'un parking et d'un petit parc. Il présente la structure quadrilatérale classique avec des rideaux rectilignes qui unissent les tours cylindriques massives situées aux quatre coins à l'intérieur desquelles se trouvent les escaliers en colimaçon pour y accéder.

Galerie

modifier

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

modifier

Bibliographie

modifier
  • G. Volpe, Rocche e fortificazioni del Ducato di Urbino (1444 - 1502). L'esperienza martiniana e l'architettura militare di "transizione", Urbino, 1982, p. 31-6.
  • D. Senigalliesi e G. Volpe, Recuperi per il terzo millennio. Il patrimonio storico-artistico-architettonico nella Provincia di Pesaro e Urbino (L. R. 14 dicembre 1998, n. 43), Modena, Artioli editore, 2004, p. 50-2 (ISBN 88-7792-093-9).
  • Federica Tesini, Pesaro. Itinerari di una città d’arte, Pesaro, Arti Grafiche Pesaresi Editore, 2009.

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier