Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Jack Demol

Harrieta171 (discutercontributions)
Jack Demol (discutercontributions)

Bonjour @Harrieta171,

Dans ce cas, le mot territoire s'écrit bien avec une minuscule initiale. En effet, lorsque le toponyme est précisé par un nom propre (ici « Oubangui-Chari-Tchad ») : le nom commun d'espèce (ici « territoire ») s'écrit en minuscule et le nom propre s'écrit en capitale initiale. L'écriture qui correspond aux CT est donc bien « territoire de l'Oubangui-Chari-Tchad ». Référence dans les CT : WP:TYPO#TOPONYMES

Bien cordialement,

Harrieta171 (discutercontributions)

Merci beaucoup et bonne journée

Harrieta171 (discutercontributions)
Jack Demol (discutercontributions)

@Harrieta171

Il me semble que oui, ce toponyme suit la même règle : nom d'espèce + adjectif en minuscules initiales puisque précisé par le nom propre « Somalis ».

Il est vrai que le mot « côte » apporte une certaine complexité :

1) Lorsque le nom propre d'une unité administrative se compose d'un nom commun, les composantes du nom propre prennent une majuscule initiale et un trait d'union (exemple : les Côtes-d'Armor).

2) Il existe également des exceptions pour les surnoms géographiques consacrés par l'usage, qui prennent des capitales initiales aux substantifs et adjectifs qui les composent (exemple : la Côte d'Azur, la Côte d'Opale).

Cependant, dans ce cas précis : 1) le nom propre est bien « Somalis » (car il n'existe aucun document typographiant l'ensemble comme un seul nom propre composé de traits d'union) et 2) « côte française des Somalis » ne figure pas dans la liste des surnoms géographiques consacrés par l'usage du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale (p. 165). Il devrait donc se typographier avec une minuscule initiale : la « côte française des Somalis ».

Cordialement

En cliquant sur « Répondre », vous acceptez nos conditions d’utilisation et acceptez de mettre à disposition, de façon irrévocable, votre texte sous les licences CC BY-SA 4.0 et GFDL.