Aller au contenu

« Marie-Luce Brasier-Clain » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Yzlega (discuter | contributions)
je suis désolé mais vous vous trompez, merci de regarder la source insérée pour la profession d'infirmière urgentiste, elle indique bien cela précisément (<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Younous Omarjee et Marie-Luce Brasier-Clain : qui sont les deux Réunionnais élus députés européens ? |url=https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/younous-omarjee-et-marie-luce-brasier-clain-qui-sont-les-deux-reunionnais etc. il est écrit l'ancienne urgentiste
Balise : Annulation
Yzlega (discuter | contributions)
2 catégories
Ligne 56 : Ligne 56 :
[[Catégorie:Personnalité politique française du XXIe siècle]]
[[Catégorie:Personnalité politique française du XXIe siècle]]
[[Catégorie:Député européen élu en France 2024-2029]]
[[Catégorie:Député européen élu en France 2024-2029]]
[[Catégorie:Personnalité du Rassemblement national]]
[[Catégorie:Personnalité liée à La Réunion]]

Version du 9 juillet 2024 à 11:33

Marie-Luce Brasier-Clain
Illustration.
Fonctions
Députée européenne
En attente d'investiture –
Élection
Circonscription France
Législature 10e
Biographie
Nom de naissance Marie-Luce Clain
Date de naissance (64 ans)
Nationalité Française
Parti politique RN
Profession Infirmière urgentiste
Résidence La Réunion

Marie-Luce Brasier-Clain, née Clain le , est une femme politique française, établie à La Réunion, dont elle est originaire[1] (plus précisément de Saint-Benoît[2], établie dans le quartier de Bras Canot[1]), et membre du Rassemblement national.

En 2024, elle est élue députée européenne.

Biographie

Marie-Luce Brasier-Clain naît Clain[3] le [4].

Elle est infirmière urgentiste (retraitée)[5] de profession[1].

Elle est la veuve du fondateur du FN à La Réunion, Maurice Brasier, producteur de litchis[2], décédé en [6].

Le couple avait noué une amitié avec Jean-Marie Le Pen[7]. Son domicile de Bras Canot avait été visé par un incendie criminel en [1].

Aux élections législatives, en 2012, elle se présente dans la 4e circonscription de La Réunion[1] et est éliminée au premier tour[3]. En 2022, elle se présente dans la 5e circonscription[8], où elle obtient 9,01 % des suffrages[9].

Lors des élections européennes de 2014, elle est, sans succès, tête de liste du Front national dans la circonscription régionale[2]. En 2024, elle est à la douzième place sur la liste du RN pour les élections européennes[2]. Elle est élue le [10].

Références

  1. a b c d et e « Le Front National désigne la Réunionnaise Marie-Luce Brasier-Clain tête de liste aux élections européennes », sur la1ere.francetvinfo.fr, (consulté le )
  2. a b c et d « Européennes : Marie-Luce Brasier-Clain à la douzième place sur la liste du RN », sur clicanoo.re, (consulté le )
  3. a et b Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2012 », sur https://mobile.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__LG2012 (consulté le )
  4. « Marie-Luce Brasier-Clain », sur projetarcadie.com (consulté le )
  5. « Younous Omarjee et Marie-Luce Brasier-Clain : qui sont les deux Réunionnais élus députés européens ? », sur Réunion la 1ère, (consulté le )
  6. « Maurice Brasier, fondateur du Front national à La Réunion, s'est éteint », sur Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien, (consulté le )
  7. Stéphane Fontaine, « La fidélité aux Le Pen récompensée pour Marie-Luce Brasier-Clain », Le Quotidien. De La Réunion et de l'Océan Indien,‎
  8. « Elections législatives : 92 candidats à La Réunion », sur Imaz Press Réunion, (consulté le )
  9. « Résultats Élections Législatives 2022 : cinquième circonscription de la réunion », sur sudouest.fr (consulté le )
  10. Matthieu Patou-Parvédy, « La Réunionnaise Marie-Luce Brasier-Clain, du Rassemblement National, élue eurodéputée pour la 1ère fois », (consulté le )

Liens externes