Aller au contenu

« Marché d'intérêt national de Grenoble » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Eskivor (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Jean-Paul Corlin (discuter | contributions)
→‎Historique : Lien interne
Ligne 29 : Ligne 29 :
Dans les [[années 1950]], le système de l’approvisionnement direct aux principaux marchés de la ville n'était plus adapté à la demande et entrainait une paralysie de la circulation. En 1957, la Ville de Grenoble décide de décongestionner le marché de la [[halle Sainte-Claire]], principal marché situé en plein centre-ville. Selon un modèle d’organisation national, la construction d'un marché de gros formant relais entre les producteurs et les revendeurs est alors lancé. Les plans retenus sont ceux de l’architecte municipal Marcel Welti<ref>[https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/ACR0000073 Site pop.culture.gouv.fr, Notice "Halle, marché de gros dit Marché d'Intérêt national"].</ref>.
Dans les [[années 1950]], le système de l’approvisionnement direct aux principaux marchés de la ville n'était plus adapté à la demande et entrainait une paralysie de la circulation. En 1957, la Ville de Grenoble décide de décongestionner le marché de la [[halle Sainte-Claire]], principal marché situé en plein centre-ville. Selon un modèle d’organisation national, la construction d'un marché de gros formant relais entre les producteurs et les revendeurs est alors lancé. Les plans retenus sont ceux de l’architecte municipal Marcel Welti<ref>[https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/ACR0000073 Site pop.culture.gouv.fr, Notice "Halle, marché de gros dit Marché d'Intérêt national"].</ref>.


La première pierre de la grande halle a été posée en 1961. Le site, d'abord aménagé sur un espace de huit hectares, ouvre ses portes le {{date-|22 octobre 1963}}. La plupart des clients proviennent du bassin grenoblois mais aussi de la [[Savoie (département)|Savoie]]<ref>[https://www.lessor38.fr/nouveau-souffle-pour-le-min-de-grenoble-15325.html Site lessor38, article "Le MIN de Grenoble est sorti du tunnel"], consulté le 7 mai 2021.</ref>.<br>La voûte autoportante de la halle d’une portée libre de 40 mètres, sur 160 mètres de long surplombe la nef centrale, la structure étant constituée d’un treillis en béton armé formé d’arcs croisés, lequel est recouvert de longues dalles translucides qui assurent l’éclairage naturel du bâtiment<ref>[https://www.grenoble-patrimoine.fr/element/158/595-marche-d-interet-national-min-ou-marche-de-gros.htm Site grenoble-patrimoine.fr, page sur le marché d'intérêt national ou marché de gros], consulté le 7 mai 2021.</ref>. En 2004, la couverture en fibre de verre endommagée par la grêle est remplacée par une couverture en toile.
La première pierre de la grande halle a été posée en 1961. Le site, d'abord aménagé sur un espace de huit hectares, ouvre ses portes le {{date-|22 octobre 1963}}. La plupart des clients proviennent du [[Aire urbaine de Grenoble|bassin grenoblois]] mais aussi du département voisin de la [[Savoie (département)|Savoie]]<ref>[https://www.lessor38.fr/nouveau-souffle-pour-le-min-de-grenoble-15325.html Site lessor38, article "Le MIN de Grenoble est sorti du tunnel"], consulté le 7 mai 2021.</ref>.<br>La voûte autoportante de la halle d’une portée libre de 40 mètres, sur 160 mètres de long surplombe la nef centrale, la structure étant constituée d’un treillis en béton armé formé d’arcs croisés, lequel est recouvert de longues dalles translucides qui assurent l’éclairage naturel du bâtiment<ref>[https://www.grenoble-patrimoine.fr/element/158/595-marche-d-interet-national-min-ou-marche-de-gros.htm Site grenoble-patrimoine.fr, page sur le marché d'intérêt national ou marché de gros], consulté le 7 mai 2021.</ref>. En 2004, la couverture en fibre de verre endommagée par la grêle est remplacée par une couverture en toile.


== Description ==
== Description ==

Version du 8 juillet 2024 à 21:25

Marché d'intérêt national de Grenoble
Entrée principale du M.I.N de Grenoble
Présentation
Destination actuelle
marché de gros
Construction
XIXe siècle
Propriétaire
ville de Grenoble
Patrimonialité
mars 2003 (Patrimoine du XXe siècle)
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Grenoble
voir sur la carte de Grenoble
Localisation sur la carte d’Isère
voir sur la carte d’Isère
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le marché d'intérêt national de Grenoble est un marché d'intérêt national (MIN) situé au 117, rue des alliés à Grenoble, dans le quartier Alliés-Aloins de cette ville, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

La voute de l'édifice principal est labellisée « patrimoine du XXe siècle ».

Historique

Dans les années 1950, le système de l’approvisionnement direct aux principaux marchés de la ville n'était plus adapté à la demande et entrainait une paralysie de la circulation. En 1957, la Ville de Grenoble décide de décongestionner le marché de la halle Sainte-Claire, principal marché situé en plein centre-ville. Selon un modèle d’organisation national, la construction d'un marché de gros formant relais entre les producteurs et les revendeurs est alors lancé. Les plans retenus sont ceux de l’architecte municipal Marcel Welti[1].

La première pierre de la grande halle a été posée en 1961. Le site, d'abord aménagé sur un espace de huit hectares, ouvre ses portes le . La plupart des clients proviennent du bassin grenoblois mais aussi du département voisin de la Savoie[2].
La voûte autoportante de la halle d’une portée libre de 40 mètres, sur 160 mètres de long surplombe la nef centrale, la structure étant constituée d’un treillis en béton armé formé d’arcs croisés, lequel est recouvert de longues dalles translucides qui assurent l’éclairage naturel du bâtiment[3]. En 2004, la couverture en fibre de verre endommagée par la grêle est remplacée par une couverture en toile.

Description

Sa voûte, souvent décrite comme spectaculaire, établie en treillis de béton armé ainsi que sa halle de 7 000 m² ont permis à ce bâtiment d'être labellisé « Architecture contemporaine remarquable » (anciennement « Patrimoine du XXe siècle »).

Fonctionnement

Au total, près de 200 personnes travaillaient quotidiennement sur ce marché de gros en 2023[4].

La régie du M.I.N est indépendante financièrement et l'entreprise paie une location à Grenoble Alpes Métropole, communauté d'agglomération qui est le propriétaire des lieux. L'ensemble du budget du M.I.N qui se monte à environ 1 million d'euros, est équilibré grâce aux locations perçue auprès des locataires et des fournisseurs qui viennent tous les jours s'y approvisionner[5].

Situation et accès

Situé dans le Quartier Alliés-Alpins, au 117 rue des Alliés, l'entrée du marché est desservie par la ligne E du tramway de Grenoble (station Alliés) ainsi que par la ligne C5 de la M TAG.

Les véhicules de livraison peuvent y accéder depuis toute la France par l'autoroute A480 (dite rocade ouest) en empruntant la sortie des Eaux-Claires, le cours de la Libération, puis la rue des Alliés.

  • Sortie 4 : Grenoble-les Eaux Claires, Villeneuve, Grand'Place, Stade Lesdiguières

Références

Articles connexes

Liens externes