Aller au contenu

« Impôt indirect » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ptbotgourou (discuter | contributions)
Anthoflo (discuter | contributions)
m Correction de la langue
 
(40 versions intermédiaires par 30 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ébauche|fiscalité}}
Un '''impôt indirect''' est un [[Prélèvements obligatoires|impôt]] payé par une autre personne que celle qui en supporte le coût.
Un '''impôt indirect''' est un [[impôt]] collecté par une autre personne que celle qui le récupère. La personne intermédiaire (une entreprise en règle générale) qui paie l'impôt à l'État répercute donc tout ou une partie du montant de l'impôt sur le prix de vente au consommateur. C'est donc un impôt indirect pour le consommateur final<ref>{{en}} ''Britannica Online'', Article sur [http://www.britannica.com/eb/article-72003/taxation Taxation]. Voir aussi ''Financial Dictionary Online'', [http://financial-dictionary.thefreedictionary.com/Direct+taxes Direct taxes].</ref>.


Ce type de fiscalité est très prisé par les gouvernements pour plusieurs raisons :
C’est-à-dire que la personne (une entreprise en règle générale) qui paye l'impôt à l'État répercute tout ou une partie du montant de l'impôt sur le prix de vente au consommateur.
* il est plus facile à collecter car il y a moins de redevables auxquels adresser l'impôt que pour une taxe directe, les intermédiaires factorisant les personnes qui paient l'impôt indirect ;
* les contribuables réels, qui sont les consommateurs, ont moins l'impression de payer des impôts qu'avec l’[[impôt direct]]. Les impôts indirects sont appelés donc aussi les impôts ''indolores''.


== Exemples ==
Ce type de fiscalité est très prisé par les gouvernements car :
* La [[taxe sur la valeur ajoutée]]
* il est plus facile à collecter, car il y a moins de redevables
* Le [[droit de douane]]
* les contribuables réels, qui sont les consommateurs, ont moins l'impression de payer des impôts qu'avec l’[[impôt direct]]. Aussi qualifie-t-on les impôts indirects d'impôts ''indolores''.
* Le [[droit d'accise]]
* La [[taxe sur la vente]]


== Références ==
Ces impôts sont en réalité une utopie. Les coûts des impôts dits indirects comme la TVA (TPS et TVQ au Québec) sont en réalités payés directement par le vendeur qui ne peut transmettre ce coût aux consommateurs que selon la loi de l'offre et la demande. C'est-à-dire que s'il transmet le coût en totalité, il y aura moins de demande, alors le vendeur perdra de l'argent ; inversement s'il ne transmet aucunement le coût, il ne sera plus capable de produire ou d'acheter assez de biens pour fournir à la demande. D'un autre côté, des impôts dits directs, comme l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés, ont aussi des effets partiellement indirects puisque l'impôt sur le revenu fait en sorte que selon la loi de l'offre et la demande, l'employeur doit payer un plus grand salaire et que l'impôt sur les sociétés fait en sorte que celles-ci doivent vendre plus cher. En conclusion, tous les impôts ont des effets directs et indirects qui doivent être calculés par les politiques fiscales et qui peuvent toujours avoir des influences imprévisibles.
{{Références}}


== Exemples ==
== Voir aussi ==
* [[Ferme générale]]
* la [[taxe sur la valeur ajoutée]]
* les [[droits de douane]]
* [[Fiscalité en Europe]]
* le [[droit d'accise]]
* [[Impôt direct]]




Ligne 18 : Ligne 24 :


[[Catégorie:Fiscalité indirecte|*]]
[[Catégorie:Fiscalité indirecte|*]]

[[bg:Косвени данъци]]
[[bs:Indirektni porez]]
[[cs:Nepřímá daň]]
[[en:Indirect tax]]
[[lt:Netiesioginis mokestis]]
[[lv:Netiešie nodokļi]]
[[ms:Cukai tak langsung]]
[[pl:Podatek pośredni]]
[[ru:Косвенный налог]]
[[simple:Indirect tax]]
[[sk:Nepriama daň]]
[[th:ภาษีทางอ้อม]]
[[uk:Непрямі податки]]
[[vi:Thuế gián thu]]
[[zh:間接稅]]

Dernière version du 16 janvier 2021 à 11:27

Un impôt indirect est un impôt collecté par une autre personne que celle qui le récupère. La personne intermédiaire (une entreprise en règle générale) qui paie l'impôt à l'État répercute donc tout ou une partie du montant de l'impôt sur le prix de vente au consommateur. C'est donc un impôt indirect pour le consommateur final[1].

Ce type de fiscalité est très prisé par les gouvernements pour plusieurs raisons :

  • il est plus facile à collecter car il y a moins de redevables auxquels adresser l'impôt que pour une taxe directe, les intermédiaires factorisant les personnes qui paient l'impôt indirect ;
  • les contribuables réels, qui sont les consommateurs, ont moins l'impression de payer des impôts qu'avec l’impôt direct. Les impôts indirects sont appelés donc aussi les impôts indolores.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Britannica Online, Article sur Taxation. Voir aussi Financial Dictionary Online, Direct taxes.