Aller au contenu

« Cabinet du Canada » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Révocation des modifications de 184.145.155.222 (retour à la dernière version de HerculeBot)
retouche de la modification précédente
 
(26 versions intermédiaires par 20 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''cabinet du Canada''' (ou '''conseil des ministres''') est le principal organe du [[pouvoir exécutif]] du [[gouvernement du Canada]].
{{PolitiqueCanada}}
Le '''Cabinet du Canada''' (ou '''conseil des ministres''') joue un rôle important dans le gouvernement [[canada|canadien]] selon le [[système de Westminster]].


Le [[Cabinet]] est un conseil de ministres présidé par le [[Premier ministre du Canada|premier ministre]], et représente l'échelon supérieur du gouvernement. Techniquement, le Cabinet est un comité du [[Conseil privé de la Reine pour le Canada]], mais dans la pratique, il s'agit réellement du comité de direction du gouvernement canadien.
Selon les principes du [[système de Westminster]], le [[Cabinet (gouvernement)|cabinet]] est composé de ministres et présidé par le [[Premier ministre du Canada|premier ministre]] ; tous doivent être membres du [[Parlement du Canada|Parlement]].


Techniquement, le cabinet constitue un comité du [[Conseil privé du Roi pour le Canada]] mais, dans la pratique, il s'agit réellement du comité de direction du gouvernement canadien.
== Composition ==


Le [[Parti libéral du Canada]] a remporté les [[Élection fédérale canadienne de 2015|élections du 19 octobre 2015]]. Le [[29e conseil des ministres du Canada|cabinet actuel]] a été assermenté le {{date|4|novembre|2015}} avec [[Justin Trudeau]] comme [[premier ministre du Canada]].
Vingt-sept ''ministres de la Couronne'' et ''ministres d'État'' représentent formellement le Cabinet actuel. Chaque ministre doit non seulement conseiller le Premier ministre et les autres ministres du Cabinet, mais doit également administrer un ou plusieurs portefeuilles.


== Composition ==
Les ministres de la Couronne sont généralement chefs du ministère ou de l'agence correspondant à leur titre; par contre, il y a plusieurs exceptions. Les postes tel que '''Leader du gouvernement en Chambre''' ou '''Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada''' n'ont aucun ministère correspondant, et d'autres ministres de la Couronne (comme le ministre de la Coopération internationale) sont plutôt chargés d'une agence qui existe dans un ministère et qui est déjà sous la responsabilité d'un ministre. Même si le Premier ministre peut nommer à son Cabinet des ministres sans portefeuille, cette pratique ne s'est pas produite depuis [[1978]].
Le cabinet est composé du [[Premier ministre du Canada|premier ministre]], de [[ministre de la Couronne|ministres]] et ministre d'État ainsi que d'autres personnes comme le [[Leader du gouvernement à la Chambre des communes (Canada)|leader du gouvernement à la Chambre des communes]] ou le [[Liste des présidents du Conseil du Trésor du Canada|président du Conseil du Trésor]]. Les membres du cabinet sont, par [[convention constitutionnelle|convention]], tous [[Chambre des communes du Canada|députés]] ou [[Sénat du Canada|sénateurs]].


À l'inverse de ce qui existe dans d'autres pays appliquant le [[système de Westminster]], il est habituel au Canada que tous les ministres fassent partie du cabinet.
Les ministres d'État, souvent appelé ''ministres juniors'', sont responsables de tâches sur une base plus ''ad hoc'', et sont souvent placés sous la responsabilité d'un ministre responsable. Les postes sont souvent créés de façon temporaire afin de remplir une stratégie à court terme du gouvernement, sans changer pour autant la structure du gouvernement. Plus récemment, les Premiers ministres ont souvent nommé des ministre d'État sans leur donner de responsabilité spécifique, ce qui veut dire plutôt des hauts fonctionnaires à la tête de l'administration d'un ministère. Ils conseillent leur ministre sur une base non partisane.


Les membres du cabinet sont nommés, au nom du [[monarchie canadienne|souverain]], par le [[Gouverneur général du Canada|gouverneur général]] sur proposition du premier ministre.
== Pouvoirs ==


Les ministres ont la responsabilité d'un portefeuille qui peut comprendre un ministère ou une agence au sein d'un ministère. Même si le premier ministre peut désigner des ministres sans portefeuille, cette pratique ne s'est pas produite depuis [[1978]].
== Le Cabinet fantôme ==
Le [[Cabinet fantôme]] est un comité de députés de l'opposition officielle qui agissent en tant que critique des différents ministères du cabinet. Son but est de mieux gérer l'opposition au gouvernement en nommant un député responsable de la critique officielle d'un ministère ou d'un ministre.


Les ministres d'État sont responsables de tâches sur une base plus ''ad hoc'' et sont souvent placés sous la responsabilité d'un ministre.
== Le Cabinet actuel ==
{{Article détaillé|28e conseil des ministres du Canada{{!}}28{{e}} conseil des ministres}}
Le [[Parti conservateur du Canada]] a gagné les [[Élection fédérale canadienne de 2006|élections du 23 janvier 2006]]. Le '''Cabinet''' du '''28{{e}} ministère''' a été assermentée le [[6 février]] [[2006]] avec [[Stephen Harper]] comme [[premier ministre du Canada]].


== Cabinet fantôme ==
== Les anciens portefeuilles ==
Le [[cabinet fantôme]] est un comité de députés de l'opposition officielle qui agissent en tant que critique des différents ministères du cabinet. Son but est de mieux gérer l'opposition au gouvernement en nommant un député responsable de la critique officielle d'un ministère ou d'un ministre.
* 26{{e}} conseil des ministres (1{{er}} septembre 2001 - 12 décembre 2003)
* [[27e conseil des ministres du Canada|27{{e}} conseil des ministres]] (12 décembre 2003 - 6 février 2006)


== Lien externe ==
== Lien externe ==

* [http://www.parl.gc.ca/information/about/people/key/CurMin.asp?lang=F Le conseil des ministres]
* [http://www.parl.gc.ca/information/about/people/key/CurMin.asp?lang=F Le conseil des ministres]


{{Palette|Politique au Canada|Conseil des ministres du Canada|Cabinet du Canada}}
{{portail Canada}}
{{portail|Politique canadienne}}
{{Palette Conseil des ministres du Canada}}

[[Catégorie:Gouvernement du Canada]]


[[en:Cabinet of Canada]]
[[Catégorie:Gouvernement du Canada|*]]
[[nl:Regering van Canada]]
[[pt:Gabinete do Canadá]]
[[ru:Кабинет министров Канады]]
[[sr:Кабинет Канаде]]
[[zh:加拿大內閣]]

Dernière version du 12 février 2023 à 07:58

Le cabinet du Canada (ou conseil des ministres) est le principal organe du pouvoir exécutif du gouvernement du Canada.

Selon les principes du système de Westminster, le cabinet est composé de ministres et présidé par le premier ministre ; tous doivent être membres du Parlement.

Techniquement, le cabinet constitue un comité du Conseil privé du Roi pour le Canada mais, dans la pratique, il s'agit réellement du comité de direction du gouvernement canadien.

Le Parti libéral du Canada a remporté les élections du 19 octobre 2015. Le cabinet actuel a été assermenté le avec Justin Trudeau comme premier ministre du Canada.

Composition

[modifier | modifier le code]

Le cabinet est composé du premier ministre, de ministres et ministre d'État ainsi que d'autres personnes comme le leader du gouvernement à la Chambre des communes ou le président du Conseil du Trésor. Les membres du cabinet sont, par convention, tous députés ou sénateurs.

À l'inverse de ce qui existe dans d'autres pays appliquant le système de Westminster, il est habituel au Canada que tous les ministres fassent partie du cabinet.

Les membres du cabinet sont nommés, au nom du souverain, par le gouverneur général sur proposition du premier ministre.

Les ministres ont la responsabilité d'un portefeuille qui peut comprendre un ministère ou une agence au sein d'un ministère. Même si le premier ministre peut désigner des ministres sans portefeuille, cette pratique ne s'est pas produite depuis 1978.

Les ministres d'État sont responsables de tâches sur une base plus ad hoc et sont souvent placés sous la responsabilité d'un ministre.

Cabinet fantôme

[modifier | modifier le code]

Le cabinet fantôme est un comité de députés de l'opposition officielle qui agissent en tant que critique des différents ministères du cabinet. Son but est de mieux gérer l'opposition au gouvernement en nommant un député responsable de la critique officielle d'un ministère ou d'un ministre.

Lien externe

[modifier | modifier le code]