Aller au contenu

« Bourses L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Pautard (discuter | contributions)
m typo %
redirection suite à fusion avec Prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science
Balises : Nouvelle redirection Éditeur de source 2017
 
(14 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Pour les Femmes et la Science (France, logo).jpg|vignette|Logo du programme français « Pour les Femmes et la Science ».]]
#REDIRECTION [[Programme L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science]]
Les '''bourses françaises L'Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science »''' constituent le volet national du programme international ''Pour les Femmes et la Science'' (''For Women in Science'')<ref>[http://www.loreal.fr/Foundation/Article.aspx?topcode=Foundation_AccessibleScience_WomenExcellence Présentation du programme « For Women in Science »] sur le site de L'Oréal</ref>. Depuis leur création en [[2007]] avec le soutien de la Commission française pour l’[[Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture|UNESCO]]<ref>[http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/commission-francaise-pour-unesco_3962/index.html Commission française pour l’Unesco] sur le site France Diplomatie</ref> et de l’[[Académie des sciences (France)|Académie des sciences]] dans le but de promouvoir le rôle des femmes dans la [[Recherche scientifique en France|recherche scientifique]], elles ont permis de récompenser 140 jeunes [[doctorant|doctorantes]] et [[Post-doctorat|post-doctorantes]].

== Historique ==
Le programme « Pour les Femmes et la Science » est porté par l’idée que le monde a besoin de la science et que la science a besoin des femmes. Le partenariat entre [[L'Oréal]] et l'[[UNESCO]] a été établi dans le but de mettre en lumière l'absence de parité hommes-femmes au sein de la communauté scientifique. En France, seulement 27 % des chercheurs sont des femmes<ref>[http://www.uis.unesco.org/FactSheets/Documents/sti-women-in-science-fr.pdf Bulletin des statistiques de l'UNESCO de décembre 2012], page 2, décembre 2012</ref> contre 33 % en Europe. On retrouve la même sous-représentation à l'université : dans le cursus « Sciences fondamentales et sciences appliquées », seuls 28 % des étudiants en licence, 28 % en Master et 30 % en doctorat sont des femmes<ref>[http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/69/7/DEPP-filles-garcons-2013_243697.pdf Rapport entre Filles et Garçons, sur le chemin de l'égalité 2013 !], ''Ministère de l'Éducation Nationale'', mars 2013</ref>. Dans les écoles d'ingénieurs, les filles ne représentent que 27 % des étudiants<ref>[http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66659/l-etat-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-n-6-fevrier-2013.html {{6e|édition}} de l'étude de l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France], page 8, février 2013</ref>.

Les 20 bourses annuelles octroyées par le programme français récompensent des jeunes femmes<ref>[http://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/bourses-l-oreal-pour-les-femmes-et-la-science-03508 Bourses L'Oréal « Pour les Femmes et la Science », chapeau les filles!], ''Femme Actuelle'', 5 octobre 2012</ref> pour la qualité et le fort potentiel de leurs travaux de recherche en France et les encouragent à poursuivre une carrière scientifique. Elles leur permettent de se faire connaitre et de rendre visibles leurs travaux. Elles aident par ailleurs à améliorer l’image des femmes dans la science et à transmettre le message qu’il n’y a pas de raison que les jeunes filles ne réussissent pas à s’imposer dans les études et métiers scientifiques<ref>[http://blog.plafonddeverre.fr/post/Femmes-et-sciences Femmes et sciences], ''Olympe et le plafond de verre, ''12 octobre 2011</ref>.

Ces bourses sont aussi l’occasion pour des lycéennes de rencontrer des boursières<ref>[http://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/carriere/videos/1196-les-boursieres-loreal-en-vedette.html Les boursières L’Oréal en vedette], ''Terrafemina'', 29 juillet 2010</ref> et d’échanger sur leur parcours, sur la nature des [[études scientifiques]] et sur les perspectives de carrière dans le domaine des sciences. Ainsi, lors de la cérémonie de remise des bourses, des speed-meetings sont organisés entre les boursières, des femmes scientifiques de [[L’Oréal]], et des lycéennes (une centaine de jeunes filles en 2011)<ref>[http://storify.com/gayaneadourian/pour-les-femmes-et-la-science Pour les femmes et la science], ''Gayané Adourian'', octobre 2011</ref>.

En 2013, la {{7e|édition}} des bourses françaises L'Oréal-UNESCO a célébré la centième boursière et a été marquée par le soutien d'une marraine, Myriam Paire<ref>[http://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/Une-journee-avec/Une-journee-avec-Myriam-Paire-2612742 Une journée avec Myriam Paire], ''Elle'', 10 octobre 2013</ref>, choisie parmi les boursières du programme.

Pour les éditions 2014 et 2015, le programme a remis chaque année 10 bourses d'un montant de {{unité|20000|euros}} destinées à des chercheuses postdoctorales travaillant en France et 10 bourses de {{unité|15000|euros}} destinées à des doctorantes inscrites en avant-dernière année de thèse en France.

En 2016, le programme est passé à 30 bourses (15 destinées à des chercheuses postdoctorales et 15 destinées à des doctorantes)<ref>[http://fondationloreal.com/documents/ce841e21-d406-4fd1-bd36-1e02b59b49c6/download?lang=fr Programme 2016]</ref>.

== Notes et références ==
{{Références|colonnes=2}}

== Voir aussi ==
=== Articles connexes===
* [[L'Oréal]]
* [[UNESCO]]
* [[Prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science|Prix L’Oréal - UNESCO « Pour les Femmes et la Science »]]
* [[Académie des sciences (France)|Académie des sciences]]
* [[Recherche scientifique en France]]

=== Liens externes ===
* [http://www.femmescience.fr Site officiel des bourses L'Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science »]
* [http://www.unesco.fr Site de la Commission Française pour l'UNESCO]
* [http://www.academie-sciences.fr Site de l'Académie des Sciences]
* [http://mediacenter.femmescience.fr/ Media Center des bourses françaises L'Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science »]

{{palette|Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture}}
{{Portail|Organisation des Nations unies|femmes|sciences}}

[[Catégorie:Financement de la recherche]]

Dernière version du 5 mars 2024 à 14:41