Aller au contenu

« Marie-Abdon Santaner » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Gallé Pol (discuter | contributions)
bot 🔡⁵ Amélioration de références : URL ⇒ ⚠️️️lien brisé
 
(32 versions intermédiaires par 14 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox Biographie2}}
'''Marie-Abdon Santaner''' (1921-2012) est un prêtre capucin et théologien français. Professeur à l'Institut catholique de Paris, il a développé, sur base d'une anthropologie biblique, une spiritualité de l'engagement, d'inspiration franciscaine, qui s'accompagne d'un bilan critique de la société et de l'Eglise au XXe siècle.

'''Marie-Abdon Santaner''' (né le {{date de naissance|29|janvier|1921}} à [[Rivesaltes]] et mort le {{date de décès|15 mars 2012}} à [[Lyon]]) est un prêtre [[Frères mineurs capucins|capucin]] et [[théologien]] français. Professeur à l'[[Institut catholique de Paris]], il a développé, sur base d'une [[anthropologie]] biblique, une [[spiritualité]] de l'engagement solidaire, d'inspiration [[Franciscains|franciscaine]], qui s'accompagne d'un bilan critique de la société et de l'Église au {{XXe siècle}}.


== Biographie ==
== Biographie ==
Pierre Santaner est né à Riversaltes, près de Perpignan, le 29 janvier 1921. Entré au noviciat des capucins de la province de Toulouse, le 27 août 1939, il y reçoit le nom de frère Marie-Abdon, avant de faire sa profession religieuse, le 8 septembre 1940, puis de recevoir l'ordination sacerdotale, le 22 décembre 1946. Il est alors nommé directeur de l'Ecole séraphique de Bayonne : en fonction de juin 47 à mai 61, il sera également le gardien (= supérieur) de la fraternité (= communauté) entre 1955 et 1958, année où il publie son premier livre ''Richesses inexploitées'', commentaire de l'œuvre du capucin allemand Martin de Cochem (1634-1712). Après avoir été élu, en mai 61, Ministre provincial de Toulouse, il rejoint la communauté de Perpignan en juin 64, et celle de Cognac, en juin 67. Nommé conseiller provincial à deux reprises, il partage son temps entre la province et la capitale à partir du mois de février 1968. C'est l'époque où, détaché à l'aumônerie nationale de l'ACO et de la JOC, il devient enseignant à l'Institut catholique de Paris, de septembre 1971 à juillet 1986.
Prénommé Pierre à sa naissance, il est né à [[Rivesaltes]], près de [[Perpignan]], le {{date-|29 janvier 1921}}. Entré au noviciat des capucins de la province de [[Toulouse]], le {{date-|27 août 1939}}, il y reçoit le nom de frère Marie-Abdon, avant de faire sa profession religieuse, le {{date-|8 septembre 1940}}, puis de recevoir l'ordination sacerdotale, le {{date-|22 décembre 1946}}. Il est alors nommé directeur de l'École Séraphique de [[Bayonne]] : en fonction de {{date-|juin 1947}} à {{date-|mai 1961}}, il sera également le gardien (= supérieur) de la fraternité (= communauté) attachée à l'institut, entre 1955 et 1958, année où il publie son premier livre, ''Richesses inexploitées'', commentaire de l'œuvre du capucin allemand Martin de Cochem (1634-1712). Après avoir été élu, en {{date-|mai 1961}}, Ministre provincial de Toulouse, il rejoint la communauté de Perpignan en {{date-|juin 1964}}, et celle de [[Cognac (Charente)|Cognac]], en {{date-|juin 1967}}. Nommé conseiller provincial à deux reprises, il partage son temps entre la province et la capitale à partir du mois de {{date-|février 1968}}. C'est l'époque où, détaché à l'aumônerie nationale de l'[[Action catholique ouvrière|Action Catholique Ouvrière]] et de la [[Jeunesse ouvrière chrétienne|Jeunesse Ouvrière Chrétienne]], il devient enseignant à l'Institut catholique de [[Paris]], de {{date-|septembre 1971}} à {{date-|juillet 1986}}.


Ayant intégré en septembre 85 la communauté Saint-Bonaventure (Paris), où il vit en compagnie des étudiants en philosophie et en théologie, il en assure la charge de gardien, de 1986 à 1987. Trois ans plus tard, il est nommé au Centre d'animation pastoral d'Evry, en tant que chargé de la formation théologique et pastorale des laïcs pour le diocèse d'Evry-Corbeil, dont il devient, en 1993, vicaire épiscopal, ainsi que membre et théologien du conseil épiscopal, au titre des Religieux. En janvier 2000, il est envoyé dans la communauté de La Charbonnière, à Francheville (Lyon), avant de rejoindre, quelque temps après, la maison de retraite Caritas, à Lyon-Montplaisir, où il décède, le 15 mars 2012. Célébrées à Bron, le 21 mars, ses funérailles ont été l'occasion d'honorer la mémoire de ce disciple de françois d'Assise, animateur de la vie spirituelle, promoteur d'une théologie progressiste et témoin, par ses nombreux livres, des questionnements vécus par le catholicisme aux lendemains du concile Vatican II, dans la seconde moitié du XXe siècle<ref>Cette section est une adaptation d'une page du site des capucins français : http://wwww.freres-capucins.fr/Frer-Marie-Abdon-Santaner.html</ref>.
Ayant intégré en {{date-|septembre 1985}} la communauté Saint-Bonaventure (Paris), où il vit en compagnie des étudiants en philosophie et en théologie, il en assure la charge de gardien, de 1986 à 1987. Trois ans plus tard, il est nommé au Centre d'animation pastoral d'[[Évry]], en tant que chargé de la formation théologique et pastorale des laïcs pour le diocèse d'Évry-Corbeil, dont il devient, en 1993, vicaire épiscopal, ainsi que membre et théologien du conseil épiscopal, au titre des Religieux. En {{date-|janvier 2000}}, il est envoyé dans la communauté de La Chardonnière, à [[Francheville (métropole de Lyon)|Francheville]] ([[Lyon]]), avant de rejoindre, quelque temps après, la maison de retraite Caritas, à Lyon-Montplaisir, où il décède, le {{date-|15 mars 2012}}. Célébrées à [[Bron]], le {{date-|21 mars}}, ses funérailles ont été l'occasion d'honorer la mémoire de ce disciple de [[François d'Assise]], animateur de la vie spirituelle, promoteur d'une théologie de l'ouverture au monde, et témoin, par ses nombreux livres, des questionnements qui ont traversé le catholicisme au lendemain du concile [[Vatican II]], dans la seconde moitié du {{s-|XX}}<ref>Cette section est une adaptation d'une page du site des capucins français : http://wwww.freres-capucins.fr/Frer-Marie-Abdon-Santaner.html</ref>.


== Bibliographie ==
== Bibliographie ==
Ligne 19 : Ligne 21 :
* ''L'Esprit au cœur de la vie'', Paris, Médiaspaul, 1997.
* ''L'Esprit au cœur de la vie'', Paris, Médiaspaul, 1997.
* ''François d'Assise et de Jésus'', Paris, Desclée, 1984.
* ''François d'Assise et de Jésus'', Paris, Desclée, 1984.
* ''Homme et pouvoir, Eglise et ministère'', Paris, Editions Ouvrières, 1980.
* ''Homme et pouvoir, Église et ministère'', Paris, Editions Ouvrières, 1980.
* ''Le mystère du Père'', Paris, Editions Ouvrières, 1988.
* ''Le mystère du Père'', Paris, Editions Ouvrières, 1988.
* ''Peuple de rois'', Paris, Editions Ouvrières, 1969.
* ''Peuple de rois'', Paris, Editions Ouvrières, 1969.
Ligne 35 : Ligne 37 :
=== Articles connexes ===
=== Articles connexes ===
* [[Concile Vatican II]]
* [[Concile Vatican II]]
* [[Frères mineurs capucins]]
* [[Frères mineurs capucins]]
* [[Institut catholique de Paris]]
=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
* {{Autorité}}
* Notice d'autorité : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb119236568
* Notice d'autorité : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb119236568
* http://wwww.freres-capucins.fr/Frer-Marie-Abdon-Santaner.html
* {{Lien brisé |url= http://wwww.freres-capucins.fr/Frer-Marie-Abdon-Santaner.html |titre=wfreres-capucins.fr/Frer-Marie… |brisé le=08-03-2024}}
== Références ==
== Références ==
{{Références|colonnes=1}}
{{Références|colonnes=1}}
Ligne 46 : Ligne 50 :
{{Portail|catholicisme|France|XXe siècle}}
{{Portail|catholicisme|France|XXe siècle}}


{{DEFAULTSORT:Santaner Marie-Abdon}}
{{DEFAULTSORT:Santaner, Marie-Abdon}}
[[:Catégorie:Naissance en janvier 1921]]
[[Catégorie:Naissance en janvier 1921]]
[[:Catégorie:Naissance en France]]
[[Catégorie:Naissance à Rivesaltes]]
[[:Catégorie:Capucin]]
[[Catégorie:Capucin français]]
[[:Catégorie:Théologien]]
[[Catégorie:Théologien catholique français]]
[[:Catégorie:Auteur]]
[[Catégorie:Écrivain français du XXe siècle]]
[[:Catégorie:Enseignant]]
[[Catégorie:Enseignant à l'Institut catholique de Paris]]
[[:Catégorie:Décès en mars 2012]]
[[Catégorie:Décès en mars 2012]]
[[Catégorie:Décès dans le 5e arrondissement de Lyon]]
[[Catégorie:Décès à 91 ans]]
[[Catégorie:Prêtre lié aux Pyrénées-Orientales]]
[[Catégorie:Enseignant lié aux Pyrénées-Orientales]]

Dernière version du 8 mars 2024 à 20:34

Marie-Abdon Santaner
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Pierre François Gabriel SantanerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Marie-Abdon Santaner (né le à Rivesaltes et mort le à Lyon) est un prêtre capucin et théologien français. Professeur à l'Institut catholique de Paris, il a développé, sur base d'une anthropologie biblique, une spiritualité de l'engagement solidaire, d'inspiration franciscaine, qui s'accompagne d'un bilan critique de la société et de l'Église au XXe siècle.

Prénommé Pierre à sa naissance, il est né à Rivesaltes, près de Perpignan, le . Entré au noviciat des capucins de la province de Toulouse, le , il y reçoit le nom de frère Marie-Abdon, avant de faire sa profession religieuse, le , puis de recevoir l'ordination sacerdotale, le . Il est alors nommé directeur de l'École Séraphique de Bayonne : en fonction de à , il sera également le gardien (= supérieur) de la fraternité (= communauté) attachée à l'institut, entre 1955 et 1958, année où il publie son premier livre, Richesses inexploitées, commentaire de l'œuvre du capucin allemand Martin de Cochem (1634-1712). Après avoir été élu, en , Ministre provincial de Toulouse, il rejoint la communauté de Perpignan en , et celle de Cognac, en . Nommé conseiller provincial à deux reprises, il partage son temps entre la province et la capitale à partir du mois de . C'est l'époque où, détaché à l'aumônerie nationale de l'Action Catholique Ouvrière et de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, il devient enseignant à l'Institut catholique de Paris, de à .

Ayant intégré en la communauté Saint-Bonaventure (Paris), où il vit en compagnie des étudiants en philosophie et en théologie, il en assure la charge de gardien, de 1986 à 1987. Trois ans plus tard, il est nommé au Centre d'animation pastoral d'Évry, en tant que chargé de la formation théologique et pastorale des laïcs pour le diocèse d'Évry-Corbeil, dont il devient, en 1993, vicaire épiscopal, ainsi que membre et théologien du conseil épiscopal, au titre des Religieux. En , il est envoyé dans la communauté de La Chardonnière, à Francheville (Lyon), avant de rejoindre, quelque temps après, la maison de retraite Caritas, à Lyon-Montplaisir, où il décède, le . Célébrées à Bron, le , ses funérailles ont été l'occasion d'honorer la mémoire de ce disciple de François d'Assise, animateur de la vie spirituelle, promoteur d'une théologie de l'ouverture au monde, et témoin, par ses nombreux livres, des questionnements qui ont traversé le catholicisme au lendemain du concile Vatican II, dans la seconde moitié du XXe siècle[1].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • A la gloire de l'homme, 4 volumes, Paris, Editions Ouvrières, 1971-1973.
  • Aux approches d'Assise : essai sur les problèmes de la vie religieuse chrétienne dix ans après Vatican II, Paris, Editions Ouvrières, 1976.
  • L'avenir de la communauté religieuse : vivre ensemble l'Alliance, Paris, Editions Ouvrières, 1978.
  • La Bible, clés de lecture, Paris-Montréal, Médiaspaul, 2008.
  • Connaître Dieu vivant, Paris, Editions Ouvrières, 1968.
  • De l'exode à l'exil : au prix du corps, Paris, Desclée de Brouwer, 1992.
  • Désirer de désir : eucharistie et vie des hommes, Paris, Editions Ouvrières, 1981.
  • Dieu à tâtons ?, Paris, Editions Ouvrières, 1975.
  • Dieu cherche l'homme, Paris, Editions Ouvrières, 1965.
  • Dieu cherche l'homme : "Adam, où es-tu ?", Paris, Editions Ouvrières, 1981.
  • L'Esprit au cœur de la vie, Paris, Médiaspaul, 1997.
  • François d'Assise et de Jésus, Paris, Desclée, 1984.
  • Homme et pouvoir, Église et ministère, Paris, Editions Ouvrières, 1980.
  • Le mystère du Père, Paris, Editions Ouvrières, 1988.
  • Peuple de rois, Paris, Editions Ouvrières, 1969.
  • Poussière ou cendre : inhumation et incinération, Paris, Médiaspaul, 1997.
  • Un pouvoir pas comme les autres, Paris, Desclée de Brouwer - Québec, Bellarmin, 1975.
  • Présence et action de l'Esprit : de la glaise à la Gloire, Paris, Desclée de brouwer, 1995.
  • Prier à Assise avec François et Claire, Paris, Desclée de Brouwer, 1993.
  • Quel homme suis-je ? du jardin d'Eden à la rencontre d'Emmaüs, Paris, Médiaspaul, 1999.
  • Qui est croyant ?, Paris - Budapest - Torino, L'harmattan, 2004.
  • Le retour à Assise, Paris - Bruges, Desclée de Brouwer, 1970.
  • Le ver était dans le fruit : un christianisme en dégénérescence, Paris, Editions du Cerf, 2008.
  • Vérité de l'homme et goût de la vie : parcours bibliques, Paris, Desclée de Brouwer, 1990

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Cette section est une adaptation d'une page du site des capucins français : http://wwww.freres-capucins.fr/Frer-Marie-Abdon-Santaner.html