Aller au contenu

« Rémi Carminati » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Légères modification de forme et mises à jour
 
(34 versions intermédiaires par 15 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox Biographie2|image = Remi Carminati pict.jpg}}
{{Infobox Biographie2
| image = Photo_Carminati_2018.jpg
}}


'''Rémi Carminati''', né le [[17 février]] [[1971]] à [[Thonon]], est un [[physicien]] français, spécialiste de physique des ondes et d'optique. Il est professeur de l'[[École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris]] (ESPCI Paris) et directeur adjoint de l'[[Institut Langevin]]. Il est également directeur scientifique de l'ESPCI Paris depuis le 11 mai 2015<ref>[https://www.espci.fr/fr/actualites/2015/remi-carminati-nomme-directeur-de-la-recherche-de-l]</ref>.
'''Rémi Carminati''', né le {{date|17 février 1971}} à [[Thonon-les-Bains]], est un scientifique français, spécialiste de physique des ondes et d'optique. Il est professeur à l'[[École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris]] (ESPCI Paris - PSL) et directeur général de l'[[Institut d'optique Graduate School]]<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=CDEFI - Nominations |url=http://www.cdefi.fr/fr/nominations/272 |site=CDEFI - Nominations |consulté le=2022-06-08}}</ref>.


== Biographie ==
Ingénieur de l'[[École centrale Paris]] (diplômé en 1993), Rémi Carminati a effectué son doctorat sous la direction de Jean-Jacques Greffet entre 1993 et 1996. Il a été nommé [[Maître de conférences (France)|maître de conférences]] à l'École centrale Paris en 1997, puis professeur en 2003. En 2007, il a été nommé professeur à l'[[ESPCI ParisTech|ESPCI Paris]], et a intégré le Laboratoire d'Optique Physique, dirigé alors par Claude Boccara. En 2009, il a rejoint l'[[Institut Langevin]], nouvellement créé par Mathias Fink en regroupant le Laboratoire d'Optique Physique et le Laboratoire Ondes et Acoustique de l'ESPCI ParisTech.
Ingénieur de l'[[École centrale Paris]] (diplômé en 1993), Rémi Carminati a préparé une thèse de doctorat sous la direction de [[Jean-Jacques Greffet]], dans le domaine de la nano-optique qui émergeait à l'époque, thèse soutenue en 1996. Après un séjour postdoctoral d'un an à l'Université de Madrid, il a été nommé [[Maître de conférences (France)|maître de conférences]] à l'[[École centrale Paris]] en 1997, puis professeur en 2003. En 2007, il a été nommé professeur à l'[[ESPCI ParisTech|ESPCI Paris]] - PSL, poste qu'il occupe toujours actuellement. Ses recherches à l'[[ESPCI ParisTech|ESPCI Paris]] - PSL ont été menées au Laboratoire d'Optique Physique, puis à l'[[Institut Langevin]] qu'il a rejoint en 2009 en participant à sa création aux côtés de [[Mathias Fink]], de [[Claude Boccara]] et d'Arnaud Tourin. En parallèle de ses activités d'enseignement et de recherche, Rémi Carminati a occupé plusieurs fonctions de direction : Directeur Adjoint de l'[[Institut Langevin]] de 2009 à 2019, Directeur Scientifique de l'ESPCI Paris - PSL de 2015 à 2019, Vice-Président Recherche de l'[[Université Paris sciences et lettres|Université PSL]] en 2021-2022. Depuis {{date-|juin 2022}} il est Directeur Général de l'[[Institut d'optique Graduate School]].


Physicien théoricien, Rémi Carminati s’intéresse aux interactions entre lumière et matière dans des milieux complexes, en collaboration étroite avec les expérimentateurs. Il a notamment développé des modèles décrivant l’émission et la propagation de la lumière dans les milieux désordonnés, ou structurés à des échelles inférieure à la longueur d’onde (domaine de la nanophotonique). Utilisés pour des applications en imagerie, comme l’imagerie biomédicale ou la microscopie de champ proche, ces modèles permettent également d’aborder des questions fondamentales en physique des ondes, comme l’émission et le piégeage de lumière dans des matériaux désordonnés.
Physicien théoricien, Rémi Carminati s’intéresse aux interactions entre lumière et matière dans des milieux complexes. Il a notamment développé des modèles décrivant l’émission et la propagation de la lumière dans les milieux désordonnés (domaine de l'optique des milieux diffusants), ou structurés à des échelles inférieure à la longueur d’onde (domaine de la nanophotonique). Ses travaux, menés en collaboration étroite avec des expérimentateurs, abordent des questions fondamentales en physique des ondes, comme l’émission et le piégeage de lumière dans des matériaux désordonnés, et visent également des applications en imagerie et dans la conception de matériaux innovants pour la [[photonique]].


Rémi Carminati est l’auteur de plus de 120 publications scientifiques, a reçu plus de 60 invitations dans des conférences internationales et a contribué à une dizaine d’ouvrages collectifs. 
Rémi Carminati est l’auteur de plus de 170 publications scientifiques, a reçu plus de 100 invitations dans des conférences internationales et a contribué à une dizaine d’ouvrages collectifs. Il est co-auteur du livre "Principles of Scattering and Transport of Light" (Cambridge University Press, 2021) avec John Schotland de l'Université de Yale.


== Distinctions ==
== Distinctions ==
Rémi Carminati est lauréat du prix [[Charles Fabry|Fabry]] [[Armand de Gramont (1879-1962)|De Gramont]] de la [[Société française d’optique|Société Française d’Optique]] (2006) et du prix de la fondation iXCore pour la recherche (2009). Il a été nommé Fellow de l’Optical Society of America en 2015.
{{refnec|* Prix [[Charles Fabry|Fabry]] [[Armand de Gramont (1879-1962)|De Gramont]] de la [[Société française d’optique|Société Française d’Optique]] (2006)
* Prix de la Fondation iXCore pour la recherche (2009).
* [[Fellow]] de l’[[Optical Society of America]] (aujourd'hui Optica).
* Prix de la Recherche de la Fondation Jean Langlois (2020).
* Chevalier de l'Ordre National du Mérite|date=21 juin 2020}}


== Notes et références ==
== Notes et références ==
{{Références}}
{{Références}}


== Liens externes ==
{{Palette Directeurs de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris}}
{{liens}}
{{Portail|Physique}}


{{Palette|Directeurs de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris}}
{{Portail|Physique}}
{{DEFAULTSORT:Carminati, Remi}}
{{DEFAULTSORT:Carminati, Remi}}
[[Catégorie:Physicien français]]
[[Catégorie:Physicien français du XXIe siècle]]
[[Catégorie:Élève de l'École centrale Paris]]
[[Catégorie:Élève de l'École centrale Paris]]
[[Catégorie:Enseignant à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris]]
[[Catégorie:Enseignant à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris]]
[[Catégorie:Naissance à Thonon-les-Bains]]
[[Catégorie:Naissance en février 1971]]
[[Catégorie:Naissance en février 1971]]
[[Catégorie:Naissance à Thonon-les-Bains]]

Dernière version du 15 juillet 2024 à 18:00

Rémi Carminati
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction

Rémi Carminati, né le à Thonon-les-Bains, est un scientifique français, spécialiste de physique des ondes et d'optique. Il est professeur à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris - PSL) et directeur général de l'Institut d'optique Graduate School[1].

Ingénieur de l'École centrale Paris (diplômé en 1993), Rémi Carminati a préparé une thèse de doctorat sous la direction de Jean-Jacques Greffet, dans le domaine de la nano-optique qui émergeait à l'époque, thèse soutenue en 1996. Après un séjour postdoctoral d'un an à l'Université de Madrid, il a été nommé maître de conférences à l'École centrale Paris en 1997, puis professeur en 2003. En 2007, il a été nommé professeur à l'ESPCI Paris - PSL, poste qu'il occupe toujours actuellement. Ses recherches à l'ESPCI Paris - PSL ont été menées au Laboratoire d'Optique Physique, puis à l'Institut Langevin qu'il a rejoint en 2009 en participant à sa création aux côtés de Mathias Fink, de Claude Boccara et d'Arnaud Tourin. En parallèle de ses activités d'enseignement et de recherche, Rémi Carminati a occupé plusieurs fonctions de direction : Directeur Adjoint de l'Institut Langevin de 2009 à 2019, Directeur Scientifique de l'ESPCI Paris - PSL de 2015 à 2019, Vice-Président Recherche de l'Université PSL en 2021-2022. Depuis il est Directeur Général de l'Institut d'optique Graduate School.

Physicien théoricien, Rémi Carminati s’intéresse aux interactions entre lumière et matière dans des milieux complexes. Il a notamment développé des modèles décrivant l’émission et la propagation de la lumière dans les milieux désordonnés (domaine de l'optique des milieux diffusants), ou structurés à des échelles inférieure à la longueur d’onde (domaine de la nanophotonique). Ses travaux, menés en collaboration étroite avec des expérimentateurs, abordent des questions fondamentales en physique des ondes, comme l’émission et le piégeage de lumière dans des matériaux désordonnés, et visent également des applications en imagerie et dans la conception de matériaux innovants pour la photonique.

Rémi Carminati est l’auteur de plus de 170 publications scientifiques, a reçu plus de 100 invitations dans des conférences internationales et a contribué à une dizaine d’ouvrages collectifs. Il est co-auteur du livre "Principles of Scattering and Transport of Light" (Cambridge University Press, 2021) avec John Schotland de l'Université de Yale.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

* Prix Fabry De Gramont de la Société Française d’Optique (2006)
  • Prix de la Fondation iXCore pour la recherche (2009).
  • Fellow de l’Optical Society of America (aujourd'hui Optica).
  • Prix de la Recherche de la Fondation Jean Langlois (2020).
  • Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « CDEFI - Nominations », sur CDEFI - Nominations (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]