Aller au contenu

« Vaporisation » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Muphin (discuter | contributions)
-Voir aussi
m +LI
 
(51 versions intermédiaires par 41 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Vap11.jpg|thumb|De l'eau vaporisée par [[ébullition]] dans une casserole.]]
La '''vaporisation''' est l'une des six transformations fondamentales de la physique. Elle consiste à passer de l'état [[liquide]] à l'état [[gaz]]eux ; elle peut prendre la forme d'une [[évaporation]] ou d'une [[ébullition]].
La '''vaporisation''' est l'une des six transformations fondamentales de la physique. Il s'agit du passage d'un corps de l'état [[liquide]] à l'état [[gaz]]. Il s'agit d'une [[transition de phase]] de première espèce. Elle peut prendre la forme d'une [[évaporation]] (en surface) ou d'une [[ébullition]] (dans les profondeurs du matériau vaporisé).


La vaporisation demande en général une quantité d'[[énergie]] non négligeable, ce qui permet de servir d'intermédiaire entre le dispositif produisant la chaleur (la chaudière) et le dispositif utilisant la chaleur.
La vaporisation consomme en général une quantité d'[[énergie]] non négligeable, ce qui permet de l'utiliser comme intermédiaire entre le dispositif produisant la chaleur (la [[chaudière]] ou la [[résistance chauffante]]) et le dispositif qui l'utilise. Le phénomène de vaporisation est [[Réaction endothermique|endothermique]], au contraire du phénomène de [[condensation]] qui est [[Réaction exothermique|exothermique]].


La vaporisation est utilisée dans de nombreux mécanismes de conversion d'énergie, en tant qu'intermédiaire, de stockage d'énergie. Par exemple dans une centrale thermique de production d'électricité (centrale classique ou nucléaire), l'énergie libérée par la [[combustion]] ou [[fission]] nucléaire est utilisée pour vaporiser de l'eau, la vapeur d'eau entraînant une turbine (dans le cas d'une centrale nucléaire, il y a deux circuits intermédiaires utilisant de l'eau, ou éventuellement du [[sodium]]).
La vaporisation est utilisée dans de nombreux mécanismes de conversion d'énergie, en tant qu'intermédiaire, de [[Stockage d'énergie#Le stockage par chaleur latente|stockage d'énergie]]. Par exemple dans une [[centrale thermique]] de [[production d'électricité]] (classique ou nucléaire), l'énergie libérée par la [[combustion]] ou la [[fission nucléaire]] est utilisée pour vaporiser de l'eau, la [[vapeur d'eau]] entraînant une turbine (dans le cas d'une centrale nucléaire, il y a deux circuits intermédiaires utilisant de l'eau, ou éventuellement du [[sodium]]).
Le même phénomène est à l'œuvre dans la locomotive à vapeur où l'énergie du charbon est utilisée après vaporisation d'eau, la vapeur dégagée servant à actionner les pistons du moteur.
Le même phénomène est à l'œuvre dans la [[locomotive à vapeur]], où l'énergie du charbon est utilisée pour vaporiser de l'eau, la vapeur dégagée servant à actionner les pistons du moteur.


== Voir aussi ==
{{Série état de la matière}}
* [[Évaporation]]
{{portail physique}}


== Notes et références ==
[[Catégorie:Thermodynamique]]
{{Références}}
[[Catégorie:Transition de phase]]


{{Autres projets|commons=Category:Vaporization}}
[[de:Vaporisation]]

{{Palette|État de la matière}}
{{Portail|physique|chimie}}

[[Catégorie:Transition de phase]]

Dernière version du 5 février 2024 à 16:39

De l'eau vaporisée par ébullition dans une casserole.

La vaporisation est l'une des six transformations fondamentales de la physique. Il s'agit du passage d'un corps de l'état liquide à l'état gaz. Il s'agit d'une transition de phase de première espèce. Elle peut prendre la forme d'une évaporation (en surface) ou d'une ébullition (dans les profondeurs du matériau vaporisé).

La vaporisation consomme en général une quantité d'énergie non négligeable, ce qui permet de l'utiliser comme intermédiaire entre le dispositif produisant la chaleur (la chaudière ou la résistance chauffante) et le dispositif qui l'utilise. Le phénomène de vaporisation est endothermique, au contraire du phénomène de condensation qui est exothermique.

La vaporisation est utilisée dans de nombreux mécanismes de conversion d'énergie, en tant qu'intermédiaire, de stockage d'énergie. Par exemple dans une centrale thermique de production d'électricité (classique ou nucléaire), l'énergie libérée par la combustion ou la fission nucléaire est utilisée pour vaporiser de l'eau, la vapeur d'eau entraînant une turbine (dans le cas d'une centrale nucléaire, il y a deux circuits intermédiaires utilisant de l'eau, ou éventuellement du sodium). Le même phénomène est à l'œuvre dans la locomotive à vapeur, où l'énergie du charbon est utilisée pour vaporiser de l'eau, la vapeur dégagée servant à actionner les pistons du moteur.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :