Aller au contenu

« Espace-cible » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
portail physique
A1AA1A (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche corde}}
{{Ébauche|corde}}


En [[théorie quantique des champs]], les [[champ (physique)|champ]]s scalaires d'un [[modèle sigma non-linéaire]] sont interprétés géométriquement comme décrivant un [[plongement]] de l'espace sur lequel ils sont définis vers un autre espace appelé '''espace-cible''', qui est le plus souvent une [[variété riemannienne]]. Dans l'[[action (physique)|action]] de la théorie, le terme cinétique qui leur correspond est la [[métrique]] de cet espace-cible.
En [[théorie quantique des champs]], les [[champ (physique)|champs]] scalaires d'un [[modèle sigma non linéaire]] sont interprétés géométriquement comme décrivant un [[plongement]] de l'espace sur lequel ils sont définis vers un autre espace appelé '''espace-cible''', qui est le plus souvent une [[variété riemannienne]]. Dans l'[[action (physique)|action]] de la théorie, le terme cinétique qui leur correspond est la [[métrique (mathématiques)|métrique]] de cet espace-cible.


Ce type de modèle apparaît particulièrment souvent dans les modèles de [[théorie des cordes]]. Dans ce cas l'espace de départ est la [[feuille d'univers]] de la corde, la théorie quantique des champs est en fait une [[théorie conforme des champs|théorie conforme]] et l'espace-cible correspond alors à l'[[espace-temps]] de notre [[univers]].
Ce type de modèle apparaît particulièrement souvent dans les modèles de [[théorie des cordes]]. Dans ce cas l'espace de départ est la [[feuille d'univers]] de la corde, la théorie quantique des champs est en fait une [[théorie conforme des champs|théorie conforme]] et l'espace-cible correspond alors à l'[[espace-temps]] de notre [[univers]].


==Voir aussi==
== Voir aussi ==
*[[Symétrie conforme]]
* [[Symétrie conforme]]


{{portail physique}}
{{Portail|physique}}


[[Catégorie:Théorie des cordes]]
[[Catégorie:Théorie des cordes]]

Dernière version du 2 octobre 2020 à 21:52

En théorie quantique des champs, les champs scalaires d'un modèle sigma non linéaire sont interprétés géométriquement comme décrivant un plongement de l'espace sur lequel ils sont définis vers un autre espace appelé espace-cible, qui est le plus souvent une variété riemannienne. Dans l'action de la théorie, le terme cinétique qui leur correspond est la métrique de cet espace-cible.

Ce type de modèle apparaît particulièrement souvent dans les modèles de théorie des cordes. Dans ce cas l'espace de départ est la feuille d'univers de la corde, la théorie quantique des champs est en fait une théorie conforme et l'espace-cible correspond alors à l'espace-temps de notre univers.