Aller au contenu

« Leonardo Fibonacci » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Mschlindwein (discuter | contributions)
pt
Aucun résumé des modifications
Ligne 10 : Ligne 10 :
[[Catégorie:Mathématicien|Pisano, Leonardo]]
[[Catégorie:Mathématicien|Pisano, Leonardo]]


Certains ont pu lier les suite de Fibonacci à la théorie du [[nombre d'or]] soit 1,618 et déboucher sur des usages [[ésotérisme|ésotériques]], que l'on retrouve même au niveau de certaines méthodes boursières ([[analyse technique]])
Certains ont pu lier la suite de Fibonacci à la théorie du [[nombre d'or]] soit 1,618 et déboucher sur des usages [[ésotérisme|ésotériques]], que l'on retrouve même au niveau de certaines méthodes boursières ([[analyse technique]])

Version du 31 octobre 2004 à 20:39


Leonardo Pisano (Léonard de Pise) plus connu sous le surnom de Fibonacci (v.1170-v.1250) est né en Italie à Pise mais a été éduqué en Afrique du Nord. Son père gérait les marchés de la république de Pise en Algérie, Tunisie, Maroc,... Il introduit par la suite en Europe le système de notation Arabo-Indien. Ce système est bien plus puissant que la notation romaine et Fibonacci en est pleinement conscient. Cependant, ce système a eu de la peine à s'imposer avant plusieurs siècles.

Il est connu de nos jours pour un problème conduisant aux nombres de Fibonacci mais à son époque, ce sont surtout les applications de l'arithmétique au calcul commercial qui l'on fait reconnaître: calcul du profit des transactions, conversion entre monnaies de différents pays. En 1200, il publie son « Liber Abaci », un traité sur les calculs et la comptabilité. Ce traité est fortement influencé par son vécu dans les pays arabes, il le rédige en partie de droite à gauche.

Son travail sur la théorie des nombres a été ignoré de son temps. Le nom de Fibonacci lui a été attribué de manière posthume. Son père s'appellait « Bonacci » et Fibonacci correspond au « fils de Bonacci ».

Certains ont pu lier la suite de Fibonacci à la théorie du nombre d'or soit 1,618 et déboucher sur des usages ésotériques, que l'on retrouve même au niveau de certaines méthodes boursières (analyse technique)