Aller au contenu

« Dofus » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
WikiDofus (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Balise : Modification par mobile
Ligne 417 : Ligne 417 :
|align="center"|Hécate A et Silouate A
|align="center"|Hécate A et Silouate A
|bgcolor="#96CA2D" align="center"| Hécate A
|bgcolor="#96CA2D" align="center"| Hécate A
| Snyler (Osamodas), Azadax (Sadida), Fahrell (Pandawa, Dazed (Roublard)
| Snyler (Osamodas), Azadax (Sadida), Fahrell (Pandawa), Dazed (Roublard)
| Goloumba (Sadida), Master-rac (Osamodas), Light-Ecko (Feca), Liloushka (Ecaflip)
| Goloumba (Sadida), Master-rac (Osamodas), Light-Ecko (Feca), Liloushka (Ecaflip)
|-
|-

Version du 23 mars 2014 à 12:54

Dofus

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Anthony Roux
Camille Chafer
Emmanuel Darras

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Version
2.18

Évaluation
PEGI : 12+
Seite web
www.dofus.com

Dofus[1] (prononcé [dof.ʊs][2] à l'instar de Wakfu) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) développé et édité par la société française Ankama Games. Le client, réalisé avec la technologie Adobe Flash (et la technologie Adobe AIR pour la version 2.0), permet de participer au jeu par le biais d'un navigateur web, ce qui le rend fonctionnel sur la majorité des plates-formes telles que Windows, Mac OS ou sur linux Après quelques mois de bêta-test, Dofus est sorti le en Frankreich.

Sa réussite[3] a conduit à la commercialisation de produits dérivés, comme des livres (mangas, artbooks, BD format européen, figurines, etc.), et au développement de deux suites : Dofus Arena, un jeu solo tactique en ligne qui, sorti début 2006 en bêta-test et sorti le 21 juin 2010 en version finale, est une variante de Dofus, plus tournée vers la compétition directe entre joueurs ; Wakfu est sorti .

La version Dofus 2.0 est sortie le 2 décembre 2009[4].
L’engouement pour Dofus 2.0 est tel que les deux premiers serveurs francophones créés pour la sortie officielle étaient déjà complets quelques heures après leur ouverture. Un troisième serveur dans l'après-midi suivi d'un quatrième, clôturèrent ainsi cette journée.
Un cinquième serveur 2.0 a été ouvert le vendredi 4 décembre au soir, permettant ainsi à Dofus de dépasser la barre des 200 000 connexions simultanées.
Le 18 juin 2010, la totalité des serveurs francophones a été déplacée de la version 1.29 à la version 2.0 de Dofus, ce qui permet à tous les joueurs francophones d'accéder à la version 2.0 avec leurs personnages de la version 1.29. Dofus 2.2.0 est sorti au Japon le 22 septembre 2010.
La dernière mise à jour actuelle du jeu est la version 2.18 : une nouvelle zone a été crée contenant le donjon Kanigroula, au Nord Est des Plaines de Cania. Le compagnon Krosmoglob fait son apparition, deux nouvelles panoplies de niveau 160 peuvent être confectionnées. Le mode spectateur est amélioré : un joueur peut désormais observer le combat d'un ami quand celui-ci est sur une map différente de celle du joueur. Les Dofus des Glaces, Dofus Cawotte et Dofawa perdent leur liaison définitive aux comptes et ne sont plus liés que 4 mois à compter de leur obtention.

Synopsis

Le jeu se déroule dans un monde médiéval fantastique pour une quête ultime qui ne sera pas de tout repos. Ce ne seront pas les monstres qui peuplent les donjons de la vaste contrée d'Amakna, des terres glacées de Frigost, de la « twopicale » île des Wabbits ou de la Tourbière sans fond qui vous diront le contraire ! Au cours de cette épopée fantastique, les aventuriers rencontrent ainsi des créatures fantasmagoriques et/ou mortelles, des alliés fidèles et de fourbes ennemis, et pourront même participer à la lutte farouche entre les deux grandes factions du monde des Douze, Bonta et Brâkmar. Avec deux factions neutres : Astrub et Amakna.

Système de jeu

Dofus est un jeu de rôle, les joueurs incarnent un ou plusieurs personnages. On y retrouve une multitude d'armes et d'équipements en tous genres, une vingtaine de métiers différents et plusieurs centaines de monstres répartis en différentes zones sur les 10 000 niveaux de jeu (portions de carte, sur lesquelles l'on se déplace d'ailleurs comme sur une carte) formant l'univers de Dofus, dont 95 % ne sont accessibles qu'aux abonnés.

Le combat se joue au tour par tour, sur des cartes à la superficie variée. À la base, chaque joueur peut se déplacer sur toutes les cases et utiliser ses points d'action (PA). Par la suite, ses points d'action et points de mouvement (PM) pourront être augmentés ou diminués lors de l'évolution des niveaux du personnage ou grâce à certains équipements ou sorts. En dehors des combats, les déplacements se font librement.

Chaque personnage est doté d'une barre d'énergie fixe (10 000 points). La perte d'un combat est de facto accompagnée par une perte d'énergie. Lorsqu'un personnage perd la totalité de son énergie, il perd son statut d'être vivant et change d'avatar pour devenir un spectre. Il doit alors accomplir une sorte de pèlerinage pour atteindre une « Statue de Phénix » où il pourra ressusciter et regagner une partie de son énergie vitale (1 000 points). L'énergie peut être également regagnée grâce à des potions fabriquées en jeu ou lorsque le personnage est déconnecté.

Les échanges commerciaux dans le jeu sont réglés avec la monnaie de Dofus, le Kama (dont le symbole est un K doublement barré horizontalement). Cependant, il est toujours possible de faire du troc par un système d'échange directement entre 2 joueurs.

Classes de personnage

Il y a 15 classes dans le Monde des Douze (univers dans lequel évoluent les personnages dans Dofus), chacune étant affiliée à une divinité (12 dieux règnent dans Dofus) qui est à l'origine de son nom (les classes portent le nom des dieux) et de ses pouvoirs. Chaque classe possède ses propres sorts et est prédestinée à un type de jeu particulier, bien que les possibilités pour chaque classe restent vastes. Avec pour les premiers des mots « retournés », ex. : Cra = arc, Ecaflip = pil face, Eniripsa = Aspririne, etc. Depuis la mise à jour 2.11, les classes n'ont plus d'armes de prédilections. Ainsi chaque classe a une force de frappe de 100 % avec tout type d'arme.

L'Étendue de Crâ
Une classe d'archers ressemblant à des elfes. Ils utilisent surtout des attaques à distance mais se débrouillent bien au corps à corps. Si l'on lit son nom à l'envers, on obtient « arc ». Ils sont, la plupart du temps mono-élément (1 seul élément), il existe 4 grands types de Crâ : Les Crâ Feu, réputés pour les grandes PO (portée des sorts) pouvant parfois atteindre le bout de la map avec le sort Flèche magique, frappent modérément mais peuvent frapper de manière conséquente en zone, les Crâ Terre frappent fort mais doivent placer leurs attaques au bon moment (gestion des cooldowns). Les Crâ Air sont réputés pour leurs possibilité de taper sans ligne de vue (c'est-à-dire derrière des obstacles) avec le sort « Flèche harcelante », et les Crâ Eau qui possèdent une bonne puissance à haut niveau et peuvent ajouter des états à leurs ennemis. Avec l'arrivée de nouvelles panoplies haut niveau, les Crâ multi-éléments se sont multipliés. Par exemple la panoplie Strigide remplit parfaitement ce besoin (couplée à d'autres équipements).
La Pièce d'Ecaflip
C'est une classe de guerriers joueurs. Ils ont des attaques puissantes mais aléatoires en termes d'efficacité. Lu à l'envers, Ecaflip donne « pile face » (référence au jeu du pile ou face qui rend bien compte de l'importance du hasard dans le metagame de cette classe). Dans le jeu, les Ecaflips sont souvent surnommés eca. Il existe 3 grands types d'Ecaflip : Les Ecaflip Terre qui infligent de très bons dégâts au combat rapproché, et les Ecaflip Feu qui tapent à moyenne portée tout en tapant assez fort, celui-ci peut servir de soigner secondaire avec les sort Pile ou Face et Tout ou Rien. Pour finir, l'Ecafilp Air : implanté depuis la mise à jour 2.11. Celui-ci permet aussi d'infliger de très bon dégâts dans les combats rapprochés, mais ceux-ci possèdent le pouvoir de réduire la vitalité maximale de l'adversaire. (Notez que l'Ecaflip possède le meilleur sort du jeu pour infliger une réduction de vie maximale) [aussi appelé Érosion]
Les Mains d'Eniripsa
Une classe de soigneurs. Ils ont à leur disposition une grande variété de sorts de soin, et dans une moindre mesure, de protection et de soutien. En contrepartie, leurs attaques sont généralement faibles. Si on lit son nom à l'envers, on voit « aspirine ». Les Eniripsa sont fréquemment appelés eni ou nini. Ils sont réputés en général pour leurs soins qu'ils apportent, ce qui est très utile en Kolizéum ou autres types de JcJ, l'élément principal des Eniripsa s'ils veulent bien soigner est le Feu mais depuis une mise à jour les Eniripsa Chance sont aussi assez répandus et dans une moindre mesure les Eniripsa Air font leur apparition.
Les Doigts d'Enutrof
Ce sont des chasseurs de trésors. Depuis une récente MAJ, l'Enutrof ne dispose plus d'un bonus à la prospection, qui lui permettait de droper (gagner) plus d'objets à la fin des combats. Mais ses capacités de drops sont toujours valorisées par le Coffre animé (invocation dropant des objets en fin de combat), une deuxième ligne obtenue au niveau 100 et d'avantageux paliers en Chance (qui augmente la prospection et donc le drop). En combat, l'Enutrof attaque généralement à longue portée. Lu à l'envers, son nom est « fortune ». Les Enutrofs sont souvent appelés enu ou nunu. Les 2 grands types d'Enutrof sont : Les Enutrof Eau, réputés pour leur longue portée avec leur sort « Lancer de pièces », et les Enutrofs Terre/Feu, réputés pour des dommages infligés élevés. L'Enutrof a une capacité de désenvoûtement très appréciée en JCJ ainsi qu'un retrait de de PM très avantageux pour un faible coût d'utilisation.
Le Bouclier Féca
Une classe spécialisée dans les sorts de protection. Ils possèdent toute une gamme de sorts d'armures leur permettant de réduire les dégâts qui leur sont infligés à eux et à leurs alliés. Ils peuvent également poser des glyphes, des attaques en zone (équivalent des AOE (Area of effect) (en) dans d'autres jeux vidéo) qui affectent tous les personnages commençant leur tour dessus. Le fait que le nom de cette classe soit le verlan du mot « café » n'est pas lié à son metagame, mais résulte d'une private joke entre les membres du staff (au même titre que pour les classes Iop et Sram). [Private Joke lié à la surconsommation de Café]
Le Cœur d'Iop
Ce sont des guerriers adeptes du combat au corps à corps. Ils tapent très fort dès leurs premiers niveaux, mais principalement au contact, ce qui est leur plus grande faiblesse. Son nom résulte de la déformation volontaire de la marque déposée Yop, et n'a rien à voir avec le style de jeu de la classe (bien qu'une majorité de joueurs soient convaincue qu'il s'agit de l'anacyclique du mot « pois » qui ferait référence à leur intelligence plus que limitée). Il existe 2 grands types de Iop : Les Iop Terre qui sont réputés pour leur puissance à courte portée, et les Iop Feu qui, eux sont réputés pour leurs lourds dommages mais à moyenne portée. Depuis une récente mise à jour, les Iop ont subi de grands changement de sorts, leurs gameplay est aujourd'hui beaucoup plus offensif.
Le Fouet d'Osamodas
Les Osamodas sont des invocateurs de monstres dressés pour combattre à leurs côtés. Néanmoins ils n'ont aucun sort puissant au corps à corps, mis à part Frappe du Craqueleur qui tappe en zone. Lu à l'envers, son nom donne « sadomaso ». Les Osamodas sont communément appelés osa. Il y a 2 grands types d'Osamodas : L'Osamodas dit « en » qui consiste à ne faire qu'invoquer leurs créatures pour attaquer, et l'Osamodas Feu qui tape assez fort en AOE (Area Of Effect = zone de frappe). L'osamodas est l'une des classes dites « soutiens » de Dofus les plus recherchées.
La Chopine de Pandawa
Une classe de guerriers porteurs assez portés sur la bouteille. Leurs sorts se jouent beaucoup sur le placement ainsi que le jonglage entre les états saoul et sobre qui permettent l'accès à des sorts différents selon l'état. Avant le 2 octobre 2012, seuls les joueurs abonnés pouvaient jouer un Pandawa, la sortie en mode non-abonné des Pandawas fut 7 jours avant la sortie de la MAJ "Mists of Pandaria" de World of Warcraft, c'est donc un clin d'œil[5]. Leur nom est l'anagramme du mot « padawan ». Les Pandawas sont fréquemment appelés panda.
Le Sang de Sacrieur
Une classe de berserkers au grand sens du sacrifice souvent représentée avec du sang. Leur nombre de points de vie est plus important que la norme (Par exemple, pour toutes les autres classes lorsque l'on augmente la Vitalité, 1 point de caractéristique = 1 point de vie, alors que pour les Sacrieur, 1 point de caractéristique = 2 points de vie (mais en contrepartie chaque point de caractéristique Air, Feu, Terre et Eau leur coûte 3 points de caractéristiques), et leur puissance augmente lorsqu'ils sont frappés (grâce aux « Châtiments »). Ils sont capables de prendre les dégâts de leurs alliés à leur compte afin de protéger ces derniers et ont principalement le rôle de tank. Ils sont couramment appelés sacri. Les Sacrieurs pouvant augmenter leur puissance grâce aux châtiments, peuvent être joués facilement dans tous les éléments.
Le Soulier de Sadida
Une classe de magiciens vaudous capables d'influencer les capacités de déplacement. En limitant ou augmentant cette capacité par l’intermédiaire de poupées invoquées. Ils attaquent à l'aide de plantes en tous genres ainsi qu'avec des poisons. Le nom « Sadida » fait référence à la marque Adidas, en allusion au fait qu'ils profitent d'une grande capacité de déplacement. En jeu, les Sadidas sont souvent appelés sadi.
L'Ombre de Sram
Une classe de voleurs et d'assassins, capables de devenir invisibles et de poser des pièges. Ils ont également recours à des poisons et ont la possibilité de retirer des PA ou PM, ou bien d'infliger des dommages grâce à leurs différents pièges (qui sont invisibles aux yeux de l'ennemi). Le nom de la classe est, une fois encore, un anacyclique : de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine.
Le Sablier de Xélor
Une classe dont les membres sont capables d'agir sur le temps, pouvant enlever des points d'action (PA) aux ennemis et en ajouter aux alliés. Ils sont également capables de renvoyer une partie des dégâts qui leurs sont infligés. Leur nom fait référence à la marque Rolex, célèbre fabriquant de montres. Les Xélors sont souvent appelés xel. Dans l'avenir (proche) cette classe aura un nouveau rang, dit de « placeur temporel ». Mais Il y a encore très peu d'informations concrètes à ce sujet.
La Ruse du Roublard (origine Sram)
Fondée par le bandit Vil Smisse, les Roublards forment une classe de voleurs pouvant poser des bombes. Elle est disponible pour tous depuis avril 2011. Des tacticiens explosifs qui vénèrent le Dieu Sram, qui les a rallié à son culte en se faisant appeler « Dralbour » par ses fidèles. Les Roublards sont surnommés rourou ou roub. Leur jeu est essentiellement basé sur la pose de plusieurs de bombes (trois maximum). Elles sont posées à quelques cases de distances afin de créer un « mur » infligeant d'énormes dégâts à toute personne se trouvant dedans, pour ensuite les faire exploser dans un combo dévastateur.
Le Masque du Zobal (origine Sadida)
Une classe mystérieuse qui joue différents styles de jeu selon le masque qu'elle porte (corps à corps, distance, ou défense). Elle est sortie en avril 2011, peu après la classe Roublard. Les Zobal sont des guerriers lunatiques qui vénèrent le dieu Sadida. Ils ont en fait été conçus par le dieu Iop et une poupée du dieu Sadida, ce qui les rend quasiment invincibles car la fusion entre les pouvoirs de plusieurs dieux est extrêmement puissante (en référence à la série de manga nommée DOFUS). Dans le jeu, les Zobal sont souvent appelés zozo ou zob. Cette classe bénéficie de plusieurs sorts qui confèrent un don supplémentaire de vie (appelé point de bouclier) pour une certain nombre de tous. Ces points se cumulent avec les « vrais » points de vie, à la différence d'avoir une jauge et une couleur différente.
La Vapeur du Steamer (origine Osamodas)
Les Steamers sont aussi à l'aise sous les eaux que sur le champ de bataille. Harponneurs, gardiens, maîtres des mouvements sur le terrain, ces explorateurs des profondeurs sont changeants comme l'océan. Leurs tourelles techno-magiques attaquent tous ceux qui passent à leur portée, aussi bien les amis que les ennemis. En jeu, les joueurs appellent les Steamers steam. Leur tourelles confèrent aux Steamers un très gros panel de possibilités tactiques. Allant du placement, du soin en passant par le « roxx » pur et dur. Cette classe reste très méconnue par un certain nombre de joueurs au vu de son jeune âge ainsi que sa complexité de jeu.

Les serveurs

Dofus s'est implanté au fil des années dans différentes régions du globe, avec parfois des versions différentes pour certains pays, afin de s'adapter à la vision d'un MMORPG qu'ont les habitants du dit pays, le tout en leur faisant découvrir l'univers Dofus. Ainsi, le Japon possède une version différente de celles d'autres pays. En effet, le jeu y est à 100 % gratuit, mais propose un item mall ainsi que des objets inédits par rapport à d'autres pays. Par ces divergences, la communauté japonaise ne peut, à l'heure actuelle, participer au tournoi annuel du Goultarminator.

Les serveurs classiques

Ces serveurs utilisent tous la version 2 de Dofus et ont tous une langue bien déterminée. La plupart de ces serveurs ont été créés avant la mise en ligne de la seconde version du jeu, ils ont donc tous subit une mise à jour importante afin d'êtres mis à niveau. Ces mises à jours se sont faites par plages (comprenant un nombre donné de serveurs), le travail de portage et de sauvegardes de personnages, items et autres données étant colossale. Cette version évolue couramment, voyant des ajouts et des modifications constantes.

Les serveurs spéciaux

Ces serveurs proposent également la version 2 de Dofus, mais avec chacun des conditions différentes.

Au nombre de sept, six d'entre-eux partagent la même caractéristique: ce sont des serveurs internationaux. Toutes les langues y sont utilisées, la langue universelle du serveur étant l'anglais. Ces serveurs sont Rushu, Rosal, Solar, Oto Mustam, Aermyne et Zatoïshwan. L'un d'entre eux, Oto Mustam, le serveur héroïque est considéré comme le serveur le plus dangereux par bon nombre de joueurs: mort définitive, équipements récupérés par les monstres qui les libèrent aux prochains joueurs les tuant, etc. Pour permettre aux joueurs de rattraper leur mort au plus vite, le serveur offre un bonus d'expérience dépendant du niveau du joueur lors de sa mort.

Enfin, le serveur japonais Lethaline [ レタリン ]. Ce serveur a pour particularité d'être le seul serveur dont le contenu est 100 % gratuit. En contrepartie, il possède un système d'item mall. De plus, ce serveur propose des objets inédits par rapport aux autres versions de Dofus 2.

Il existe un système d'abonnement pour le serveur Lethaline mais celui-ci fonctionne différemment des autres serveurs, il permet de rendre gratuit l'utilisation de certains services du jeu normalement payants en Kamas comme les zaaps ou la taxe des hôtels de vente lors de la mise en vente d'un objet et de bénéficier d'un bonus de 10% d'xp et de drop sur l'ensemble du compte abonné par exemple mais il est possible d'accéder à l'intégralité du jeu sans le service d'abonnement.

Les serveurs V1

Deux serveurs utilisent encore à l'heure actuelle la V1, les serveurs de langue espagnole Eratz et Henual. Le studio a dû créer Eratz peu avant la mise en place de la version 2 en juillet 2010, et Henual a ouvert ses portes en fin 2011 en raison de la trop grande population de Eratz . En effet, une grande partie des joueurs de la communauté espagnole est basée en Amérique du Sud, où les machines sont souvent peu puissantes, et donc ne supportent pas la version 2 du jeu. Le serveur n'est accessible qu'aux personnes étant basées dans des régions où l'espagnol est la langue officielle, ou ayant une dérogation du support Ankama Games (dans les pays possédant un support). La version 1 de Dofus appartient encore au studio, même si certains la considèrent comme open source. Il n'en est aucunement question, et le code de la propriété intellectuelle est assidûment appliqué en cas de fraude.

État et historique des serveurs

Pour plus d'informations sur les serveurs:

  • La page du site officiel du jeu proposant un statut des serveurs (hors serveurs internationaux, japonais et philippin).
  • La page jeuxonline qui propose un historique complet des serveurs, toutes nationalités confondues.

Métiers

Le personnage peut exercer jusqu'à trois métiers et une spécialisation par métier d'artisanat. Un métier va du niveau 1 à 100, avec une limitation à 30 pour les non-abonnés, et en fonction, différentes récoltes et réalisations sont disponibles. Il est possible d'apprendre un nouveau métier sans avoir atteint un niveau égal à 30 depuis une mise à jour. Enfin, une amélioration de métiers d'artisanat existe à partir du niveau 65, c'est la spécialisation, appelée « forgemagie ». Il y en a quatre : le costumage, le joaillomage, le cordomage, mais il y a aussi le métier forgemage d'arme (spécifique) pour améliorer toutes les armes. La forgemagie permet, grâce à des runes, de modifier les équipements des personnages en y augmentant les bonus, ou en ajoutant des bonus qui ne sont pas présents à la base sur l'objet (c'est appelé « forgemagie Exotique »). Dans la forgemagie Exotique, les bonus sont affichés en bleu et en première colonne des bonus sur les équipements.

Liste des métiers (on distinguera les métiers de récolte et d'artisanat) :

métiers de récolte :

- alchimiste : c'est le seul à allier récolte et artisanat.
- paysan : fauche diverses sortes de céréales
- bûcheron : coupe plusieurs sortes d'arbres
- pêcheur : pêche des poissons dans les rivières, étendues d'eau ou au bord de la mer
- mineur : récolte divers sortes de métaux, peut former des alliages
- chasseur

métiers d'artisanat :

- boulanger : conçoit des pains pour redonner de la vie aux personnages.
- boucher : produit de la nourriture afin de redonner de la vie et de l'énergie aux personnages
- poissonnier
- bricoleur : métier d'artisanat qui a vu le jour en 2007, les bricoleurs peuvent confectionner des clés, pour entrer dans les donjons, des prismes de conquête, utilisés par les alliances pour revendiquer la possession d'un territoire, ou encore des objets d'élevage pour dresser les montures (dragodindes) des joueurs.
- bijoutier : fabrique des anneaux et des amulettes
- cordonnier : travaille des ceintures et des bottes.
- tailleur (non disponibles pour les non-abonnés excepté si les joueurs abonnés mettent en vente un manuel du tailleur car les joueurs non-abonnés peuvent le posséder et l'utiliser pour devenir tailleur) : façonne des capes, des coiffes et des sacs.
- sculpteur de bâtons
- sculpteur de baguettes
- sculpteur d'arcs
- forgeur d'épées
- forgeur de haches
- forgeur de marteaux
- forgeur de dagues
- forgeur de boucliers (non disponibles pour les non-abonnés): existe depuis la mise en place du Kolizéum et l'apparition des trophées, le forgeur de boucliers peut également forger les différents trophées (trophées mineurs, trophées et trophées majeurs).

Alignements

Bonta et Brâkmar

Un système d'alignement permet de prendre part à une guerre entre la cité Bonta et celle de Brâkmar sous la forme d'un mode joueurs contre joueurs (PvP). Il permet au personnage de profiter de certains avantages, et d'accéder à certaines zones (village de Zoths, villages de Pandala…). Depuis une mise à jour fin 2007, un système de conquête de zones par la pose de prismes a été instauré. Mais début 2008 avec les nombreuses mises à jour de Dofus, le système PVP a été revu pour le plaisir des combattants. En effet, les Points d'Honneur (PH) sont distribués selon :

  • Le niveau de votre adversaire
  • Son grade 1-10
  • Votre niveau 1-200

Pour faciliter les agressions équilibrées, les ailes des plus bas niveaux sont modifiées (assombries) et celles des plus hauts niveaux sont entourées d'une aura particulière.

Mercenaire

Un troisième alignement nommé Mercenaire (représenté par des ailes faites de bois et de toile) est disponible uniquement sur quelques serveurs : Jiva, Djaul, Sumens, Raval et Hécate, par exemple. Il permet d'exécuter des contrats fournis par d'autres joueurs contre une rémunération. Ce dernier alignement est régi par des joueurs et non par des personnages non-joueurs, il est tourné vers le Rôle Play. Des joueurs mettent en place un système de mercenariat, et quand le Studio (Ankama) constate que l'organisation est suffisante, les mercenaires sont officialisés. Pour déterminer le grade des personnages, il y a plusieurs niveau de points d'honneurs :

  • 0 = grade 1 : Recrue
  • 500 = grade 2 : Aspirant
  • 1 500 = grade 3 : Sentinelle
  • 3 000 = grade 4 : Défenseur
  • 5 000 = grade 5 : Chevalier
  • 7 500 = grade 6 : Champion
  • 10 000 = grade 7 : Conquérant
  • 12 500 = grade 8 : Stratège
  • 15 000 = grade 9 : Commandeur
  • 17 500 = grade 10 : Héros

Cependant, le 19 octobre 2012, un community manager annonce la fin de l'alignement mercenaire. Les mercenaires non-officiels restent en place sur leur serveur mais ne sont plus encadrés par l'équipe de production.

La suppression de l'alignement se fît le 18 décembre 2012. Depuis, les clans de mercenaire luttent pour rester en vie. La plupart ont acheté un QG à Astrub.

La maison a été rouverte en tant que maison Rôle Play et accessible à toute la communauté.

Guildes et alliances

Pour l'aspect collaboratif, les personnages de toutes races, de tous niveaux et de tous alignements peuvent s'associer pour former des guildes. Celles-ci permettent aux membres de communiquer, de se coordonner et s'entraider, de s'organiser pour de petites ou de grandes aventures, de mettre en place des percepteurs pour prélever des taxes sur les transactions effectuées par les joueurs (ressources gagnées en fin de combat) non membres de la guilde…

Les membres de la guilde peuvent décider de sacrifier une partie de leurs points d'expérience gagnés pendant un combat pour permettre à leur guilde de progresser dans ses niveaux, et ainsi devenir une guilde plus réputée. Le taux d'expérience sacrifiée s'exprime en pourcentage (de 0 à 90 %).

La création d'une guilde est intégrée à l'univers du jeu. Elle nécessite une pierre nommée Guildalogemme qui peut être obtenue contre 14 Doplons (jetons que l'on gagne en affrontant des Dopeuls qui sont des monstres situés dans la zone réservée aux abonnés du jeu), ou en butin à la fin d'un combat contre des monstres.

Toutes les guildes ne remplissent pas les mêmes fonctions, il y a des guildes d'artisans, des guildes d'attaque de territoire ou encore des guildes d'élevage, des guildes-banques qui créditent des joueurs d'une certaine somme d'argent, ou tout simplement des guildes sans intérêt particulier. Il existe également des guildes essentiellement destinées au Rôle Play.

La plupart des guildes les plus réputées créent un forum pour pouvoir se parler en dehors du jeu, cela permet aux joueurs de mieux coordonner leurs évènements communs.

Depuis la mise à jour 2.13 du 25 juin 2013, une nouvelle fonctionnalité est sortie, nommée « La Guerre Des Guildes »[6].

La Guerre des Guildes

Depuis la MAJ 2.13, des alliances peuvent être crées par les meneurs de guildes afin de les unir. Un meneur a besoin d'une pierre, l'Alliogemme, et d'aller créer l'alliance dans le Temple des Alliances (situé en [13,35]). Il doit choisir un nom d'Alliance, une abréviation du nom d'Alliance, et un blason. Une fois l'alliance crée, le canal alliance (/a) et déverrouillé pour les membres ayant l'autorisation de communiquer sur celui-ci.

Les percepteurs peuvent désormais être plusieurs dans une même zone. Lors d'une attaque d'un percepteur, un membre d'une guilde peut défendre le percepteur d'une autre guilde, si celle-ci est dans la même alliance.

Afin de contrôler le Monde des Douze, les alliances pourront contrôler une ou plusieurs zones par le biais d'un Prisme ; les membres de l'alliance devront l'affaiblir en battant ses défenseurs (de l'alliance adverse), mais surtout être capables d'être en supériorité numérique dans la zone désirée. Les membres de l'alliance contrôlant une zone bénéficieront d'un bonus de butin et d'expérience dans cette dernière.

Toutes les guildes pénétrant dans une zone de conflit pourront s'agresser les unes aux autres, pour faire sortir tous les personnages adverses de la zone afin de s'assurer le contrôle. Un personnage peut désactiver son mode AvA pour ne pas se faire agresser, mais cela l'empêchera d'apporter des points à son alliance (il ne comptera pas pour faire partie de la supériorité numérique lors d'une attaque).

Les alliances pourront aussi contrôler différents villages. Seuls les membres de l'alliance pourront y pénétrer afin de profiter des ressources exclusives et des monstres (souvent contenant beaucoup d'étoiles) qu'ils contiennent.

Les donjons

Les donjons sont des lieux où les aventuriers peuvent accéder avec des clefs (ressource), ou avec le trousseau de clef (objet de quête). Ce trousseau de clef peut être obtenu dans un temple de classe contre un Doplon. Les Donjons fonctionnent par un système dans lequel le ou les personnages avancent de salle en salle. En règle générale (mais certains donjons échappent parfois à cette règle), chaque salle contient un groupe de monstres qu'il faut vaincre pour passer à la salle suivante. La difficulté est croissante jusqu'à la dernière salle où se trouve le gardien du donjon (ou « Boss »), un monstre plus fort que les autres.

Tous les donjons sont réservés aux joueurs abonnés, à part le donjon d'Incarnam et le donjon des Champs. Nous pouvons compter actuellement 57 donjons dans DOFUS.

Les Dofus

Il existe 14 Dofus, ce sont des œufs de dragons qui offrent divers bonus de caractéristiques. Il y en a 6 vrais et 8 faux. Les vrais Dofus sont : le Dofus Ébène (engendré par Grougalorasalar le Fuligineux), le Dofus Émeraude (engendré par Aerafal le Dragon de l'Air), le Dofus Ivoire (engendré par Dardondakal le Sage), le Dofus Ocre (engendré par Terrakourial le Dragon de la Terre), le Dofus Pourpre (engendré par Ignemikal le Dragon du Feu) et le Dofus Turquoise (engendré par Aguabrial le Dragon de l'Eau)[7]. Les faux Dofus sont : le Dofawa, le Dofus des glaces, le Dofus Cawotte, le Dofus Vulbis, le Dofus Kaliptus, le Dofus tacheté, le Dolmanax, le Dokille.

Mais tous ne sont pas encore implantés dans le jeu, seulement le Dofus Émeraude, le Dofus Ocre, le Dofus Pourpre, le Dofus Turquoise, le Dofawa, le Dofus Cawotte, le Dofus Vulbis, le Dofus Kaliptus, le Dokille, le Dofus des Glaces et enfin depuis le 18 septembre 2013, le Dolmanax[8].

Dans le jeu, chaque personnage possède 6 emplacements dans son inventaire pour équiper des Dofus (emplacements qui peuvent aussi servir pour équiper des trophées). Ils sont tous équipables au niveau 6, et un personnage ne peut pas porter sur lui deux Dofus identiques. Ces précieux œufs confèrent à leur porteur de grands pouvoirs :

  • Dofus Émeraude : + 200 Vitalité.
  • Dofus Pourpre : + 26 à 50 Puissance.
  • Dofus Ocre : + 1 PA (point d'action)[9].
  • Dofus Turquoise : + 11 à 20 Coups Critiques (souvent abrégé en « CC »).
  • Dofawa : + 1 Vitalité .
  • Dofus Cawotte : + 60 Sagesse et est lié au compte pendant 4 mois.
  • Dofus Vulbis : + 1 PM (point de mouvement).
  • Dofus Kaliptus : + 11 à 30 Prospection
  • Dokille : + 10 Prospection.
  • Dofus Ivoire : n' existe pas encore en jeu.
  • Dofus Ebène : n' existe pas encore en jeu.
  • Dolmanax : + 50 Intelligence, Force, Agilité, Chance et lié au compte.
  • Dofus des Glaces : + 20 Dommages à chaque élément (Terre, Feu, Eau, Air) et lié au compte pendant 4 mois

Les Compagnons

Les compagnons sont des personnages non joueur qui disposent d'un emplacement spécial dans l'inventaire et peuvent être équipés en combat. Ils sont apparus le 10 décembre 2013 avec la bêta 2.17. C'est le joueur qui les possède qui les contrôle ; ils ont leurs propres sorts. Leurs points de vie (PV) et les dégâts de leurs attaques varient en fonction du niveau de leur porteur, mais généralement ils occasionnent des dommages proches que ceux du joueur. Les compagnons ne sont pas considérés comme des invocations : si le joueur qui les contrôle n'a plus de points de vie (PV), les compagnons continuent le combat. Un joueur ne peut pas utiliser son compagnon dans des combats de quête (Un bon gros par Quinze, Protéger et sévir... etc), ni au Kolizéum et dans des combats JcJ. Les compagnons se divisent en deux parties :

Les Multimans

Ils sont six : Lumino (le chef), Skale, Masse, Scoreur, Korbax et enfin Ombre ; une créature tourmentée qui a décidé de se tourner vers le côté obscur. Ils ont un QG en [4,4].

Le Chevalier d’Astrub

Il s’obtient à partir de 500 points de Succès (Une petite renommée).

Le Krosmoglob

S'obtient dans une suite de quêtes. Disponible depuis la 2.18

Surveillance

Dofus est surveillé par une équipe de modérateurs bénévoles. Ils ont l'apparence d'un lion et sont invisibles dans la plupart des cas. Un modérateur peut décider d'exclure temporairement ou définitivement un joueur du jeu, ils ont aussi le droit de muter de 5 min à 24 heures selon la gravité de l'injure employé par le joueur. Les modérateurs sont choisis par la société éditrice de Dofus parmi les candidatures reçues lors des vagues de recrutement et ne sont pas payés.

Évolution du jeu

Lors des bêta tests du jeu, Dofus était exclusivement basé sur le concept de joueurs contre joueurs (JcJ) : les joueurs ne pouvaient gagner de l'expérience qu'en combattant d'autres joueurs. Peu de temps après sont apparus les monstres, pour ajouter la dimension joueur contre environnement au jeu. Dans le même temps sont apparus les métiers qui offraient aux joueurs une nouvelle possibilité de jeu. Dofus se jouait alors en deux temps. D'une part le combat contre les monstres pour augmenter l'expérience du personnage, pour ensuite se livrer au PvP, c'est-à-dire participer à la guerre entre les forces du bien et du mal : d'un côté les joueurs vandales, pilleurs et tueurs, de l'autre les joueurs s'y opposant, et incarcérant les premiers.

Apparurent alors des équipements plus puissants pour contenter les gros joueurs. Et comme l'écart entre les joueurs se creusa, afin de protéger les petits joueurs, le vol d'équipement fut supprimé, et le système de PvP fut entièrement modifié. L'aspect PvP fut détaché du reste du jeu et remplacé par une guerre entre deux cités rivales (Bonta et Brakmar), à laquelle le joueur peut décider de prendre part.

Une nouvelle version de Dofus, 2.0, est sortie. Les graphismes du jeu ont été entièrement remaniés et les personnages revus pour un meilleur gameplay, et afin de se rapprocher des graphismes de Dofus Arena et de Wakfu.

Selon Tot, directeur artistique d'Ankama :

« Dofus et Wakfu font partie d’un seul et même univers mais à des époques différentes. Cet univers est prévu depuis bien longtemps pour être une trilogie.

  1. Dofus qui raconte les premiers âges et transporte le joueur dans la création même de cet univers que vous connaissez tous (ou pas)
  2. Wakfu qui place le joueur face à ses responsabilités, 200 ans plus tard.(1000 ans soit disant par le peuple du monde des 12). Le monde évoluera en fonction des agissements de ses habitants. Pas de storyline, cette dernière étant ancrée dans Dofus, ce sont les joueurs qui écriront l’histoire de Wakfu.
  3. Starfu (nom provisoire) qui clôturera la trilogie (dont l'élaboration devrait commencer en 2012 et qui devrait se passer dans l’espace, comme son nom l'indique). L'idée directrice de ce projet est de lier MMO et Shoot Them Up »

— Post de Tot sur le forum officiel de Wakfu[10]

Pour fêter ses 5 ans d'existence et le passage de Dofus en version 2.0, Ankama Games proposait aux puristes du jeu un coffret collector en quantité limitée, 10 000 exemplaires plus exactement. À noter que ledit coffret contient en outre du jeu en format DVD, la bande originale de Dofus 2.0, une carte du monde de Dofus sous la forme d'un parchemin, un abonnement de 30 jours à Dofus et à DofusPocket, une carte de collection brillante du jeu de cartes Wakfu, une figurine exclusive d'œuf de dragon, une carte Dofus Premium offrant des avantages permanents en jeu et hors jeu, et une carte permettant d'obtenir une panoplie utilisable en jeu et son familier. Il n'a fallu que trois heures pour que tous les coffrets soient vendus par l'intermédiaire du site de vente en ligne d'Ankama[11]. Soit 55 coffrets vendus à la minute[12].

La version 2.0 de Dofus connaît un franc succès. En effet, le cap des 200 000 joueurs connectés simultanément sur les serveurs du jeu a été franchi pour la première fois - suite à l'ouverture d'un cinquième serveur pour la version en question. Le précédent record était de 190 000 connexions simultanées[13]. Un nouveau record est établi le 2 mars 2011 avec 216 000 connexions simultanées et Dofus décroche le statut officiel de jeu en ligne le plus joué en France[14]. La toute dernière mise à jour du jeu 2.9 en décembre 2012 vient ajouter au succès du jeu de nouvelles fonctionnalités innovantes appelées les « succès » qui concernent tous les éléments du jeu et qui rapportent des récompenses aux joueurs.

Tout récemment, la nouvelle version offre la possibilité d'AvA, soit de guerre d'alliance contre alliance. Ce système très élaboré permet de rassembler plusieurs guildes en un seul et même clan. Ces divers clans créés pourront ensuite s'affronter dans le but de posséder les territoires et les villages variés de Dofus et ainsi de profiter de certains avantages dans ces derniers.

Abonnement

Depuis sa création, le jeu a vu se créer plus de 10 millions de comptes, dont un peu plus de 10 % d'abonnés depuis sa sortie[15], répartis entre 50 serveurs (dont 32 francophones, six internationaux, un anglais, six espagnols, un allemand, un italien, deux portugais et brésilien, un néerlandais et un dernier de type « héroïque »).

Le jeu comporte une zone gratuite depuis fin 2005 et en 2007, une nouvelle zone non-abonnée, Incarnam, a été rendue accessible. Ces zones pour non-abonnés permettent aux nouveaux joueurs de tester le jeu sans limite de temps. Astrub aussi est une ville pour les non-abonnés. On peut y apprendre des métiers et il y a des maisons.

L'accès à la totalité du monde persistant de Dofus nécessite un abonnement.

Depuis 2011, l'abonnement passe par un système d'ogrine, système qui consiste en points, utilisable non seulement pour l'abonnement, mais pour divers services : changement de sexe, de pseudo, de couleurs, nouveau slot de personnages et depuis 2012 changement de nom de guilde et du blason avec un système de vente d'ogrine en jeu contre une monnaie virtuelle (le kama) sur le P2M ou Place de Marché, pour mettre fin aux très courantes et illégales ventes de code audiotels en jeu, par un système légal et sécurisé.

En 2013, l'abonnement par le système d'Ogrine qui était de 700 Ogrines pour un abonnement d'une semaine passe le 5 novembre 2013 à 1 100 ogrines pour une semaine ; ce changement est fait afin de corriger un trou obtenu à cause des packs d'ogrines.

Le Kolizéum

Le Kolizéum est un système de combat (JcJ) apparu dans l'univers de Dofus depuis le 18 octobre 2011, à la mise à jour 2.4 Pour pouvoir faire des combats de Kolizéum, il faut que le personnage soit niveau 50 minimum et abonné. Le Kolizéum permet de faire des combats à 3 contre 3 équilibrés en fonction d'un système de cote. La cote d'un personnage est calculée en fonction de deux facteurs : sa puissance et son incertitude. La puissance est calculée en fonction de ses résultats (si vous gagnez, votre puissance augmente) et l'incertitude (si vous gagnez un combat que vous étiez censé gagner, votre incertitude baisse ; si c'est l'inverse, elle augmente). La cote d'un personnage est calculée de la manière suivante : Puissance - 3 x Incertitude.

Le Kolizéum permet d'obtenir une récompense journalière en kamas (10 x Votre cote de la veille) et en Kolizétons (1/10 de votre cote de la veille). Le Kolizéum permet également d'obtenir une expérience conséquente (200 000 xp au niveau 50 et 5 000 000 xp au niveau 200). De plus, la sagesse n'est pas prise en compte lors de ces combats. La cote (votre niveau en Kolizéum) est également prise en compte pour calculer les xp ; un niveau 200 n'aura pas dans tous les cas 5'000'000 d'xp. Les Kolizétons peuvent être échangés contre diverses récompenses, notamment deux nouveaux émoticônes.

Ce système a également permis d'introduire les Trophées, qui se placent dans les emplacements des Dofus et permettent d'obtenir différents bonus (exemple: le trophée Savant permet d'obtenir un bonus en Intelligence). Ils sont divisés en trois catégories: les mineurs (qui nécessitent un niveau supérieur à 50), les trophées normaux (qui nécessitent un niveau supérieur à 100) et les trophées majeurs (qui nécessitent un niveau supérieur à 150). Les trophées mineurs donnent la moitié des bonus d'un trophée normal qui donne lui-même la moitié d'un trophée majeur. Ainsi un « Savant mineur » = 15 Intelligence, un « Savant » = 30 Intelligence et un « Savant majeur » = 60 Intelligence. Il est impossible de porter deux trophées identiques mais il est possible d'en avoir un majeur, un normal et un mineur donnant la même caractéristique (par exemple avec les 3 trophées Intelligence on peut gagner 105 d'Intelligence).

Le Goultarminator

Cet événement Inter-Serveur se déroule chaque été. Il a été organisé en août 2009, 2010, 2011, 2012 et maintenant en 2013 par le Community Manager Sylfaen.
Celui-ci se disait que des joueurs iraient en vacances, et donc quitteraient l'écran pour vaquer à d'autres occupations, mais d'autres, moins chanceux, ne feraient rien. Il organisa tout ceci dans la plus grande discrétion : il introduisit un portail étrange sur une route fréquentée d'Amakna.
En une heure, les messages fusaient sur le forum officiel du jeu, et sur des fansites.
La deuxième étape consiste à donner au joueur un sentiment d'appartenance à son serveur. Épreuves communautaires qui demandaient de la main d'œuvre aux métiers, captures d'écran spéciales, chasses aux monstres, etc., les joueurs devaient aider les challengers de chaque équipe.
Les joueurs sélectionnés en équipe devaient allier tactique et maîtrise de leur avatar, car dans ce tournoi, les meilleurs éléments de chaque serveurs étaient demandés.

Description et règles du Goultarminator

Le Goultarminator est un grand événement inter-serveur qu'attendent des milliers de joueurs chaque année. Il consiste à opposer des serveurs entre eux via des joueurs qui combattront pour leur serveur.

  1. Inscription : Tout personnage de niveau supérieur ou égal à 20 est autorisé à s'inscrire et participer à l'épreuve de Rapidité pour tenter d'obtenir une place de représentant de son serveur. Il est possible de modifier ou annuler son inscription jusqu'à une date donnée. Au-delà de cette date, les inscriptions sont fermées et l'épreuve de Popularité départagera les meilleurs candidats sur chaque serveur. Afin de s'inscrire, les joueurs doivent rédiger un court message expliquant pourquoi ils représenteraient leur serveur. Ce message est visible lors de l'épreuve de popularité, pour aider les joueurs à évaluer les 5 candidats de chaque classe.
  2. Épreuve de rapidité : Les joueurs doivent vaincre seuls Goultard en [-6, -12], où Goultard les attend afin de les évaluer. Les résultats seront mis à jour quotidiennement sur le classement de l’Épreuve de Rapidité, où se trouvent également les règles de l’épreuve. Les 5 meilleurs temps pour chaque classe et pour chaque serveur seront retenus pour la seconde épreuve de qualification.
  3. Épreuve de popularité : Sur chaque serveur, les cinq joueurs ayant obtenu les cinq meilleurs temps de leur classe seront départagés par l'épreuve de popularité. Une fois les résultats de cette épreuve publiés, un formulaire est mis en place pour chaque serveur afin de nommer les représentants de chaque classe dans le tournoi. Les joueurs de chaque serveur doivent trier par ordre de préférence les cinq candidats sélectionnés - pour chaque classe -, ceux récoltant les plus de points seront sélectionnés afin de participer au Goultarminator. Le candidat qui arrive en deuxième position est nommé remplaçant de son camarade élu. Il faut posséder un personnage de niveau 40 minimum pour pouvoir participer au vote de l'épreuve de popularité. Un même compte ne peut voter bien sûr qu'une seule fois et pour un seul serveur ; un seul vote par adresse IP est accepté. En cas de fraude, des sanctions pourront être appliquées.

Le tournoi[16]

Le tournoi se déroule sur un serveur spécialement ouvert pour le Goultarminator.

  • Une insulte entraîne la disqualification immédiate.
  • Les représentants de chaque serveur sont répartis en 4 équipes de 8 joueurs.
  • Le serveur est fermé aux spectateurs (sauf autorisation spéciale).
  • Une même équipe ne peut pas comporter deux représentants de la même classe.
  • Chaque équipe de chaque serveur doit comporter 4 titulaires et 4 remplaçants.
  • À l’image du Kolizéum, le port des boucliers sera totalement désactivé pendant le Goultarminator.
  • Les 4 classes « pilier », qui seront forcément réparties dans les 4 équipes différentes, seront les suivantes : Xélor, Osamodas, Eniripsa et Sacrieur.
  • Une équipe incomplète ne peut pas combattre, elle sera considérée comme forfait.
  • Tous les bonus provisoires (bonbons, friandises et autres) sont automatiquement retirés des personnages lorsqu'ils entreront dans l'arène du tournoi ; un PNJ leur proposera des bonus équivalents à ceux des villages de Pandala (résistances et caractéristiques).
  • Chaque participant peut accéder à une étable sur le serveur du tournoi et choisir une seule des Dragodindes de chaque type de niveau 100.
  • Le niveau des participants passe automatiquement à 200, leur grade passe à 6 et les personnages Neutres seront affilés à l'alignement Mercenaire sur le serveur du tournoi.
  • Comme le tournoi est international, chaque participant peut s'exprimer dans sa langue d'origine, les informations primordiales (début et fin de match) seront communiquées en français et en anglais.
  • Le jeu en multicompte est interdit, alors chaque personnage au sein d'un combat doit être contrôlé par un joueur différent. Si des joueurs partagent un même foyer et une même adresse IP, ils doivent informer le Community Manager de leur communauté dès la fin de l'épreuve de popularité.

Pendant le tournoi, des arbitres seront chargés de superviser le combat. En cas de désaccord entre deux équipes, c'est l'arbitre qui prend la décision finale. Toutes les équipes doivent respecter les arbitres. Ces arbitres ont l'apparence d'un hibou.

Une fois la liste officielle des 16 candidats sélectionnés publiée, ceux-ci disposent de 2 jours pour constituer leurs équipes. Si les joueurs sont en désaccord, Ankama imposera les équipes.
Pendant toute la durée du Goultarminator, les joueurs seront invités à participer à des épreuves communautaires.
Les serveurs participant aux épreuves communautaires parvenant à obtenir une bonne place dans le classement récoltent des points, qui leurs permettent d'espérer de gagner une des récompenses par serveur.

Phase de sélection

Les équipes sont réparties en deux groupes: les 128 équipes francophones d'un côté et les 72 internationales de l'autre. AU cours de la phase de sélection, chaque équipe doit participer à 4 combats contre d'autres équipes de son groupe.Les 41 équipes francophones et les 23 équipes internationales ayant réuni le plus de points pendant cette phase sont sélectionnées afin de participer aux 32e de finale. Le calendrier des combats sera défini et publié à l'avance. Les équipes devront se retrouver sur la carte qui leur a été définie. À chaque fin de match, un membre de chacune des 2 équipes doit se rendre sur la page du formulaire de résultats de combats. Une capture d'écran de l'interface de résultats de combats sera demandée. Si une équipe Si les informations ne concordent pas, une enquête est effectuée, l'équipe qui aura menti sera disqualifiée et les joueurs la composant seront sanctionnés de manière exemplaire. Si une seule équipe remplit le formulaire, on considérera que l'équipe adverse a validé.

Les phases finales

Durant 7 jours, les 64 équipes restantes vont s'affronter depuis les 32e de finale jusqu'à la finale. Chaque défaite est éliminatoire. Les retards ou absences entraînent une élimination automatique de l'équipe concernée.
Il peut avoir des égalités ainsi que des victoires par abandon de l'autre équipe.

Les points

Les points seront comptabilisés par équipe et par serveur. Les équipes gagnent des points, même en cas de défaite. Ces points dépendent des résultats du combat.

Tableau récapitulatif du nombre de points gagnés par serveur en fonction du type de victoire
Type de victoire Nombre de points pour l'équipe gagnante Nombre de points pour l'équipe perdante
Victoire parfaite (aucun mort dans l'équipe gagnante) 60 points 5 points
Victoire à trois (un mort dans l'équipe gagnante) 50 points 15 points
Victoire à deux (deux morts dans l'équipe gagnante) 45 points 20 points
Victoire sur le fil (trois morts dans l'équipe gagnante) 40 points 25 points
Victoire par forfait 60 points -10 points
Match nul 8 points par personnage en vie 8 points par personnage en vie

Une victoire en moins de 9 tours est une victoire écrasante, l'équipe gagnante récupère 20 points supplémentaires. Au cours de la phase de sélection, le match nul est déclaré au-delà de 20 tours de combat (lorsque le compteur affiche le 21e tour). Au cours des phases finales, le match nul n'est plus possible, il n'y a donc plus de limitation de temps. Les équipes qui sont déclarées forfait sont celles qui ne se présentent pas à l'heure ou dont les membres ne sont pas tous présents. L'équipe absente est considérée perdante, l'équipe présente est donc déclarée gagnante par forfait. En cas d'absence des deux équipes, elles sont déclarées perdantes. Si un membre d'une équipe est absent, son remplaçant doit se présenter à sa place. Les équipes disposent de 10 minutes (à partir du moment où l'arbitre annonce aux participants de commencer le combat) pour se présenter avant d'être déclarées forfait.

En 2013, de nouveaux points viennent s'ajouter aux points classique : les « points suisses ». Une victoire rapporte 3 points, un match-nul rapporte 1 point et une défaite n'en rapporte aucun. Les qualifications se sont donc faites en fonction de ces points, les points classiques n'intervenants qu'en cas d'égalité.

Les récompenses

Par équipes

L'équipe gagnante de la finale : Les quatre joueurs de l'équipe gagnante de la finale et leurs remplaçants reçoivent 1 an d'abonnement à DOFUS, ainsi que 20 millions de kamas chacun. Ils gagnent aussi chacun une panoplie du Champion, l'attitude du Champion associée ainsi qu'un bouclier unique permettant de débloquer le titre « Champion du Goultarminator ».

Toutefois, l'équipe gagnante du Goultarminator 2013 n'a pas remporté la panoplie du Champion (récompense donnée aux quatre équipes du meilleur serveur) mais le Bouclier du Champion conférant le titre de « Champion du Goultarminator »…

L'équipe finaliste : Les huit membres de l'équipe qui s'octroie la deuxième marche du podium et leurs remplaçants gagnent chacun 10 millions de kamas et 6 mois d'abonnement à Dofus.

L'équipe gagnante de la petite finale : Les huit membres (titulaires et remplaçants) de cette équipe gagnent chacun 5 millions de kamas et 3 mois d'abonnement au jeu.

Les équipes assidues : Les titulaires et remplaçants des équipes qui ont joué l'ensemble de leurs combats (soit aucun forfait) reçoivent 5 000 Kolizétons et un bon d'achat de 700 Ogrines sur la boutique DOFUS.

Par serveur

Le classement des serveurs est établi en fonction des points accumulés par les dernières équipes (en nombre de points) de chacun de ces serveurs. Ce n’'est ni le résultat de leur meilleure équipe, ni le cumul des résultats de leurs 4 équipes qui détermine le classement des serveurs, mais le résultat de leur dernière équipe. En cas d’'égalité des points, les serveurs sont départagés par les points de leurs avant-dernières équipes, puis secondes, et en dernier recours leurs premières.
Les meilleurs serveurs sont récompensés par :

Le premier serveur
Un week-end où :
  • L'expérience gagnée sera multipliée par deux.
  • Le drop sera multiplié par deux.
  • Les trousseaux de clés de donjon seront rechargeables à volonté.
De la deuxième à la cinquième place
Un week-end où :
  • L'expérience gagnée sera multipliée par 1,5.
  • Le drop sera multiplié par 1,5.
  • Les trousseaux de clés de donjon seront rechargeables à volonté.
De la sixième à la dixième place
Un week-end où les trousseaux de clés de donjon seront rechargeables à volonté.

En 2013, les récompenses aux serveurs sont restées les mêmes mais attribuées comme ceci : les 10 premiers serveurs, puis du onzième au vingtième et enfin du vingt-et-unième au trentième.

Vainqueurs du Goultarminator

Le Goultarminator étant le plus grand tournoi joueur contre joueur inter-serveur, les vainqueurs sont souvent reconnus par la communauté et considérés comme de très bon joueurs. Les noms des vainqueurs du Goultarminator sont cités sur le site officiel après leur victoire en final. Ils sont reconnaissables sur leurs serveurs grâce au bouclier du champion qui leur est attribué après la victoire.

Ankama décide de proposer des combats opposant des équipes de 4 joueurs en 2010. Des différents ont eu lieu entre les deux équipes concernant la map de la finale qui avantageait Maimane C au vu des compositions.

En 2011, le combat a duré plus de deux heures. On remarque que les deux équipes avaient exactement la même composition.

L'année 2013 est marquée par des problèmes d'attaques de Ddos qui perturbent le bon déroulement des combats.

Année Serveurs finalistes Serveur gagnant Joueurs du serveur gagnant Joueurs du serveur perdant
2009 Jiva B et Silouate A Jiva B Le-Haine (Osamodas), Kolo-koko (Sadida), Demena (Sacrieur) Dr-hug (Osamodas), Katana (Sacrieur) et Mirialla (Pandawa)
2010 Maimane C et Pouchecot A Maimane C Papi-Tsubi (Enutrof), Radigan (Xelor), Wymp (Cra), Lamortpeonesque (Sacrieur) Knay (Osamodas), Eaterofbanana-Return (Sram), Maitredesfou (Xelor), Lake (Sadida)
2011 Pouchecot B et Hyrkul A Pouchecot B Lake (Sadida), Knay (Osamodas), Koybi (Zobal), Maitredesfou (Xelor) Best-saddi (Sadida), Ful-isback (Osamodas), Phenomenal (Xelor), Only-skill (Zobal)
2012 Hécate A et Silouate A Hécate A Snyler (Osamodas), Azadax (Sadida), Fahrell (Pandawa), Dazed (Roublard) Goloumba (Sadida), Master-rac (Osamodas), Light-Ecko (Feca), Liloushka (Ecaflip)
2013 Silouate A et Djaul D Silouate A Master-Rac (Osamodas), Light-Ecko (Feca), Soukoushou (Steamer), Laliari (Sram) Cailloujus (Xelor), Bokal (Feca), Souw (Sram), Onizuka (Ecaflip)

Récompenses obtenues

Récompenses joueurs

  • XxRamboPLxX fut le premier à avoir atteint le niveau ultime (200)[17], et a été récompensé d'un bâton spécialement créé pour lui (unique) répondant au nom de « Ramboton ». Il est de nationalité anglaise. Une statue fut également implantée sur DOFUS à son effigie, dans la forêt maléfique (lieu où XxRamboPLxX a atteint le niveau 200 contre un groupe de monstres conçu pour l'occasion et comportant 4 Dark Vlad).
  • LordSoth fut le premier niveau 100 du jeu, il reçut en récompenses des dagues (car il était un Sram), nommées « Lorsotheuses ».
  • Amroth fut le premier Sculpteur de baguettes niveau 100, d'où la baguette « Amrothiline ».
  • Julianos, premier Tailleur niveau 100 de l'histoire de Dofus, obtint en son honneur la « Cape de Jules Yanos ».
  • Maidart, rendu célèbre sur les forums consacrés à l'univers de Dofus par toutes ses critiques qui l'on conduit à un bannissement des forums. Il a été ironiquement récompensé par des bottes nommées « Les Maidartes ».
  • d'un bâtiment en son honneur : le KEK, maison située non loin du zaap du village d'Amakna et disposant de tous les ateliers du jeu. Réservé à la guilde sur son serveur (Jiva), il fut accessible aux joueurs sur les autres serveurs, devenant ainsi le point de rencontre des artisans, ce qui ne manqua pas de perturber l'économie des serveurs. Il fut alors fermé et mis en vente, devenant la deuxième maison la plus chère du jeu. Le KEK disparaîtra avec la sortie de la version 2.0.

Articles connexes

Notes et références

  1. Le nom du jeu s'écrit en lettres capitales, mais on le rencontre couramment écrit Dofus, y compris dans un contexte officiel.
  2. Le nom d'origine du jeu a vu naître une autre façon de le prononcer (« dofusse ») à la suite d'un manque de support audio à ses débuts. Ainsi de nombreuses personnes — y compris au sein de l'équipe d'Ankama — ont véhiculé à leur bon gré l'une ou l'autre des façons, et aujourd'hui les deux prononciations s'utilisent aussi souvent l'une que l'autre.
    La prononciation officielle actuelle (« dofousse ») est utilisée par exemple ici par Sylfaen, un gestionnaire de communauté : [1] (ou dans tout épisode de la série animée Wakfu lorsque les protagonistes parlent des œufs de dragon) ; tandis que l'autre, « dofusse », est utilisée ici par Konala, présentatrice de la plupart des vidéos Dofus.
  3. Le jeu a rassemblé plus de 40 millions d'inscriptions, et a gagné plusieurs récompenses internationales.
  4. Dofus 2.0 dispo !
  5. La mise à jour Mists of Pandaria fut le 25 décembre 2012, on peut le vérifier à cette adresse : http://eu.battle.net/wow/fr/blog/10038740/
  6. Mise à jour 2.13.
  7. Les noms des dragons sont marqués dans la description des dofus en jeu.
  8. Ces 10 là ont été trouvés, contrairement aux 2 autres.
  9. Moyen d'obtention détaillé, article wiki de dofus2.org
  10. Post de Tot sur le forum officiel de Wakfu
  11. Dofus 2.0 Les pré-commandes font un carton
  12. Dofus 2.0 : le coffret collector dévalisé
  13. [2]
  14. [3]
  15. DOFUS franchit le cap des 10 millions de joueurs, communiqué de presse officiel, 7 octobre 2008.
  16. Source : les Dofus Mag numéro 22, pages 32, 33, 34 et 35
  17. Le titre de la page du forum de Dofus concernant ce personnage : xxramboplxx le premier lvl 200

Liens externes