Aller au contenu

« Prototype » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Borvan53 (discuter | contributions)
Borvan53 a déplacé la page Prototype vers Prototype (homonymie) : reprise de Prototypage et création de Prototype (voir pdd)
 
Borvan53 (discuter | contributions)
Création d'un nouveau contenu recentré sur la technique (voir pdd)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{En travaux|Borvan53|24 avril 2014}}
#REDIRECTION [[Prototype (homonymie)]]
{{Voir homonymes}}
Le '''prototype''' est un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourra être le produit ou l'objet final. Il sert à valider le bien fondé d'un concept.

La réalisation d'un prototype est une des phases de la [[conception de produit|conception d'un produit]]. Il peut être fait un ou plusieurs exemplaires et permet des tests partiel mais réalistes afin de valider les choix — de préférence avec le concours du donneur d'ordre et/ou des futurs utilisateurs — faits lors de la conception de l'ensemble.

Il peut éventuellement être suivi d'un « [[wikt:démonstrateur|démonstrateur]] », modèle plus robuste destiné à simuler les contraintes susceptibles de « tuer l'idée ». Les démonstrateurs précèdent eux-mêmes la fabrication éventuelle des exemplaires dits de « présérie », qui simulent et valident l’intérêt économique de l'idée.

De nombreuses techniques de [[prototypage]] existent. Elles dépendent de la technologie concernée. S'il s'agit couramment d'un [[Biens de grande consommation|objet destiné à la grande consommation]], ce peut être aussi un [[procédé industriel]], un logiciel{{etc}}

[[Catégorie:Industrie]]
[[Catégorie:Informatique]]
[[Catégorie:Conception de sites web]]

Version du 24 avril 2014 à 19:26

Le prototype est un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourra être le produit ou l'objet final. Il sert à valider le bien fondé d'un concept.

La réalisation d'un prototype est une des phases de la conception d'un produit. Il peut être fait un ou plusieurs exemplaires et permet des tests partiel mais réalistes afin de valider les choix — de préférence avec le concours du donneur d'ordre et/ou des futurs utilisateurs — faits lors de la conception de l'ensemble.

Il peut éventuellement être suivi d'un « démonstrateur », modèle plus robuste destiné à simuler les contraintes susceptibles de « tuer l'idée ». Les démonstrateurs précèdent eux-mêmes la fabrication éventuelle des exemplaires dits de « présérie », qui simulent et valident l’intérêt économique de l'idée.

De nombreuses techniques de prototypage existent. Elles dépendent de la technologie concernée. S'il s'agit couramment d'un objet destiné à la grande consommation, ce peut être aussi un procédé industriel, un logiciel, etc.