Aller au contenu

« Exposition internationale » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 117 : Ligne 117 :
* [http://www.expo92.es Exposition universelle de Séville]
* [http://www.expo92.es Exposition universelle de Séville]
* [http://www.tangerexpo2012.com Candidature de Tanger à l'Exposition universelle de 2012]
* [http://www.tangerexpo2012.com Candidature de Tanger à l'Exposition universelle de 2012]
* [http://pageperso.aol.fr/exponaute/Expospain.html Vestiges des expositions d'Espagne 1888, 1929, 1992]
* [http://pageperso.aol.fr/exponaute/Expospain.html Vestiges Exposition Universelle Espagne 1888, 1929, 1992]


[[Catégorie:Exposition universelle|*]]
[[Catégorie:Exposition universelle|*]]

Version du 3 octobre 2006 à 23:11

Exposition universelle est le terme générique pour désigner de grandes expositions tenues depuis le milieu du XIXe siècle. L'organisme organisateur est aujourd'hui le Bureau international des expositions (BIE).

l'Expo Aichi 2005 au Japon est la dernière en date

Les origines

Les expositions universelles ont été crées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle.

À l'origine, chaque pays disposait d'un espace réservé dans un pavillon central. À partir de 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. En principe, ils étaient attribués seulement s'il y avait des choses à présenter que le pavillon central ne pouvait accueillir. Ils ne tardèrent pas à se généraliser, les nations exposantes construisant des pavillons typiques de l'architecture de leurs pays.

La compétition était omniprésente dans les expositions universelles, et des concours permettaient aux plus méritants d'obtenir des médailles bénéficiant d'un certain prestige.

Liste des expositions

XIXe siècle

XXe siècle

Avant 1940

Exposition universelle de 1900

Après 1945

Séville '92

XXIe siècle

Anecdotes

  • À l'exposition internationale de 1937 en France, les pavillons allemand et soviétique, situés face à face, s'opposent symboliquement. En effet, la CGT a saboté la préparation de l'Exposition, qui aurait dû être la riposte du Front populaire aux Jeux Olympiques de Berlin : les ouvriers de la CGT ont fait la grève de la construction de tous les pavillons… autres que celui de l'URSS, sous les regards ironiques des ouvriers allemands (du syndicat unique nazi), qui eux ont dressé sans délai le pavillon monumental de leur pays.
  • Parfois on trouvait certaines aberrations. Par exemple en 1867, un temple précolombien certifié copie conforme possédait une salle recouverte de hiéroglyphes !

Voir aussi

Liens externes