Aller au contenu

« Turf (auteur) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m WPCleaner v1.33 - Correction syntaxique (Lien interne avec cible identique au texte - Orthographe et typographie)
HunsuBot (discuter | contributions)
Ligne 84 : Ligne 84 :


[[Catégorie:Dessinateur français de bande dessinée]]
[[Catégorie:Dessinateur français de bande dessinée]]
[[Catégorie:Naissance en 1966]]
[[Catégorie:Naissance en août 1966]]
[[Catégorie:Naissance à Marseille]]
[[Catégorie:Naissance à Marseille]]

Version du 21 août 2014 à 10:35

Turf
Description de cette image, également commentée ci-après
Au Festival européen de la bande dessinée Strasbulles
(Strasbourg, 2009)
Naissance (58 ans)
Marseille
Nationalité Drapeau de la France Frankreich

Turf est un auteur de bande dessinée français né le à Marseille. Il est connu notamment pour sa série La Nef des fous.

Biographie

Enfance et études

Né en août 1966, Turf passe son enfance à Marseille. Amateur de bande dessinée, il réalise à partir de 12 ans des folioscopes de Tintin. Mais ce n'est qu'à 18 ans en découvrant Bourgeon et sa série historique Les Passagers du vent chez Glénat que Turf décide de faire de la BD son métier. Il se rend alors à l’école des Beaux-arts d’Angoulême[1], où il atterrit dans la même promotion que Tiburce Oger (Gorn), Wendling (Les Lumières de l'Amalou), Jean-Luc Masbou (De cape et de crocs), Jean-Luc Loyer (Victor)[2].

Carrière

Son diplôme avec mention en poche, il travaille ensuite dans un studio d'animation sur les séries Denver, le dernier dinosaure et les Tortues ninja, pour lesquelles il réalise des décors[3]. Il est obligé de revenir à la BD quand le studio ferme. Après une courte première histoire en noir et blanc publiée en 1990 dans le tome 1 des Enfants du Nil, Turf s’associe à Joël Mouclier pour créer la série les Remparts d’Écume dont il coécrit le scénario du premier tome. L'association Turf/Mouclier ayant capotée, Turf crée sa propre série, et dessine le premier tome de la Nef des fous en 1993. Entièrement réalisées en couleurs directes, ses pages sont de véritables tableaux qui illustrent merveilleusement ce mystérieux monde clos. Travailleur acharné - mais lent ![4] - et débordant d’idées, Turf enrichit son univers par des créations paraBD telles que des statuettes, des puzzles, affiches, flippers, dioramas, parfois influencé par sa précieuse et fabuleuse collection de jouets[5].

Repéré par diverses agences (dont les Galeries Lafayette pour réaliser leurs vitrines de noël en 1999), il esquisse sur une feuille un simple gribouillis. C'est le point de départ d'un album noir et blanc d'une centaine de pages dans lequel un gribouillis prend vie. Apprécié par la critique, l'album sorti en mai 2003 est un flop commercial[6], et Turf doit reprendre le chemin de sa table à dessin pour finir les planches de la Nef des Fous.

Après les sept tomes de la série principale, Turf a annoncé son intention de créer un diptyque où évolueront les personnages d'Eauxfolles[7].

Attachement à la ville d'Angoulême

Depuis qu'il y a fini ses études à l’école des Beaux-arts d’Angoulême, Turf s'est attaché à la ville[8]. Il a participé au Circuit des murs peints d'Angoulême avec une fresque de près de douze mètres de haut s'étendant sur trois immeubles d'un quartier populaire de la ville[1],[7],[8],[9].

Son œuvre principale, la Nef des fous, a été adapté au théâtre par des lycéens angoumois[10].

Bibliographie

Les Remparts d'Ecume (série en cours)
La Nef des fous (série terminée)
Gribouillis (One shot)
Magasin sexuel (série en cours)
Albums collectifs

Références

Site officiel