Aller au contenu

« José Figueroa Alcorta » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
HunsuBot (discuter | contributions)
Ligne 24 : Ligne 24 :
[[Catégorie:Histoire de l'Argentine]]
[[Catégorie:Histoire de l'Argentine]]
[[Catégorie:Naissance en novembre 1860]]
[[Catégorie:Naissance en novembre 1860]]
[[Catégorie:Décès en 1931]]
[[Catégorie:Décès en décembre 1931]]
[[Catégorie:Portail:Biographie/Articles liés]]
[[Catégorie:Portail:Biographie/Articles liés]]

Version du 22 août 2014 à 21:28

Président José Figueroa Alcorta

José Figueroa Alcorta (né à Córdoba, le 20 novembre 1860 - décédé le 27 décembre 1931). Avocat et homme politique argentin, qui fut Président de la Nation entre le 12 mars 1906 et le 12 octobre 1910.

En tant que vice-président de Manuel Quintana, il fut pris en otage lors de la révolution radicale de 1905. Il assuma la présidence de l'Argentine en 1906 suite au décès de Manuel Quintana.

Il eut des difficultés pour obtenir l'appui du Congrès. Il chercha un arrangement avec l'Unión Cívica Radical, graciant les détenus suite à la tentative de coup d'État de 1905 et prépara la voie vers les changements électoraux, menés à bien par son successeur Roque Sáenz Peña. Les groupes anarchistes se montrèrent actifs, perpétrant de nombreux attentats et arrivant même à tuer le chef de la police Ramón Falcón, assassiné en 1909, comme vengeance pour la répression criminelle exercée par la police lors des manifestations du 1er mai.

Durant son mandat, il y eut des tensions avec le Brésil ; on découvrit du pétrole à Comodoro Rivadavia, en Patagonie dans le territoire de l'actuelle province de Chubut ; la première loi régulant son exploitation fut édictée.

Des années plus tard, alors qu'il faisait partie de la Cour Suprême de Justice, il fut le seul juge à proposer de démissionner pour répondre au coup d'État de 1930.


Modèle:SouverainArgentine