Aller au contenu

« Conférence de Paris (2015) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
mAucun résumé des modifications
Roh9* (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :


Ce sommet international se tiendra au [[Parc des expositions de Paris-Le Bourget]].
Ce sommet international se tiendra au [[Parc des expositions de Paris-Le Bourget]].

==== Enjeux ====

Selon le comité organisateur, l'objectif de cette conférence est "d'aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d'impulser/d'accélérer la transition vers des sociétés et des économies résiliantes et sobres en carbone". <ref> http://www.cop21.gouv.fr/fr/cop21-cmp11/enjeux-de-la-cop21</ref>
À cet effet, l'accord, censé entrer en vigueur en 2020, devra à la fois traiter de l'atténuation - la baisse des émissions de gaz à effet de serre - et de l'adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques existants et à venir. Il s'agira de trouver un équilibre entre les besoins et les capacités de chaque pays. La répartition de l'effort entre les émetteurs historiques et les économies émergentes est l'un des points sensibles de la négociation.


==Voir aussi==
==Voir aussi==

Version du 21 avril 2015 à 00:20

La Conférence de Paris sur les changements climatiques est une conférence qui aura lieu du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris, capitale de la France.

Elle est à la fois la 21e conférence des parties (COP-21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la 11e conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties au protocole de Kyoto (CRP-11).

Ce sommet international se tiendra au Parc des expositions de Paris-Le Bourget.

Enjeux

Selon le comité organisateur, l'objectif de cette conférence est "d'aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d'impulser/d'accélérer la transition vers des sociétés et des économies résiliantes et sobres en carbone". [1] À cet effet, l'accord, censé entrer en vigueur en 2020, devra à la fois traiter de l'atténuation - la baisse des émissions de gaz à effet de serre - et de l'adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques existants et à venir. Il s'agira de trouver un équilibre entre les besoins et les capacités de chaque pays. La répartition de l'effort entre les émetteurs historiques et les économies émergentes est l'un des points sensibles de la négociation.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes