Aller au contenu

« Radioscopie (émission de radio) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
mAucun résumé des modifications
Wiki-projet (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 15 : Ligne 15 :
| site web =
| site web =
}}
}}
'''''Radioscopie''''' est une émission culturelle radiophonique créée par [[Jacques Chancel]] le 5 octobre 1968 et diffusée sur [[France Inter]] tous les jours en semaine de 17 heures à 18 heures jusqu'en 1982, puis à nouveau à partir de 1988 jusqu'en 1990. L'émission au cours de laquelle Jacques Chancel s'entretenait avec des invités était particulièrement renommée et la plupart des personnalités de l'époque passèrent à l'antenne. En tout, il y eut {{formatnum:2878}} émissions{{refnec}}.
'''''Radioscopie''''' est une émission culturelle radiophonique créée par [[Jacques Chancel]] le 5 octobre 1968 et diffusée sur [[France Inter]] tous les jours en semaine de 17 heures à 18 heures jusqu'en 1982, puis à nouveau à partir de 1988 jusqu'en 1990. L'émission au cours de laquelle Jacques Chancel s'entretenait avec des invités était particulièrement renommée et la plupart des personnalités de l'époque passèrent à l'antenne. En tout, il y eut {{formatnum:2878}} émissions{{refnec}}. L'été 2015, France Inter rediffuse les ''Radioscopies'' les jours de la semaine à 23h.<ref>{{Lien web|titre = Radioscopie / France Inter|url = http://www.franceinter.fr/emission-radioscopie-0|consulté le = 2015-08-21}}</ref>


== L'indicatif ==
== L'indicatif ==

Version du 21 août 2015 à 13:45

Radioscopie
Création 1968
Équipe
Présentation Jacques Chancel
Diffusion
Pays Drapeau de la France Frankreich
Station France Inter
Langue Français
Horaires 17h - 18h

Radioscopie est une émission culturelle radiophonique créée par Jacques Chancel le 5 octobre 1968 et diffusée sur France Inter tous les jours en semaine de 17 heures à 18 heures jusqu'en 1982, puis à nouveau à partir de 1988 jusqu'en 1990. L'émission au cours de laquelle Jacques Chancel s'entretenait avec des invités était particulièrement renommée et la plupart des personnalités de l'époque passèrent à l'antenne. En tout, il y eut 2 878 émissions[réf. nécessaire]. L'été 2015, France Inter rediffuse les Radioscopies les jours de la semaine à 23h.[1]

L'indicatif

L'émission débutait par un indicatif musical caractéristique composé par Georges Delerue et joué par le groupe The American Breed, extrait de la bande originale du film Le Cerveau de Gérard Oury, et intitulé La Grande Valse[2], puis la voix chaude de Jacques Chancel énonçait le titre de l'émission Radioscopie avant que les invités ne déclinent successivement leur nom, immédiatement imités par Jacques Chancel[3].

L'émission Le Grand Entretien, présentée depuis 2010 par François Busnel, semble s'inspirer de ce concept. Par ailleurs, l'invité de l'émission décline lui aussi son nom, comme dans Radioscopie.

Les invités

Chaque émission était soit dédiée à un invité unique, soit à plusieurs invités. Les premiers invités furent Roger Vadim, Michèle Morgan, Jean Cau, Romain Gary et Guy des Cars.

Distinction

Jacques Chancel a reçu un 7 d'or pour la 2 000e émission[4].

Les archives

Pour approfondir

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Radioscopie / France Inter » (consulté le )
  2. (en)Fiche technique détaillée sur www.imdb.com
  3. Radioscopie Indicatif : image et son
  4. « 2 000 ème radioscopie », sur le site de l'INA, (consulté le )
  5. « 1 150 références à l'émission de Jacques Chancel », sur le site de l'INA (consulté le )
  6. « Radioscopie, vol.1 : artistes », sur le site de l'INA, (consulté le )
  7. « Recherche : «radioscopie» », sur le site de Radio France, (consulté le )